Les Gobelinoides


Gobelin forestin

Un gobelin forestin ressemble à son cousin normal, mais l'intégralité de son corps est recouverte d'une fourrure noire et raide.
Malgré sa petite taille, ce chasseur nocturne est redoutable. Bien qu'il puisse se tenir debout, le gobelin forestin marche et court généralement à quatre panes à la manière des primates, sans doute parce que ses bras sont plus longs que ses jambes. Sa bouche présente des dents très pointues, alors que ses mains et ses pieds sont pourvus de longues griffes incurvées, parfaites pour se livrer à l'escalade. Ce monstre passe le plus clair de son temps dans les arbres.
Les gobelins forestins pourchassent la plupart des créatures qui traversent leur territoire, avec pour règle d'ignorer celles qui sont plus grandes qu'un cheval. Quand ils sont victimes de la disette, les gobelins forestins mènent des raids soigneusement planifiés sur les communautés humaines frontalières, se livrant alors à des attaques de type guérilla.
Le gobelin forestin mesure 90 centimètres et pèse 20 kilos environ.
Les gobelins forestins sont les rois de l'embuscade et adaptent leur tactique à la proie qu'ils traquent. Quand ils affrontent plusieurs adversaires à la fois, ils jettent leurs filets sur ceux qui leur semblent les plus faibles, emmenant leurs victimes enchevêtrées pour les dévorer au plus tôt avant de revenir chercher les autres.
Les gobelins forestins s'en prennent aux adversaires qui leur sont de toute évidence supérieurs avec la même sauvagerie, hurlant sans cesse de manière à paralyser de terreur les proies les plus faibles. Leur soif de curée prend généralement le dessus sur la sécurité de chacun. Ainsi, quand ils s'attaquent à des adversaires plus nombreux et plus forts, ils sont généralement balayés jusqu'au dernier, sauf si un druide forestin les accompagne et a la sagesse de leur ordonner un repli stratégique.
Les gobelins forestins sont dépourvus de culture avancée et de langage écrit. Les seuls outils qu'ils créent couramment sont leurs filets, très prisés auprès des chasseurs en raison de leur qualité.
Les gobelins forestins sont des chasseurs nomades dépourvus de foyer. Ils parcourent cependant un territoire prédéfini, d'environ 10 ou 11 kilomètres carrés par membre du groupe. Ils chassent jusqu'à ce que les rayons du soleil traversent la voûte du feuillage, puis ils dorment sous forme d'arbres là où ils se trouvent.
Ils agissent avec un semblant d'esprit de meute et de coordination quand ils tendent une embuscade ou organisent un raid visant à mettre la main sur de la nourriture. Ceux que l'on rencontre seuls sont généralement des parias.
Au sein de leur société, le crédit politique est fondé sur la quantité de nourriture disponible. Le sexe du chef importe peu, cette place étant occupée par l'individu qui orchestre les embuscades et les raids les plus meurtriers et qui prend la tête de l'assaut. Le leader d'une meute de gobelins forestins est un barbare de niveau 3 au moins, alors que le leader d'une troupe est un ancien, un druide de niveau 5 au minimum.

Caractéristiques raciales des Gobelin forestin

Régions conseillées

Aucune

Notes

Cette race n'est pas jouable sur Gemmaline

Sources

Manuel des Monstres 3

Gobelinoïde

Les gobelinoïdes sont un groupe d'humanoïdes composés de 4 sous-races : les gobelins, les gobelours, les hobgobelins et les dekanters. Néanmoins, ces créatures ont suffisamment de points communs pour être discuté comme un groupe à part entière.
Les gobelins sont les plus petits du groupe. haut de 1m20 pour à peine 30 kilos, ils ont comme tout les gobelinoïdes une face plate, des oreilles pointues et une grande bouche hérissée de crocs pointus. Leur long bras descend jusqu'à leurs genoux. La couleur de leur peau va du brun au rouge, en passant par l'orange. Une même tribu partage généralement des coloris semblables.
Les gobelours sont plus grands et plus larges, faisant 1 mètre 80 pour 120 kilos. Leur peau poilue est sombre, allant de couleurs grises au marron foncé. Leurs yeux sont jaunes, tout comme leurs dents. Ils s'habillent généralement en rouge et en cuir noir. Même si ils ne sont pas propres, leurs armes sont toujours impeccables.
Les hobgobelins sont les plus grands des gobelinoïdes : ils dépassent les 2 mètres et font près de 150 kilos. Leur peau est généralement jaune et très poilu. Leurs yeux sont blanc-vert avec des pupilles pourpres. Leurs oreilles sont plus grandes que celles des autres gobelinoïdes.
Les dekanters sont une race plus récente, créer par l'alhoon connu sous le nom du Seigneur des Bêtes à partir de simples gobelins. A peine plus grand qu'eux, ils sont par contre deux fois plus lourds. Leur cou est gros et musculeux et ils possèdent une corne semblable à celle des rhinocéros.

Quelque soit leur espèces, les gobelinoïdes sont des brutes, n'hésitant jamais à taper sur plus faible. Ils sont suffisamment lâches pour préférer fuir les ennemis plus forts. Leur tactique préférée est l'embuscade, et les hobgobelins ont un sens tactique suffisamment poussé pour utiliser tout avantage que peut leur donner le terrain.
Les dekanters sont par contre moins lâches. Même si ils ne foncent pas têtes baissées sur un ennemi clairement plus fort, ils aiment le combat et n'hésiteront pas à combattre un ennemi plus grand qu'eux.
La durée de vie d'un gobelin est courte. En fait, rares sont les gobelins qui ne meurent pas d'une mort violente. Ils dépassent rarement les 40 ans et son considérés adulte à 10 ans. Mais ils ont en fait la même espérance de vie qu'un demi-orque.

La vie chez les gobelins est relativement simple : survivre. Il y a toujours derrière chaque gobelin une dizaine de personne derrière vous prêtes à prendre votre place et vos affaires à la moindre occasion. Les chefs gobelinoïdes règnent par la cruauté, n'hésitant pas à tuer tous ceux qui pourraient prendre leur place. il faut dire que la manière principal de gagner de l'avancement est l'attaque par derrière chez les gobelinoïdes...
Bien sûr, les gobelins manquent de force et de férocité pour régner sur les gobelours, et ces derniers sont trop faibles pour régner sur les hobgobelins. Un groupe de gobelinoïdes plus petit peut battre un seul plus gros, mais ils risquent de s'entre-trahir avant d'y être arrivé, de peur d'être trahi après.
Les dekanter sont à part dans ce système, car ils vivent pour servir leur maître alhoon. Originellement, les dekanters ont été conçu pour terroriser la région et garder le domaine du Seigneur des Bêtes, mais le fait qu'on les trouve ailleurs signifie soit que les projets de l'alhoon sont plus ambitieux, soit que certains se sont libérés.
Dans la société gobelinoïde, les males ont le pouvoir. Ce sont eux qui ramènent la nourriture via les pillages et le chef est presque toujours un male. Les pillages inclus les autres gobelinoïdes de taille inférieure, n'hésitant pas à même, à faire du cannibalisme.
Les femelles sont sensés rester à la maison et élevé le plus de gosses possibles, sachant que seuls les plus forts et les plus chanceux d'entre eux parviendront à l'âge adulte. Pour cette raison, ce sont surtout des gobelinoïdes femelles qui vont à l'aventure, espérant une meilleure vie.
Il n'y a pas de sens de propriété privé dans une société gobelins; Tous vivent dans des pièces communes sales et crasseuses. Seuls les chefs des clans ont généralement un lieu à eux. mais ils préfèrent limiter cela, de peur que les autres en profitent pour les trahir. Cela arrive néanmoins rarement, les gobelinoïdes ayant aucun scrupules à vendre d'éventuels mutins au chef...
Les gobelinoïdes partant à l'aventure le font généralement pour deux raisons : soit ils sont sûr de mourir en restant chez eux et préfère s'éloigner de cette société, soit ils espèrent gagner du pouvoir ailleurs avant de revenir et de prendre le contrôle des autres gobelinoïdes.

La plus part des gobelins ne parle que le Gobelin. Les plus intelligents connaissent aussi le commun. Les gobelours et les hobgbelins connaissent le commun et le Gobelin. Les dekanters parlent le Gobelin et le commun des profondeurs.
Les gobelinoïdes sont illettrés, sauf ceux qui ont une classe d'aventurier autre que barbare. Il s'agit d'une race assez peu croyante, et les clercs sont relativement rares et n'ont que peu de respect de la part des autres. Ils prient le dieu des gobelinoïdes, Maglubiyet. Les hobgobelins ont leur propre dieu, Hruggek.
Les gobelins ne comprennent pas le principe d'animaux domestiques, mais ils montent souvent des loups comme montures, ou même des worgs. Mais ces derniers ne sont pas des domestiques, mais des alliés.

Caractéristiques raciales des Gobelours

Régions conseillées
RégionDons régionaux disponiblesLangues régionales connues d'officeLangues régionales supplémentaires
Montagnes de ViteterreRapide et silencieux
Résistance au poison
Surineur
GobelinCommun des profondeurs, Damarien, Géant, Nain, Orque
Notes

Cette race n'est pas jouable sur Gemmaline

Sources

Races de Faerun

Caractéristiques raciales des Gobelin

Régions conseillées
RégionDons régionaux disponiblesLangues régionales connues d'officeLangues régionales supplémentaires
Montagnes de ViteterreRapide et silencieux
Résistance au poison
Surineur
GobelinCommun des profondeurs, Damarien, Géant, Nain, Orque
Taille et poids de base des Gobelin
 Taille
de base
Modificateur
de taille
Poids
de base
Modificateur
de poids
Taille moyennePoids moyen
Gobelin (M) 0.75 m +5d8 cm15 kgx 1/50.98 m20 kg
Gobelin (F) 0.65 m +5d8 cm12 kgx 1/50.88 m17 kg
Catégories d'âge des Gobelin
 Âge adulteÂge murGrand âgeÂge vénérableÂge max
Gobelin10304060 +3d10 ans
Notes

Cette race n'est pas jouable sur Gemmaline en tant que premier personnage

Sources

Races de Faerun

Caractéristiques raciales des Hobgobelin

Régions conseillées
RégionDons régionaux disponiblesLangues régionales connues d'officeLangues régionales supplémentaires
Montagnes de ViteterreRapide et silencieux
Résistance au poison
Surineur
GobelinCommun des profondeurs, Damarien, Géant, Nain, Orque
Notes

Cette race n'est pas jouable sur Gemmaline en tant que premier personnage

Sources

Races de Faerun

Gobelin aquatique

Les gobelins aquatiques sont aussi haïs et redoutés que des piranhas des mers. Une bande de gobelins montés sur requins se jette sur les individus ou les groupes qu'ils jugent assez faibles, pour leur voler or, bijoux, vêtements et réserves. La bande s'éloigne ensuite à la recherche d'une nouvelle proie, laissant derrière elle une piste de déchets tandis qu'elle fait le tri parmi son butin.
L'aventure attire les gobelins aquatiques pour plusieurs motifs. Bien que la plupart soient neutres mauvais, tous ne partagent pas les mêmes opinions et certains recherchent d'autres individus plus proches d'eux en dehors de leur tribu. D'autres estiment manquer de possibilités de promotion et se lassent de vivre des restes des gobelins détenant le pouvoir.
Les gobelins aquatiques ressemblent à leur cousin de la surface, mais leurs pieds et mains sont palmés.

Caractéristiques raciales des Gobelin aquatique

Régions conseillées

Aucune

Notes

Cette race n'est pas jouable sur Gemmaline
Cette race n'est pas issue de l'univers des Royaumes Oubliés, mais a été adaptée pour cet univers.

Sources

Les Arcanes Exhumées

Bleu

Les bleus sont une sous-race de gobelins avec une affinité particulière pour les pouvoirs psioniques. Leur peau bleutée les différencie immédiatement du reste de leur peuple, ce qui fait d'eux une cible de choix non seulement pour leurs ennemis mais aussi pour les autres gobelins. Cependant, les communautés de gobelins évoluées essayent tout de même de protéger leurs bleus, car ceux qui parviennent à l'âge adulte renforcent la puissance de la tribu.
Les bleus sont souvent plus petits que les gobelins normaux : ils mesurent à peine 90 cm pour un poids d'environ 20 kg. Ils sont dotés d'une peau bleutée qu'il est impossible de rater, et leurs yeux montrent un peu plus d'intelligence que ceux des gobelins communs. Hormis cela, ils ne sont guère différents du reste de leur espèce. Le plus souvent, ils revêtent de courtes tuniques de cuir teintes en noir.

La plupart des bleus que l'on rencontre hors de leurs demeures sont des psions. Les bleus apportent leur soutien aux gobelins normaux et prennent souvent leur tête au cours d'une bataille dans la bataille (tout en restant à l'arrière).

Les bleus sont souvent mal intégrés à leur tribu. Les autres gobelins se moquent d'eux (mais pas en leur présence), et les chefs ne leur prêtent aucune confiance. Il n'est pas rare que la peur pousse les gobelins normaux à tuer leurs congénères bleus. De fait, les bleus font souvent preuve d'une paranoïa extrême, et ceux qui survivent deviennent cruels, rusés et dangereux. Ils vivent le plus souvent en marge de la tribu, dans une caverne qui leur est réservée. Toutefois, comme leur protection dépend de la communauté, ils ne s'en installent jamais très loin.
Dans les tribus comptant plusieurs bleus, un « conseil bleu » prend quelquefois secrètement le pouvoir et joue le rôle d'éminence grise auprès du chef légitime. Ce genre de tribus est bien plus dangereux que celles qui éliminent leurs bleus.

Caractéristiques raciales des Bleu

Régions conseillées

Aucune

Notes

Cette race n'est pas jouable sur Gemmaline en tant que premier personnage
Cette race n'est pas issue de l'univers des Royaumes Oubliés, mais a été adaptée pour cet univers.

Sources

Grand Manuel des Psioniques


Retour à la liste des races

Retour au sommaire

Valid XHTML 1.0 Strict