Même si l'univers de Faerun tourne clairement autour des dieux, les dragons ont leur mot à dire dans cet univers. Ils restent parmi les créatures les plus puissantes existantes, et un seul dragon résolu peut avoir un impact très fort sur une région. Ce livre se consacre donc à ces créatures dans l'univers des Royaumes Oubliés.
Comme on peut s'en douter, il peut-être bienvenu de posséder le Draconomicon, le livre sur les dragons. Même si certaines choses, comme les dieux draconiques, varient, ce livre reste LA référence concernant les dragons
Le premier chapitre est un rapide historique des dragons, de -30 000 à nos jours, avec quelques dragons parmi les plus puissants encore en vie (ou morts-vivants) existant dans les Royaumes et le rôle qu'à jouer la race draconique dans l'Histoire. Cette partie permet essentiellement de bien situer les dragons et les rapports qu'ont la majorité des peuples de Faerun vis à vis de ces créatures hors du commun.
Le second et troisième chapitre nous parlent des deux groupes malfaisants travaillant le plus avec les dragons : le Culte des Dragons, avec ses célèbres dracoliches ainsi que le culte de Tiamat. Ce dernier est intéressant, car Faerun contrairement à l'univers de base, ne possède pas Bahamut, l'ennemi naturel de Tiamat. Cela donne pour ses disciples une autre vision des choses, vu que la déesse des dragons bons, Hlal, est bien moins importante que ne l'est Tiamat.
Le chapitre suivant parlent de groupement moins importants liés aux dragons, comme le Culte de Tchazzar ou la Confrérie d'Essembra... Il faut dire que tous les joueurs n'ont pas forcément envie d'aller contre les grands groupes des RO, surtout à bas niveau. Et puis, changer un peu du Culte des Dragons peut-être efficace.
Au vu de la nature hautement magique des dragons, on ne sera pas étonné de voir des nouveaux sorts et objets magiques, même si les plus importants sont évidemment ceux ayant un rapport avec l'univers de Faerun.
Pour finir, trois nouveaux types de dragons véritables (mercure, acier et brume) viennent compléter la très large collection de dragons véritables (avec les drows dragons, qui sont des dragons d'ombres un peu spéciaux) ainsi qu'une liste de tous les dragons des RO dont il a déjà été question dans un livre ou dans un autre.
Ce livre est il indispensable? Non. Mais il reste utile. Les dragons sont une part importante de Dungeon&Dragon et bien savoir les incorporer dans l'univers des Royaumes Oubliés est un plus à ne pas négliger
Note : 7/10
Retour à l'index des livres
Liste des éléments de ce livre sur Gemmaline