Les cétacés

Certaines espèces de mammifères marins comptent parmi les plus grands animaux connus. Les cétacés les plus petits (comme l’orque) sont de farouches prédateurs, qui ont tendance à s’en prendre à tout ce qu’ils remarquent.
Vision aveugle (Ext). Tous les cétacés « voient » en émettant des sons à haute fréquence qui sont inaudibles pour la plupart des autres êtres vivants. Ce sonar leur permet de localiser créatures et objets à 36 mètres à la ronde. Au sein d’une zone de silence, les cétacés doivent se fier à leur acuité visuelle, qui est sensiblement égale à celle d’un humain.
Retenir son souffle. Un cétacé peut retenir son souffle pendant un nombre de rounds égal à huit fois sa valeur de Constitution avant de risquer de se noyer.
Compétences. Les cétacés bénéficient d’un bonus racial de +8 aux tests de Natation visant à effectuer une tâche spéciale ou à éviter un danger. Ils peuvent toujours choisir de faire 10 à ce type de test, même s’ils sont distraits ou en danger. Quand ils nagent en ligne droite, ils peuvent recourir à l’action de course.
* Tous les cétacés bénéficient d’un bonus racial de +4 aux tests de Détection et de Perception auditive. * Ces bonus sont perdus quand ils ne peuvent sur leur vision aveugle.

Baleine

Animal de taille Gig

Source : Manuel des Monstres

Dés de vie : 12d8+78 (132 pv)
Initiative : +1
Vitesse de déplacement : nage 12 m (8 cases)
Classe d’armure : 16 (–4 taille, +1 Dex, +9 naturelle), contact 7, pris au dépourvu 15
Attaque de base/lutte : +9/+33
Attaque : queue (+17 corps à corps, 1d8+18)
Attaque à outrance : queue (+17 corps à corps, 1d8+18)
Espace occupé/allonge : 6 m/4,50 m
Attaques spéciales : —
Particularités : retenir son souffle, vision aveugle (36 m), vision nocturne
Jets de sauvegarde : Réf +9, Vig +14, Vol +5
Caractéristiques : For 35, Dex 13, Con 22, Int 2, Sag 12, Cha 6
Compétences : Détection +14*, Natation +20, Perception auditive +15
Dons : Dur à cuire, Endurance, Robustesse (x2), Vigilance
Environnement : milieux aquatiques chauds
Organisation sociale : solitaire
Facteur de puissance : 6
Trésor : aucun
Alignement : toujours neutre
Évolution possible : 13–18 DV (taille Gig), 19–36 DV (taille C)
Ajustement de niveau : —

Le profil proposé s’applique à toutes les baleines faisant entre 9 et 18 mètres de long, dont la plus connue est la baleine grise.
Malgré sa taille, cette créature qui se nourrit de plancton est étonnamment placide. Si on l’attaque, elle a autant de chances de fuir que de riposter.

Cachalot

Animal de taille Gig

Source : Manuel des Monstres

Dés de vie : 12d8+87 (141 pv)
Initiative : +1
Vitesse de déplacement : nage 12 m (8 cases)
Classe d’armure : 16 (–4 taille, +1 Dex, +9 naturelle), contact 7, pris au dépourvu 15
Attaque de base/lutte : +9/+33
Attaque : morsure (+17 corps à corps, 4d6+12)
Attaque à outrance : morsure (+17 corps à corps, 4d6+12) et queue (+12 corps à corps, 1d8+6)
Espace occupé/allonge : 6 m/4,50 m
Attaques spéciales : —
Particularités : retenir son souffle, vision aveugle (36 m), vision nocturne
Jets de sauvegarde : Réf +9, Vig +15, Vol +6
Caractéristiques : For 35, Dex 13, Con 24, Int 2, Sag 14, Cha 6
Compétences : Détection +14*, Natation +20, Perception auditive +15*
Dons : Arme naturelle supérieure (morsure), Dur à cuire, Endurance, Robustesse, Vigilance
Environnement : milieux aquatiques tempérés
Organisation sociale : solitaire ou groupe (6–11)
Facteur de puissance : 7
Trésor : aucun
Alignement : toujours neutre
Évolution possible : 13–18 DV (taille Gig), 19–36 DV (taille C)
Ajustement de niveau : —

Ce cétacé se nourrit principalement de calmars géants et peut faire jusqu’à 18 mètres de long.

Orque épaulard

Animal de taille TG

Source : Manuel des Monstres

Dés de vie : 9d8+48 (88 pv)
Initiative : +2
Vitesse de déplacement : nage 15 m (10 cases)
Classe d’armure : 16 (–2 taille, +2 Dex, +6 naturelle), contact 10, pris au dépourvu 14
Attaque de base/lutte : +6/+22
Attaque : morsure (+12 corps à corps, 2d6+12)
Attaque à outrance : morsure (+12 corps à corps, 2d6+12)
Espace occupé/allonge : 4,50 m/3 m
Attaques spéciales : —
Particularités : retenir son souffle, vision aveugle (36 m), vision nocturne
Jets de sauvegarde : Réf +8, Vig +11, Vol +5
Caractéristiques : For 27, Dex 15, Con 21, Int 2, Sag 14, Cha 6
Compétences : Détection +14*, Natation +16, Perception auditive +14*
Dons : Course, Endurance, Robustesse, Vigilance
Environnement : milieux aquatiques froids
Organisation sociale : solitaire ou groupe (6–11)
Facteur de puissance : 5
Trésor : aucun
Alignement : toujours neutre
Évolution possible : 10–13 DV (taille TG), 14–27 DV (taille Gig)
Ajustement de niveau : —

Ce féroce prédateur mesure près de 9 mètres de long. Il se nourrit de poisson, de calmars, de phoques et de baleines.


Tags associés : Animal, Arme naturelle supérieure, Attaque de morsure, Attaque de queue, Aucun trésor, Cétacés, Compagnon animal, Convocation d’alliés naturels 5, Convocation d’alliés naturels 6, Convocation d’alliés naturels 7, Course, Dur à cuire, Endurance, Facteur de puissance de 5, Facteur de puissance de 6, Facteur de puissance de 7, Force surhumaine, Gigantesque (taille), Intelligence animale, Manuel des Monstres, Milieux aquatiques, Orque, Robustesse, Très grande, Vigilance, Vision aveugle, Vitesse de nage

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