Tymora

La chance, les aventuriers

Symbole :

Déesse intermédiaire, CB

Deux facteurs expliquent l'impressionnante popularité de la douce et amicale Tymora. Déjà, son statut de déesse de la chance fait d'elle une patronne de choix pour les aventuriers, surtout les débutants, rêvant de gloire et espérant un coup de pouce de Tymora. Le second est fateur, est que Tymora a apporté bonheur et stabilité tout autour de Arabel durant le Temps des Troubles, augmentant à a fois la puissance de son clergé et celui de la ville. Les clercs de Tymora ont tendance à être calme et serein en toute circonstance, et ils n'hésitent pas à tenter leur chance en toute occasion.
Auparavant, il n'existait qu'une seule déesse, contrôlant à la fois la chance et la malchance : Tyche. Elle était une déesse fortement lunatique. Elle fut l'une des principales cause du Cataclysme de l'Aurora, quand Lathandre a essayé de restructuré le panthéon à son image. Considérant qu'il allait trop loin, elle souffla sur lui un vent de malchance et le laissa à son destin.
Durant ses voyages, elle vit une rose qu'elle tenta de planter dans le sol. Bizarrement, elle ne se mis pas à fleurir, et lui jeta alors une mauvaise fortune, ce qui la refit tomber au sol. Tyche remit alors cette rose dans ses cheveux et s'en alla. Malheureusement, la rose était Moandre transformé, et il commença à corrompre fortement Tyche. Alors que la corruption faisait son effet, elle retourna chez elle voir ses trois plus proches amis : Lathandre (pas rancunier), Azouth et Selune. Au courant de l'attaque de Moandre, Selune lança un éclair purificateur sur Tyche. Cela eut pour effet de fendre Tyche au milieu, donnant naissance à Tymora et à Beshaba. Après une bataille où elles faillirent s'entre-détruire, séparées par les trois autres dieux, Beshaba partit maudissant tout sur son passage.
Tymora est toujours en guerre avec Beshaba, sa seule véritable ennemie. Elle essaye, sans trop de succès, de dérider Heaume et Tyr avec des blagues et quelques farces. Elle est en train bonne relation avec tout le panthéon halfelin, dont elle fait partie et a eu une romance avec Brandobaris. Mais ayant hérité du goût de Tyche pour la romance, elle a eut aussi beaucoup d'autres aventures, aussi bien avec des dieux qu'avec des mortels.


Plan de résidence : Eau Brillante
Domaines : Bien, Chance, Chaos, Protection, Voyage
Armes de prédilection : Shuriken

Dons lié à Tymora : Initié de Tymora



Retour à la page des dieux

Valid XHTML 1.0 Strict