Gargoun sauvage

Humanoïde monstrueux

Source : Races de la Pierre

Issus d'un métissage entre les goliaths et les géants, les gargouns sauvages habitent dans les froides régions septentrionales, ou ils survivent à la force des griffes et des crocs. Ces grands humanoïdes se jettent au combat avec une brusque sauvagerie. Sur les terres stériles du nord, il n'y a pas de place pour la compassion, et l'agressivité des gargouns sauvages leur est nécessaire pour survivre.
Les gargouns sauvages sont encore plus intimidés et déconcertés que leurs cousins goliaths par la civilisation et ses cités. Bien que certains individus aient réussi à s'habituer aux villes et aux villages des autres races, la majorité d'entre eux préfèrent leur style de vie simple et nomade du grand nord.
Combattants fiers et emportés, les gargouns sauvages admettent que l'individu le plus fort d'un groupe mérite d'en être le chef. Ils règlent leurs disputes par des épreuves de forces, sans toutefois aller jusqu'au sang. Malgré cette apparente sauvagerie, les gargouns sauvages ont un grand sens de l'honneur personnel et accordent une grande importance à l'autonomie.
Un gargoun sauvage est généralement aussi imposant qu'un goliath et plus grand que n'importe quel demi-orque. Ils font entre 2,10 et 2,40 mètres et pèsent entre 140 et 170 kg. Comme pour leurs cousins goliaths, il n'y a aucune différence de taille ou de poids entre les hommes et les femmes.
Les gargouns sauvages sont couverts d'une épaisse fourrure allant du blanc au gris clair ou au brun foncé. Bien que leur morphologie soit humanoïde, leur visage ressemble un peu à celui des ours et il est plus allongé que celui des autres humanoïdes.
La plupart des gargouns sauvages n'entrent jamais en contact avec les autres races humanoïdes, et quand ils le font, ils restent polis et curieux, du moins selon leurs standards. Ils s'entendent bien avec les goliaths, qui leur échangent des armes et des armures métalliques quand ils en ont en surplus. Les gargouns sauvages apprécient la compagnie des halfelins, qu'ils admirent pour avoir su conserver un style de vie nomade. À cause de cela, les gargouns sauvages voient parfois les halfelins comme des mentors, un rôle qui amuse et intrigue la majorité des halfelins.
Les gargouns sauvages détestent les géants. Plus grands et mieux équipés, les géant n'ont aucun mal à chasser leurs tribus de leurs territoires, ou pire les capturer et les réduire en esclavage. Les gargouns sauvages attaquent et tuent tous les géants qu'ils rencontrent s'ils en ont la possibilité.
En raison de l'importance qu'ils portent à la liberté personnelle, les gargouns sauvages penchent vers les alignements chaotiques. Même les groupes les mieux organisés de gargouns sauvages sont en fait un rassemblement d'individus autonomes voyageant ensemble pour leur protection mutuelle.
Les gargouns sauvages vadrouillent sur les plaines et les toundras du grand nord, couvrant d'immenses régions à la recherche de -nourriture, d'abris et d'outils. De petits groupes de gargouns sauvages se réunissent une ou deux fois par saison pour échanger des histoires, pour troquer des outils et des biens et pour discuter des dangers de la saison à venir. Les territoires des gargouns sauvages sont constamment sous la menace de troupes de géants, d'orques et de gobelinoïdes, ainsi que de puissantes créatures comme les dragons. Lorsque des adversaires de ce type se présentent, les gargouns sauvages se regroupent et décident en commun de la marche à suivre : fuir ou combattre.
Les gargouns sauvages rendent hommage a leurs propres divinités, dont la principale est Caltha, la Mère de l'Hiver. Elle enseigne à son peuple à survivre quand l'air est gelé et la nourriture rare. Son adage est « Si vous savez prospérer là où les autres n'ont aucun espoir de survie, alors votre réussite est assurée. »
Les gargouns sauvages parlent la langue goliath, le gol-kaa. Depuis peu, il en existe une forme écrite, utilisant l'alphabet nain, mais les tribus gargouns sont pour l'instant réticentes vis-a-vis de l'écriture. Certains gargouns ayant voyagé et vécu des aventures loin de leurs terres natales ont appris à lire et à écrire dans d'autres langues, mais ils restent exceptionnellement rares.
Un gargoun sauvage ne reçoit pas de nom avant son deuxième anniversaire. La mortalité infantile est élevée dans le froid du nord et il est plus facile d'accepter la mort d'un enfant s'il n'a pas encore de nom. Lors de son deuxième anniversaire, l'enfant reçoit deux noms : un prénom et un nom de famille dérivé de celui de sa mère (et qu'on pourrait traduire par « fils de ... > ou « fille de ... »).
Un gargoun sauvage doit accomplir un exploit pour avoir le droit de prendre le nom de son père. Cet exploit n'est pas déterminé a l'avance, et seul le conseil des anciens peut accorder cette récompense. Peu de gargouns sauvages ont cet honneur et il n'y a aucune honte à garder le nom de sa mère.
Prénoms masculins : Agam, Agath, Gethik, Gothan, Thokan.
Prénoms féminins : Evva, Maka, Makin, Prenna, Vulla.
Les gargouns sauvages partent a l'aventure pour explorer le monde. Ils souhaitent s'instruire auprès d'autres races et cultures pour revenir auprès de leur peuple avec des trésors, des outils et des connaissances qui leur rendront plus facile la vie dans le grand nord. Certains gargouns sauvages quittent leur tribu dans l'espoir de réaliser l'exploit nécessaire pour mériter le nom de leur père. En raison de leur taille et de leur férocité, les barbares gargouns sauvages trouvent facilement une place dans les groupes d'aventuriers, les troupes de mercenaires et les armées. Les gargouns sauvages sont fascinés par la mer, et les rares qui deviennent marins n'abandonnent plus jamais cette profession.

Classe monstrueuse : Gargoun sauvage

Humanoïde monstrueux
La classe monstrueuse de gargoun sauvage permet de jouer un membre de cette race dès le niveau 1.
Les gargouns sauvages sacrifient deux dés de vie (ainsi que les bonus de base, les points de compétence et les dons associés) en échange de bonus en Force et en Constitution, du pouvoir de puissante carrure et d'armure naturelle. En raison de ces avantages, un barbare ou un rôdeur gargoun sauvage de haut niveau est un adversaire redoutable.
Le maître du donjon peut également profiter de la classe monstrueuse de gargoun sauvage pour créer des PNJ de cette race moins dangereux ou plus jeunes pour sa campagne.

Traits raciaux

Compétences de classes

Ses compétences de classe (et la caractéristique dont chacune dépend) sont : Détection (Sag), Discrétion (Dex), Escalade (For), Fouille (Int), Perception auditive (Sag), Saut (For), Survie (Sag)

Gargoun sauvage
NiveauDés de vieBonus de base a l'attaqueBonus de base de RéflexesBonus de base de VigueurBonus de base de VolontéPoints de compétenceFPSpécial
11d8+1+2+0+2(2 + mod. d'Int) x 41Don. 2 griffes (1d4)
21d8+1+2+0+21Armure naturelle (+1), acclimaté, +2 For, +2 Con
32d8+2+3+0+3(2 + mod. d'Int)2Puissante carrure, 2 griffes (1d6)
52d8+2+3+0+32+2 Con, +2 Dex, armure naturelle (+2)

Aptitudes de classe

Voici les particularités et aptitudes de la classe de gargoun sauvage :
Armes et armures. Un gargoun sauvage est formé au maniement de toutes les armes courantes, mais pas au port des armures ou des boucliers.
Acclimaté. À partir du niveau 2, un gargoun sauvage est automatiquement acclimaté à la vie en haute altitude. Il ne subit aucune des pénalités liées à l'altitude. Contrairement aux autres habitants de la montagne, un gargoun sauvage ne perd pas cette acclimatation même s'il passe des mois ou des années à des hauteurs moindres.
Puissante carrure. À partir du niveau 3, un gargoun sauvage devient assez grand pour être considéré sur bien des points comme une créature de taille G, bien qu'il reste de taille M. Voir le pouvoir racial de puissante carrure pour plus de détails.


Tags associés : Humanoïde monstrueux, Races de la Pierre, Sauvage

Retour à l'index du bestiaire

Valid XHTML 1.0 Strict