Source : Draconomicon
Coléoptrèse | Nuée de coléoptrèses | |
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Vermine de taille I | Vermine [Nuée] de taille I | |
Dés de vie : | 1/8d8+1 (2 pv) | 6d8+6 (33 pv) |
Initiative : | +1 | +1 |
Vitesse de déplacement : | 6 m (4 cases), escalade 6 m | 6 m (4 cases), escalade 6 m |
Classe d'armure : | 21 (+8 taille, +1 Dex, +2 naturelle), contact 19, pris au dépourvu 20 | 21 (+8 taille, +1 Dex, +2 naturelle), contact 19, pris au dépourvu 20 |
Attaque de base/lutte : | +0/-21 | +4/— |
Attaque : | morsure (+3 corps à corps, 1d2-5) | nuée (2d6) |
Attaque à outrance : | morsure (+3 corps à corps, 1d2-5) | nuée (2d6) |
Espace occupé/allonge : | 30 cm/0 m | 3 m/— |
Attaques spéciales : | creusement | creusement, distraction |
Particularités : | perception des vibrations (6 m), traits des vermines | perception des vibrations (6 m), traits des nuées, traits des vermines |
Jets de sauvegarde : | Réf +1, Vig +3, Vol +1 | Réf +3, Vig +6, Vol +3 |
Caractéristiques : | For 1, Dex 13, Con 13, Int —, Sag 12, Cha 2 | For 11, Dex 13, Con 13, Int—, Sag 12, Cha 2 |
Compétences : | Discrétion +13*, Perception auditive +5 | Discrétion +13*, Perception auditive +5 |
Dons : | — | — |
Environnement : | déserts chauds | déserts chauds |
Organisation sociale : | solitaire ou colonie (2-5) | solitaire ou amas (2-5 nuées) |
Facteur de puissance : | 1/2 | 5 |
Trésor : | aucun | aucun |
Alignement : | toujours neutre | toujours neutre |
Évolution possible : | — | — |
Ajustement de niveau : | — | — |
Le coléoptrèse est une sorte de scarabée dépourvu d'yeux qui vit caché au milieu d'amoncellements de trésor. Quand il est inactif, sa taille et sa carapace argentée ou dorée le font facilement passer pour une pièce de monnaie, subterfuge qui ne résiste pas à une observation minutieuse. Une nuée de coléoptrèses ressemble fort à un tas de pièces d'or et d'argent. On trouve souvent les coléoptrèses camouflés dans le trésor d'un dragon (d'où leur nom). Ils vivent généralement en symbiose avec le dragon, dont ils protègent les écailles contre la vermine, son armure naturelle le mettant à l'abri du pouvoir de creusement des monstres. Les coléoptrèses sont dénués de toute intelligence et ne peuvent parler ou comprendre le moindre langage.
Seul, le coléoptrèse cherche à pénétrer dans la chair des ses cibles, mais il préfère attaquer en groupe pour fondre sur ses victimes et en faire de la charpie.
Creusement (Ext). Si le coléoptrèse réussit une attaque de morsure contre une créature de taille P ou supérieure (ou si une nuée de coléoptrèses réussit son attaque de nuée), il peut tenter de creuser dans la chair de la cible au tour de jeu suivant. La victime a droit à un jet de Réflexes (DD 11 contre un coléoptrèse seul, DD 14 contre une nuée) pour empêcher cette intrusion dans sa chair. Le jet de sauvegarde ne s'applique pas dans le cas d'une victime sans défense. En cas d'échec, la victime subit un affaiblissement temporaire de 1d2 points de Constitution à chaque round suivant, affaiblissement qui passe à 2d4 points dans le cas d'une nuée. Les coléoptrèses ne quittent pas la chair de leur victime avant que celle-ci ne soit morte. Une fois le creusement entamé, on peut détruire le coléoptrèse par le biais de tout effet magique visant à soigner les maladies, comme guérison suprême ou guérison des maladies (un seul sort suffit à éliminer tous les coléoptrèses enfouis sous la peau, mais ne protège pas contre d'éventuels creusements à venir).
Les créatures immunisées contre les maladies, ainsi que toutes celles qui disposent d'une armure naturelle d'au moins +3, bonus d'altération compris, ne sont pas sujettes à l'attaque de creusement du coléoptrèse.
Distraction (Ext). Toute créature vivante et vulnérable à l'attaque de nuée qui commence son tour de jeu dans le même espace qu'une nuée de coléoptrèses doit réussir un jet de Vigueur (DD 14) pour ne pas se sentir nauséeuse pendant 1 round. Même en cas de réussite, l'incantation de sorts et la concentration visant à les maintenir sont soumises à un test de Concentration (DD 20 + niveau du sort). Tout recours à une compétence qui demande de la patience et de l'application exige également un test de Concentration (DD 20) réussi. Le DD de sauvegarde est lié à la Constitution.
Traits des nuées. Une nuée n'a ni avant, ni arrière, ni anatomie discernable. Elle est donc immunisée contre les coups critiques et la prise en tenaille. Les nuées de coléoptrèses sont immunisées contre les dégâts de toutes les armes.
Les nuées se dispersent quand elles tombent à 0 pv ou moins, mais tous les dégâts qu'elles subissent jusqu'à ce point n'altèrent en rien leurs capacités de combat et de défense. Elles ne sont jamais chancelantes et les dégâts qu'elles subissent ne peuvent les conduire à un état mourant. En outre, il est impossible de leur faire un croc-en-jambe, de les agripper ou de les bousculer. Elles ne peuvent pas davantage agripper un adversaire.
Les nuées de coléoptrèses sont immunisées contre les sorts et effets qui visent un nombre précis de créatures (ce qui inclut les sorts ne visant qu'une cible, comme désintégration). Les nuées subissent un malus de -10 aux jets de sauvegarde contre les sorts et effets de zone, comme les armes à impact et de nombreuses évocations. Si ces effets ne donnent pas droit à un jet de sauvegarde, ils leur infligent alors des dégâts doublés.
Les nuées de coléoptrèses sont vulnérables aux grands vents, comme ceux créés par une bourrasque. Pour ce qui est de déterminer les effets du vent sur une nuée, considérez celle-ci comme un monstre de taille I. Les effets de vent infligent à une nuée 1d6 points de dégâts non-létaux par niveau de sort (ou dé de vie de la créature qui en est à l'origine, comme dans le cas du cyclone d'un élémentaire de l'Air). Une nuée qui sombre dans l'inconscience en raison d'un trop grand nombre de points de dégâts non-létaux est désorganisée et se disperse. Elle ne se réorganise pas avant que ses points de vie ne dépassent les dégâts non-létaux qui lui ont été infligés.
Traits des vermines. Les nuées de coléoptrèses sont immunisées contre les effets mentaux (charmes, coercition, fantasmes, mirages et effets de moral). Elles bénéficient également de la vision dans le noir jusqu'à 18 mètres.
Compétences. Les coléoptrèses bénéficient d'un bonus racial de -r4 aux tests de Perception auditive et d'un autre, également de +4, aux tests de Discrétion quand ils se cachent au milieu de pièces de monnaie (au moins 10 pièces pour un seul coléoptrèse et 10 000 pièces pour une nuée). Le coléoptrèse jouit d'un bonus racial de +8 aux tests d'Escalade et peut toujours choisir de faire 10 à ces tests, même s'il est pressé ou menacé.
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