Sehanine Archelune

La lune, les elfes de lune, les rêves, le mysticisme, les voyages

Symbole : croissant de brume surplombant une pleine lune

Déesse intermédiaire, CB

Il est rare que Sehanine Archelune s'intéresse directe ment aux événements qui agitent Faerûn, étant déjà fort occupée à voiler les retraites elfes d'illusions et à guider les siens vers de telles contrée: Son pouvoir croît et décroit en accord avec les phases de la lune, atteignant son paroxysme lorsque celle-ci est pleine. Comme il sied à la déesse elfe des mystères, Sehanine s'entoure de secrets et d'illusions, sans compter qu'elle prend rarement la parole, préférant de loin communiquer via rêves, visions et autres biais mystiques. Sehanine est un être spirituel et éphémère, qui ne saurait être réellement défini et qui, à l'instar d'une mante de poussière d'étoile semble n'être que pure sérénité. Elle constitue également l'un des aspects d'Angharradh, la Triple Déesse.

Histoire et relation

Sehanine est la plus puissante des divinités féminines de la Seldarine. Selon la légende, ses larmes se seraient mêlées au sang de Corellon pour créer la race des elfes. Elle entretient une alliance étroite avec l'ensemble de la Seldarine, en particulier Corellon, Aerdrië et Hanali. Elles tend à considérer Eilistraée comme sa fille adoptive. Sehanine travaille en étroite relation avec Séluné, avec qui elle partage nombre d'attributions. Elle s'entend à merveille avec d'autres dieux, parmi lesquels Baravar Sombretoge, Cyrrollalee, Dumathoïn, Kelemvor, Lurue, Milil, Mystra, Savras, Segojan Hanteterre, Shaundakul, Sélune et Urogalan. Ses ennemis incluent Cyric, Gruumsh, Malar, Shar, les dieux de la fureur, Velsharoon et les divinités drows maléfiques.

Culte et clergé

Les prêtres de Sehanine prient pour obtenir leurs sorts au moment de la journée où la lune est la plus pleine. Les fidèles célèbrent tout un éventail de jours sacrés, tous liés à la position des divers corps célestes, et plus particulièrement aux phases de la lune et aux éclipses. Nombre de ces réjouissances ne se tiennent qu'une fois par décennie, une fois par siècle ou une fois par millénaire. Les célébrations les plus courantes ont lieu tous les mois, la nuit de pleine lune. Les Consécrations lunaires, comme on les appelle, insistent sur la méditation personnelle et la transe collective. À l'occasion, Sehanine se manifeste via ses adorateurs réunis, liant leurs esprits pour procéder à un véritable partage spirituel. Ces jours sacrés s'achèvent sur une joyeuse danse improvisée, qui se déroule sous l'œil de la manifestation de la lune la plus visible de la journée et qui dure jusqu'aux premiers rayons de. l'aube. Une fois par an, dans le cadre des rites mystiques du Nuage lumineux, les fidèles de Sehanine se rassemblent durant la nuit de la fête de la Lune. Semblables en de nombreuses façons aux Consécrations lunaires mensuelles, ces rites sont célèbres pour la manifestation de Sehanine via laquelle les adorateurs réunis sont transformés en une lueur argentée et scintillante qui s'élève vers les cieux. Durant ces vols mystiques, les mystères sacrés de Sehanine sont dévoilés aux participants, chacun apprenant des secrets convenant à son niveau de développement spirituel actuel. La cérémonie s'achève lorsque le halo de lumière revient sur terre et que la forme des fidèles se fond.
Vêtements sacerdotaux. Les prêtres de Sehanine Archelune favorisent les toges blanc-argenté diaphanes. Un diadième est porté ur la tête, souvent avec une pierre de lune sertie ou pendant sur le front. De simples sandales sont portées aux pieds et une ceinture en argent est nouée autour de la taille.
Vêtements de tous les jours. Les prêtres de la Fille du Ciel de la Nuit préfèrent le cott e de mailles à l'armure de cuir et utilise des boucliers ronds sans décoration et polis comme des miroirs. Les armures sont généralement décorées.

Dogme

La vie est une série de mystères dont les secrets sont dissimulés par le Nuage Lumineux. Quand l'esprit transcende ses limites mortelles et découvre de nouveaux mystères, il acquiert une forme supérieure et le cycle de la vie se poursuit. Contemplation et méditation permettent de communier avec la Dame des Songes. Via rêves, visions et augures, la Fille du Ciel de la Nuit dévoile l'étape et la destination suivantes dans le voyage sans fin des merveilles mystiques que sont la vie et la mort.


Plan de résidence : Arvandor
Domaines : Bien, Chaos, Connaissance, Elfe, Illusion, Lune, Voyage
Armes de prédilection : Bâton



Retour à la page des dieux

Valid XHTML 1.0 Strict