Les Grippli


Grippli

Les gripplis ressemblent à des grenouilles humanoïdes et passent le plus clair de leur temps à l'amusement, la chasse d'insectes et la cueillette des fruits. Il y a longtemps que les gripplis de Gemmaline n'ont pas vu une autre créature intelligente, à l'exception notable des fées qui habitent la forêt de Gemmaline, et avec qui les relations sont cordiales.
Les gripplis vivent en familles isolées, regroupées en une sorte de village dirigée habituellement par la plus ancienne druidesse ou prêtresse du groupe, appelée la mère de la tribu. En théorie, celle-ci possède un pouvoir total sur la tribu, mais dans les faits, elle n'exerce que peu ce pouvoir, laissant aux chefs de famille le soin de gérer les affaires courantes. Néanmoins, tous les gripplis d'un village sont capables de se regrouper et de se coordonné autour des directives de la mère de la tribu si le village est en danger.
Peu de gripplis se considèrent comme des artisans, et la majorité des créations des gripplis sont en bois ou en pierre, et généralement utilisé pour la chasse ou la défense du village. les objets métalliques sont vu comme des trésors familiaux qui se passent de génération en génération. Les lanceurs de sorts gripplis créent rarement des objets magiques complexes, bien que les potions et mixtures alchimiques soient communes. Les gripplis apprécient énormément les pierres précieuses brillantes ou semi-brillantes, mais sont incapables de les découvrir ou de les tailler eux-même.
L'origine des gripplis est un mystère, y compris pour eux-mêmes. Les gripplis ne gardent pas de traces écrites de leur histoire, et les contes des gripplis à ce sujet ne permettent pas d'avoir une idée exacte. Il semblerait néanmoins que les gripplis aient été une tribu d'humains ou d'elfes pacifiques bénies par une déesse-grenouille sans nom, encore vénéré aujourd'hui. D'après leurs légendes, ceux-ci vivaient en harmonie avec un groupe d'elfes et les fées de Gemmaline. Les elfes échangeaient des objets métalliques et des gemmes contre des onguents et herbes rares avec les gripplis. Mais les elfes auraient été affectées par une guerre et ont soudainement disparus sans un mot pour leur allié.

Les gripplis de Gemmaline n'ont pas vu d'étrangers de toute leur vie et sont particulièrement timides à l'idée d'en rencontrer. Cette timidité prend presque toujours le pas sur leur curiosité et ils entent donc systématiquement de se cacher des étrangers. Les légendes orales des gripplis parlent bien des elfes, mais celles-ci sont été tellement transformés par le temps qu'il est peu sûr qu'un grippli serait reconnaître un elfe. La seule exception sont les fées, qu'ils voient comme des alliés de leur déesse. Aucun grippli ne ferait du mal à une fée, et il fuira si celle-ci est inamicale ou hostile.
Les années d'isolation ont émoussés les capacités de combat des grippli, mais ceux-ci restent d'excellents chasseurs. Les gripplis tentent rarement de dresser des animaux comme montures, bien que certains utilisent des kiwi sanguinaires pour les déplacement de village en village.
Entre eux, les gripplis semblent être insouciants et adore jouer à des jeux simples, comme les courses dans les arbres, la chasse aux insectes ou des chants sous-marins.

Un grippli typique mesure entre 60 et 70 centimètres et pèse près de 15 kilos. Le corps et la tête d'un grippli ressemble à celui d'une grenouille mais leurs mains semblent plus humanoïdes. Les gripplis sont bruns et verts, bien que la répartition des couleurs et les couleurs exactes dépendent de leur environnement. les gripplis ne portent pas de vêtements, mais ils portent souvent des décorations comme des colliers ou des ceintures dont l'esthétique ne plait qu'à eux-mêmes.
Très lié à la nature, les gripplis tendent vers la neutralité, bien que les gripplis bons sont loin d'être rares. Les gripplis mauvais restent une exception.
Les gripplis atteignent l'âge adulte à 30 ans et peuvent vivre jusqu'à 180 ans.
Les gripplis sont des créatures très religieuses, et leur déesse grenouille sans nom est représentée via des sculptures. On pourrait croire qu'il s'agit là d'une sorte de fée qui aurait pris les gripplis sous sa protection pour une raison quelconque, ou encore une grippli ayant atteint un statut divin. Les prêtresses et druidesses sont chargés de régler les conflits entre gripplis et villages. Les gripplis ont plusieurs cérémonies religieuses, la plus part pouvant être vu comme de frivoles fêtes d'un oeil extérieur.
La langue de gripplis est un mélange de croassement et de son gutturaux, et pour un étranger, tous les mots semblent pareils. Même si un étranger parviendrait à apprendre cette langue, il en résulterait toujours un accent car ses cordes vocales ne sont pas faites pour de telles sonorités. L'écriture est un tabou chez les gripplis, et seules la mètre de la tribu garde des traces écrites. De manière amusante, le grippli utilise l’alphabet elfe.

Caractéristiques raciales des Grippli

Régions conseillées

Aucune

Taille et poids de base des Grippli
 Taille
de base
Modificateur
de taille
Poids
de base
Modificateur
de poids
Taille moyennePoids moyen
Grippli (M) 0.55 m +5d4 cm13 kgx 1/50.68 m16 kg
Grippli (F) 0.48 m +6d4 cm12 kgx 1/50.63 m15 kg
Catégories d'âge des Grippli
 Âge adulteÂge murGrand âgeÂge vénérableÂge max
Grippli3070105140 +4d20 ans
Notes

Cette race n'est pas jouable sur Gemmaline
Cette race n'est pas issue de l'univers des Royaumes Oubliés, mais a été adaptée pour cet univers.

Sources

Dragon Magazine #324, Manuel du Joueur de Gemmaline


Retour à la liste des races

Retour au sommaire

Valid XHTML 1.0 Strict