Les locutions

Une locution est une combinaison de mots en prime idiome qui décrivent une créature, un lieu ou un objet à affecter et l'effet désiré (tel que «contrôler la vitesse» ou «noyer dans le feu»). En rassemblant ces protonymes de manière rigoureuse, le prononceur crée une phrase rudimentaire dans le langage de l'univers - une locution. Lorsqu'il prononce correctement une locution, la réalité se remodèle pour se conformer à la puissance de ses mots.
Un prononceur apprend les locutions au fur et à mesure qu'il progresse, en commençant par les locutions les plus simples axés sur les créatures et en progressant vers des locutions plus puissantes et plus diversifiées. Les locutions sont divisées en trois lexiques, ou groupes de mots apparentés.
Les locutions peuvent être décrites comme suit.

Prononcer une locution

Pour prononcer une locution, le prononeur doit parler d'une voix claire, comme pour les composantes verbales d'un lanceur de sorts. Contrairement au simple fait de parler, prononcer une locution demande de la concentration et est donc une action simple qui provoque des attaques d'opportunité.
Une locution est considérée comme un pouvoir magique, à la différence qu'elle possède une composante verbale et recquiert un test de Prime idiome. l Le niveau effectif de lanceur de sorts est le degré de Prime idiome du prononceur - 3.

Prononcer sur la défensive

Il est possible de prononcer sur la défensive une locution, en s'imposant un malus de -5 par ennemi pouvant attaquer le prononceur au test de Prime idiome. En échange, prononcer cette locution ne provoque plus d'attaques d'opportunité.

Résistance à la magie

Comme pour tout pouvoir magique, la résistance à la magie s'applique. les dons Efficacité des sorts accrue et Efficacité des sorts supérieure s'applique normalement au test de niveau de lanceur de sorts pour vaincre la résistance à la magie.
Le prononceur peut volontairement augmenter le DD du test de Prime idiome de 5 afin que sa locution ne soit plus affectée par la résistance à la magie.

Résistance au rime idiome

Certaines créatures sont étonnement résistantes au prime idiome. Ces créatures sont dites comme ayant une résistance au prime idiome. Lorsqu'on essaye de prononcer un protonympe d'une telle créature, il faut ajouter cette résistance au DD final du test de Prime idiome afin de déterminer si le test est réussi ou non.

Ecole

Toutes les locutions lorsqu'elles sont vues par un sort de Détection de la magie ou similaire, sont détectées comme de l'école Universelle.

Cible

A l'exception des locutions du lexique du Perfectionnement de l'espace et celle affectée apr l'aptitude d'Orateru du prime idiome, toutes les locutions affectent une cible unique. Parce que le prime idiome est un langage exact et précis, les mêmes protonymes ne peuvent s'appliquer aux quatre orques chargeant le prononceur.
Si le prononceur ne peut voir sa cible (ou la percevoir d'une manière lui donnant autant d'information que la vue), elle subit un malus de -10 aux tests de Prime idiome à moins d'utiliser l'identité cosmique de sa cible. La cible n'a pas besoin d'entendre la locution; le prononceur parle à l'univers et non à sa cible. À moins qu'il n'en soit préciser autrement, le prononceur a besoin d'une ligne d'effet sur sa cible.
Pour une locution du Perfectionnement de l'espace, le prononceur doit être capable de voir le centre de la zone qu'il souhaite affectée. Ainsi, il n'a pas besoin de voir l'intégralité de la pièce qu'il veut affecter avec une locution.

L'univers t'entend bien

L'univers n'a pas d'oreilles, mais entend le prononceur parler. Cela signifie qu'un effet de silence n'empêche pas le bon fonctionnement d'une locution. Néanmoins, il est difficile de bien prononcer une locution quand on ne peut s'entendre. Ainsi, un personnage sous l'efft de silence ou sourd a un risque de 20% d'échec sur sa locution.
Empêche la cible de physiuement parler empêche toute rononciation de locution, ca rle prononceur ne peut alors parler à l'univers.

Portée

Sauf indication contraire, toutes les locutions ont une portée de 18 mètres.

Durée

Les locutions ont une durée courte, généralement une minute. Bien que le prononceur parviennent à faire modifier la réalité, celle-ci tend à revenir à son état d'origine. Que cela se fasse rapidement ou lentement est à la main de l'univers seul. Il est impossible de mettre un terme prématurément à une locution. il reste par contre possible de dire à l'univers de reprendre sa place d'origine via une dissipation (voir plus bas).

Jet de sauvegarde

La majorité des locutions n'autorisent pas de jets de sauvegarde. Pour celles qui en autorisent, le DD est égal à 10 + 1/2 niveau de personnage du prononceur + modificateur d'Intelligence.

Niveau effectif de sort

Pour déterminer l'éventuel DD d'un test de Concentration ou comment une locution interagit avec d'autres effets, on considère que le niveau effectif de sorts d'une locution de l'Évolution de l'être ou de l'Altération de l'outil est égal à son niveau de locution. Pour une locution du Perfectionnement de l'espace, elle est égale à son niveau de locution + 4.

Les Lois

Les locutions obéissent à une paire de lois fondamentales qui gouverne le Prime idiome. Ces lois s'appliquent à tout usage du Prime idiome, que ce soit les locutions, les murmures, les sorts de prime idiome ou autres.

Loi de Séquence

Si une locution affecte une cible, la même locution ne peut l'affecter tant que la première fait toujours effet. Il est possible d'utiliser la même mocution sur une autre cible, ou une autre locution sur la même cible, mais pas la mêm locution sur la mêm cible, y compris la version inversée de cete locution si elle en a une.

Loi de Résistance

L première fois que le rpononceur utilise une locution chaque jour, son DD est calculé normalement. Néanmoins, l'univers tend à résister à de telles manipulations, et donc chaque fois que le prononceur utilisera cette même locution durant la même journée, le DD augmente de 2. Cette augmentation est cumulative. Échouer à un test de Prime idiome n'augmente pas le DD des tentatives suivantes.

Contre et dissipation

Les locutions en cours peuvent être dissipés par un effet de Dissipation de la magie (ou similaire). Une locution en cours de prononciation peut être contrer avec une contre-parole.

Contre-parole

Pour réaliser une contre-parole, le personnage doit sélectionner une cible pour cette action et préparer une action simple. Lorsque la cible commence à prononcer une locution, le personnage doit d'abord identifier la locution (un test de Prime idiome ne coûtant pas d'action). Puis, en cas de réussite et s'il connait aussi cette locution, il peut tneter un second test de Prime idiome pour la contrer. Si son jet est plus élevé que celui de la cible, alors la locution est annulée sans aucun effet.

Dissipation

Il est aussi possible de dissiper une locution en cours et identifiée. Pour cela, le personnage doit connaître la locution et la prononcer avec succès avec la même cible. Si le test de Prime idiome est supérieur à celui de la locution, celle-ci prend fin immédiatement.

Liste des locutions
Retour à l'index du Prime idiome

Valid XHTML 1.0 Strict