Issus des rares frictions d'énergie négative et d'énergie positive, les aoas sont de curieuses créatures qui sont attirées par les auras magiques et les incantations, ils renvoient naturellement la plupart des attaques et sont très dangereux pour les lanceurs de sorts. Selon certains, ils représentent la contrepartie « neutre » des énergons (les xag-yas et les xeg-yis), réfléchissant l'énergie tout en la produisant.
Les aoas flottent dans le plan Astral et le plan Éthéré, à la recherche de réserves de magie. Ils traînent généralement à la frontière de plusieurs plans, où les chocs des énergies magiques créent des maelstrôms.
Les aoas ressemblent à d'énormes masses vif-argent qui flottent au-dessus de la surface de l'environnement dans lequel ils évoluent. De minuscules orbes s'en échappent et sont réabsorbés de façon aléatoire. La surface d'un aoa est semblable à celle d'un miroir et réfléchit la lumière, ce qui explique qu'on les remarque facilement en plein jour.
Les aoas se déplacent lentement, voguant paresseusement dans les airs, ils s'agitent et s'excitent quand ils sentent la magie. Dans ce cas, ils se mettent à voler bizarrement, tentant de se mettre en travers des explosions magiques et de toucher des objets magiques. Sans leur comportement capricieux et le danger qu'ils représentent pour les objets magiques, ils seraient tout juste ennuyeux.
Les aoas peuvent être convoqués et servent souvent de gardiens, que l'on apaise en leur remettant de petites quantités de magie.
Les aoas ne parlent pas et ne semblent pas comprendre la moindre langue.
L'aoa est toujours attiré par le personnage ou la créature du groupe qui possède le plus de magie. Pour déterminer l'individu dont il s'agit, faites l'addition qui suit : nombre total d'objets magiques que possède la victime, plus nombre total de bonus que chacun de ses objets octroie, plus nombre total de sorts actifs dont elle bénéficie.
L'aoa tente alors de frapper la cible, usant de son pouvoir de contact dissipant avant de se nourrir de l'énergie qu'il crée. Il tente de se mettre en travers du chemin de toute incantation active et est attiré par les lanceurs de sorts qui jettent des sorts à cibles.
Contact dissipant (Mag). Si l'aoa parvient à blesser un adversaire à l'aide d'une attaque de coup, celui-ci est affecté par une dissipation de la magie (niveau 15 de lanceur de sorts).
Pouvoirs magiques. Détection de la magie, à volonté. Niveau 15 de lanceur de sorts.
Extérieur. Les aoas bénéficient de la vision dans le noir sur 18 mètres. Ils ne peuvent pas être rappelés à la vie ou ressuscites (sauf par miracle, résurrection suprême, souhait ou souhait limité).
Résistance à la magie réfléchissante (Mag). L'aoa bénéficie d'un type de résistance à la magie qui renvoie vers leur auteur les sorts à cibles auxquels il résiste. Le jeteur de sorts devient alors la cible ou le point d'origine de son propre effet magique. En outre, les aoas sont immunisés contre les regards, qu'ils réfléchissent également.
Résistances (Ext). Les aoas bénéficient d'une résistance de 20 points à l'électricité, au feu, au froid et au son.
Compétences. Les aoas sont victimes d'un malus de -6 aux tests de Discrétion.
Extérieur [Extraplanaire] de taille M
Source : Fiend Folio
Dés de vie : 3d8+9 (22 pv)
Initiative : +4
Vitesse de déplacement : vol 15 m (parfaite) (10 cases)
Classe d’armure : 22 (+4 Dex, +8 naturelle), contact 14, pris au dépourvu 18
Attaque de base/lutte : +3/+2
Attaque : coup (+8 corps à corps, 1d8-1)
Attaque à outrance : coup (+8 corps à corps, 1d8-1)
Espace occupé/allonge : 1,50 m/1,50 m
Attaques spéciales : contact dissipant, pouvoirs magiques
Particularités : Extérieur, réduction des dégâts (S/magie), résistance à la magie réfléchissante (22), résistances, vision dans le noir (18 m)
Jets de sauvegarde : Réf +7, Vig +6, Vol +5
Caractéristiques : For 8, Dex 18, Con 17, Int 4, Sag 15, Cha 11
Compétences : Déplacement silencieux +10, Détection +9, Discrétion -2, Fouille +3, Perception auditive +8
Dons : Arme de prédilection (coup), Attaque en finesse
Environnement : Plan Astral
Organisation sociale : solitaire
Facteur de puissance : 3
Trésor : aucun
Alignement : toujours neutre
Évolution possible : 4-6 DV (taille G), 7-12 DV (taille TG)
Ajustement de niveau : —
Les gouttelettes sont des aoas plus petits et plus faibles, créés lorsqu'une sphère de grande taille renvoie une grande quantité d'énergie magique. Les gouttelettes ressemblent à des sphères aoas (cf. ci-dessous), mais elles sont beaucoup plus petites.
Une fois créées, les gouttelettes restent dans les environs pour finir le combat (et recueillir de l'énergie magique) avant de prendre leur indépendance. Au fil du temps, une gouttelette grandit jusqu'à gagner la taille d'une sphère normale.
La gouttelette aoa compte principalement sur sa résistance à la magie réfléchissante et exploite fréquemment son contact dissipant au combat.
Il est possible de convoquer une telle créature via le sort convocation de monstres IV.
Contact dissipant (Mag). Si la gouttelette parvient à blesser un adversaire à l'aide de son attaque de coup, celui-ci est affecté par une dissipation de la magie (niveau 7 de lanceur de sorts).
Extérieur [Extraplanaire] de taille TG
Source : Fiend Folio
Dés de vie : 13d8+91 (149 pv)
Initiative : +8
Vitesse de déplacement : vol 15 m (parfaite) (10 cases)
Classe d’armure : 20 (-2 taille, +4 Dex, +8 naturelle), contact 12, pris au dépourvu 16
Attaque de base/lutte : +13/+22
Attaque : coup (+16 corps à corps, 2d6+1/19-20)
Attaque à outrance : coup (+16 corps à corps, 2d6+1/19-20)
Espace occupé/allonge : coup (+16 corps à corps, 2d6+1/19-20)
Attaques spéciales : contact dissipant, pouvoirs magiques, vibration réfléchissante
Particularités : division, Extérieur, réduction des dégâts
(10/magie), résistance à la magie réfléchissante (25), résistances,
vision dans le noir (18 m)
Jets de sauvegarde : Réf +12, Vig +15, Vol +13
Caractéristiques : For 12, Dex 18, Con 25, Int 4, Sag 17, Cha 11
Compétences : Déplacement silencieux +20, Détection +19,
Discrétion +6, Fouille +13, Perception auditive +19
Dons : Arme de prédilection (coup), Attaque en finesse, École renforcée (Abjuration), Science de l’initiative, Science du critique (coup), Volonté de fer
Environnement : Plan Astral
Organisation sociale : solitaire
Facteur de puissance : 15
Trésor : aucun
Alignement : toujours neutre
Évolution possible : 14-20 (taille TG), 21-39 DV (taille Gig)
Ajustement de niveau : —
Quand une sphère aoa est touchée par une attaque physique, elle libère une vibration réfléchissante et assaille son agresseur.
Vibration réfléchissante (Mag). Trois fois par jour, l'aoa peut générer une vibration qui renvoie l'énergie magique à elle-même, créant ainsi des harmoniques qui annihilent les auras magiques et brisent les objets magiques. Ce effet fonctionne sur le même principe qu'un sort de dissipation suprême (niveau 15 de magicien). Les objets magiques sont détruits si tous leurs pouvoirs sont ainsi dissipés.
Division (Ext). Si la sphère aoa réfléchit en une seule attaque 50 points de dégâts au moins issus d'un sort à cibles, elle se défait d'une petite masse de matière, créant alors un aoa qualifié de gouttelette (voir ci-dessus).
Tags associés : Aoa, Arme de prédilection, Attaque en finesse, Aucun trésor, Convocation de monstres 4, École renforcée, Extérieur, Extraplanaire, Facteur de puissance de 15, Facteur de puissance de 3, Fiend Folio, Intelligence primitive, Moyenne (taille), Plan Astral, Pouvoir de division, Pouvoirs magiques, Résistance à la magie, Science de l’initiative, Science du critique, Très grande, Vitesse de vol, Volonté de fer