Dieux et demi-dieux




Dans DD3, ou du moins dans la majorité de ses nivers, les dieux tiennent une grande place. Et pas uniquement en donnant des sorts aux prêtres. Il n'est donc pas surprenant qu'un livre leur soit consacré.
Ce livre commence par la description de la notion de panthéon et les différents rapports qu'il peut y avoir entre mortels et dieux, la manière de battir un panthéon pour sa campagne. Plutôt bien expliqué et clair, ce chapitre sera surtout utile pour les MJ batissant leu propre campagne, mais aussi pour comprendre les mécanismes derrière les dieux des univers existant.
le second chapitre est par contre totalement technique, avec comment lire les fiches des dieux, les pouvoirs divins et tout ce qui va avec. L'idée d'avoir une fiche pour un idée comme si c'était un PNJ peut sembler étrange, à moins de jouer avec des épiques, et encore... Cela donne uen vision assez grobillesque de mauvais aloi, et donne des idées au petit Kevin qui veut alors faire sa fiche comme celle d'un dieu...
Quatre exemples de panthéons suivent pour expliquer tout cela : panthéon de Greyhawk, panthéon olympien (grec), panthéon asgard (viking) et enfin le panthéon pharaonique (égyptien). Cela émailler de quelques créatures et plans spécifiques ainsi qu'une classe de prestige. Il est dommage que les 3 panthéons "réels" choisis soient si semblable et montrent assez peu les différentes possibilités. Le chapitre suivant rattrape un peu ça, avec un dieu en-dehors des panthéons, une xemple de dualité et un de monothéisme, malheureusement assez peu travaillé...
le livre se termine par deux appendices de taille d'un chapitre : le premier avec des domaines et sorts divins supplémentaire et le dernier, lié à l'aspiration de Kevin au chapitre 2, comment transformer son PJ en dieu.
Si le livre répond pas trop mal aux questions qu'on se pose, on peut trouver trop de place laissé à la partie "fiche d'un dieu" et pas assez sur des exemples véritablement différent. Néanmoins, il y a largement de quoi permettre à un MJ de bâtir son panthéon.

Note : 7/10


Retour à l'index des livres
Liste des éléments de ce livre sur Gemmaline