Identité cosmique

Toute chose qui existe possède une identité cosmique, jusqu'au plus petit grain de sable. Certains d'entre eux peuvent être découvert par la recherche, mais les plus obscures des identités cosmiques nécessitent l'usage de sorts de divination. Une identité cosmique est unique, et défini entièrement ce qu'elle représente. Mais elle est plus complexe à prononcer que des protonymes. Mais de par le fait qu'il s'agit des noms propres du langage de l'univers, ils permettent de renforcer locutions et sorts lorsqu'elles sont utilisés sur ce qu'une identité représente.
Utiliser une identité cosmique dans le cadre d'une locution augmente le DD du test de Prime Idome pour la prononcer de 2 s'il s'agit d'un objet ou d'une créature ou de 5 s'il s'agit d'un lieu et ne peut plus affecter que la créature, l'objet ou le lieu désigné. En échange, le DD pour résister à l'effet de la locution augmente de 2 et la locution a un effet supplémentaire. Une créature possède un e compréhension instinctive de sa propre identité cosmique, et elle possède un bonus de circonstance de +4 à tout test de Prime idiome pour la prononcer.

L'univers garde trace de toi

Lorsqu'un prononce utilise une locution, il parle à l'univers et modifie la réalité. Si la créature change de forme, par exemple avec un sort de métamorphise, l'univers sait toujours de qui il s'agit, et son identité cosmique ne change bien bien que les protonymes utilisés pour la décrire changeront. Il en va de mêm pour la résurrection, la réincarnation et même la transformation en mort-vivant. Rien de tout cela ne change une identité cosmique. Seul des effets spécifiquement créés pour cela sont capables de modifier l'identité cosmique d'une créature.

Découvrir une identité cosmique

Le moyen le plus simple de découvrir une identité cosmique pour un prononceur est que quelqu'un lui apprenne le identité cosmique de cette créature. Avec seulement une minute ou deux de pratique, elle peut comprendre assez bien cette identité cosmique pour l'utiliser elle-même. Bien sûr, les prononceurs ont tendance à être très protecteurs des identités cosmiques qu'ils maîtrisent, de sorte que la plupart ne se sépareront pas d'eux sans une forme de compensation.
Il est également possible de trouver l'identité cosmique d'une personne, d'un lieu ou d'un objet en utilisant une combinaison de techniques de recherche normales et magiques, mais la recherche peut être un processus coûteux et chronophage lorsque on essaye de retrouver une identité cosmique parmi des milliards.

Rechercher une identité cosmique nécessite des tests de Connaissances de la sous-compétence liée à la créature, à l'objet ou au lieu (par exemple, les plans pour un Extérieur ou architecture pour un bâtiment). Si le personnage a l'aptitude de classe de savoir bardique, ou une aptitude similaire, il peut utiliser celle-ci à la place d'un test de Connaissances.
Un unique test est rarement assez pour découvrir une identité cosmique. Le nombre exact est donné dans la table ci-dessous, et est toujours au minimum égal à 1. Chaque test de Connaissances pour découvrir une identité cosmique prend une semaine et coûte 1 000 po (pour les encens de méditation, accès aux documents, etc...) Un sort lancé dans le cadre de la recherche d'une identité cosmique n'ont pas besoin d'être lancé par le chercheur, mais doivent être lancé dans l'unique objectif de trouver l'identité cosmique.
Un degré de maîtrise en prime idiome n'est pas requis pour rechercher une identité cosmique. Être capable de la prononcer n'est pas nécessaire pour la trouver, même si Prime idiome confère un bonus de synergie aux tests de recherche.
Le processus de recherche peut être interrompu à n'importe quel moment. Une chercheur peut ainsi commencer une recherche, partir à l'aventure, puis la reprendre ensuite là où il en était. De même, un échec au test n'impacte pas les recherches antérieurs. Mais l'argent et le temps sont perdus.

Recherche d'identité cosmique
SujetDD du testNombre de tests recquis
Créature20 + FP de la créature1/2 FP de la créature
Objet20 + NLS de l'objet1/2 NLS de l'objet
Sort20 + (3 x niveau du sort)Niveau du sort
Lieu commun (comme une taverne)282
Lieu important (comme un chateau royal)305
Lieu célèbre (comme le bois de Yuir)357
Lieu légendaire (comme la Forge de Moradin)4010
Lieu secret (comme l'antre cachée d'une dracoliche)5015
Recherche d'identité cosmique
ConditionModificateur au test
Equipe d'assistant de recherche+2
Le chercheur sait qui sont les parents du sujet+1
Le chercheur sait qui sont les grand-parents du sujet+2
Le chercheur sait qui sont les arrière-grands-parents (ou plus) du sujet+4
Le chercheur sait qui sont les créateurs du sujet+2
Le chercheur sait qui sont les concepteurs/architectes du sujet+2
Le chercheur a rencontré/visité le sujet+2
Le chercheur a un lien (ou est) le sujet+4
Degré de maîtrise de 5 ou plus en Prime idiome (synergàe+2
Don Prospecteur d’identités cosmiques+2
Le sujet est considéré comme obscure-4
Le sujet possède le don Identité obscure-2
Le sujet est sous l'effet d'un sort de Identité cosmique cachée-8
Sort de Communion+2
Sort de Divination+2
Sort de Contact avec les plans+2
Sort de Mythes et légendes+6

Sort. Tout sort possède une identité cosmique propre, qui ne diffère pas suivant qui le lance. Cette identité cosmique traduit l'exact du fonctionnement du sort dans l'univers et sera donc identique pour tout lancement de ce sort.
Identité cosmique obscure. ironiquement, il est plus aisé de recherché l'identité cosmique d'un puissant dragon que d'un simple gobelin. Le dragon aura laisser des traces dans les écrits, d'autres auront peut-être déjà fait ds recherches. Alors que le gobelin est un inconnu.
Une créature avec un DD inférieur à 10 est considéré comme obscur, à moins qu'il est une importance réelle (comme un roi ou un célèbre artiste). les objets non-magiques sont toujours considérés comme obscur, sauf s'ils sont connus (comme un sceptre royal ou une œuvre d'art célèbre). Les lieux communs sont toujours obscurs.
Il est impossible de rechercher une identité cosmique obscure sans l'aide de la magie, et les tests se font avec un malus de -4.
Valeur d'une identité cosmique. Bien qu'il soit toujours difficile d'estimer la valeur d'une identité cosmique, le fait peut être utile pour estimer la compensation que peut demander quelqu'un en échange d'une telle information. On peut estimer la valeur d'une identité cosmique à 3 000 po x le nombre de tests nécessaires pour la découvrir. Avec l'accord du DM, un personnage commençant une aventure à haut niveau pourra connaître une identité cosmique à la moitié de ce prix en considérant l'avoir recherché lui-même (si cela est possible au vu de ses compétences).

Retour à l'index de la magie du verbe

Valid XHTML 1.0 Strict