Les Githyanki


Githyanki

Les githyankis sont une race d'humanoïdes belliqueux résidant sur le plan Astral. Depuis leurs forteresses astrales, ils lancent d'innombrables offensives sur de malheureuses terres du plan Matériel desquelles ils reviennent avec moult richesses et esclaves qui les serviront dans leurs palais extraplanaires. Universellement connus comme voyageurs et pillards planaires, les githyankis sillonnent l'étendue du multivers en quête de puissance et de fortune.
La plupart des githyankis ne sont que des malandrins cruels et avides qui ne se réjouissent que dans la bataille et la conquête. Ils sont extrêmement arrogants, n'éprouvant qu'un mépris absolu à l'égard des humanoïdes originaires du plan Matériel. Même le githyanki le plus ouvert d'esprit n'aura pas le moindre doute sur sa capacité à gérer toutes les situations qui pourraient se présenter, quel que soit le plan perdu sur lequel il se trouve. Nombreux sont ceux qui se montrent blessants et grossiers à l'égard de ceux qu'ils considèrent comme des êtres inférieurs.
S'ils sont souvent perçus comme caustiques et condescendants, les githyankis n'en sont pas moins ambitieux, intelligents et opiniâtres dans l'adversité, qualités qui les rendent particulièrement bien adaptés aux vicissitudes de la vie d'aventurier. Ils ne se constituent pas des alliés d'une loyauté à toute épreuve et ont peu d'amis, mais ils restent des adversaires redoutables et infatigables qui ne connaissent pas la notion de reddition ou de fuite.
Les githyankis sont de grands humanoïdes décharnés dépassant en moyenne 1,80 mètre pour un poids de 85 kg. Leur peau est jaune et rêche et leurs cheveux brun-roux sont souvent tirés en arrière pour former deux chignons. Leur nez est presque inexistant, se limitant à deux narines, et leurs yeux présentent une lueur sinistre, tandis que leurs oreilles sont pointues et effilées. Les githyankis apprécient particulièrement les armes et les vêtements les plus ornementés.
Dans le meilleur des cas, la plupart des githyankis ne considèrent les habitants du plan Matériel comme rien de plus que des paysans ignares. Dans le pire, ils les voient comme des esclaves en puissance, mûrs pour la capture. Quelques githyankis s'élèvent au-dessus de cette vanité et apprennent à apprécier la valeur des compétences et du savoir de ceux qu'ils croisent au cours de leurs voyages, mais ils restent peu courants, pour employer une litote.
Quelle que soit leur opinion du plan Matériel, les githyankis sont animés d'une haine inextinguible à l'égard de leurs ennemis de toujours : les flagelleurs mentaux, qui les réduisirent autrefois en esclavage, et les githzerais, qui trahirent les enseignements de Gith, la dirigeante suprême (selon la perception des githyankis). Il n'est pas un githyanki qui passera à côté d'une occasion de se venger contre l'un de ces adversaires. S'ils se retrouvent face aux deux en même temps, ils auront tendance à s'allier aux githzerais dans un premier temps pour se débarrasser conjointement des flagelleurs mentaux, avant de se retourner contre leurs cousins aliénés une fois que les illithids seront exterminés.
La plupart des githyankis sont aussi ambitieux que cruels, égocenrriques et violents. Ils tendent vers le Mal, en particulier les alignements neutre mauvais et chaotique mauvais. Ceux qui ont choisi de tourner le dos à leur société d'origine sont généralement neutres ou chaotiques neutres. Les githyankis loyaux ou bons restent extrêmement rares.
Les githyankis sont originaires du plan Astral. Ils résident dans d'immenses citadelles ou annexes commerciales construites sur des fragments de matière astrale à la dérive, comme autant d'îlots rocheux sur une mer argentée. Les githyankis recourent à changement de pian psionique ou d'autres facultés de traversée dimensionnelle pour pouvoir se rendre sur le plan Matériel (on part du principe que tout personnage-joueur githyanki a déjà utilisé ce procédé au début de sa carrière).
Les githyankis n'ont que faire des dieux, mais ils doivent tous rendre hommage à la terrible reine-liche qui domine leur race. La reine-liche n'est pas une divinité et ne peut octroyer de sorts à ses fidèles, mais elle est jalouse et n'hésite pas à détruire le moindre githyanki qui ose vénérer ouvertement un dieu. Quelques prêtres existent néanmoins, au service de divinités qui récompensent l'ambition et le pouvoir, mais ils sont obligés de cacher leur pratique religieuse quand ils évoluent parmi les leurs.
Les githyankis parlent le gith, qu'ils partagent avec les githzerais. Ils pratiquent également le commun.
Les githyankis sont avant tour liés à leur clan, c'est pourquoi ils donnent généralement le nom de leur clan en premier quand ils se présentent à des étrangers. Chaque githyanki possède également un nom individuel, auquel il attache cependant une importance moindre.
Les githyankis respectent le pouvoir et la voie du pouvoir passe pour beaucoup d'entre eux par l'accumulation de magie, de facultés psioniques, de richesse et de savoir. De nombreux githyankis font cavalier seul pour ratisser les plans en quête de la puissance dont ils auront besoin pour acquérir rang et prestige au sein des leurs. Plus rarement, il arrive qu'un githyanki soit désabusé par la cruauté et le manque de cœur de sa race, jusqu'à décider de la quitter et de trouver sa voie ailleurs. On peut ainsi rencontrer, dans un coin reculé du plan Matériel, un expatrié githyanki qui n'est rien d'aune qu'un voyageur aux allures étranges, jugé sur ses propres prouesses ou crimes et non sur les déprédations commises par son espèce malfaisante.

Caractéristiques raciales des Githyanki

Régions conseillées

Aucune

Dons raciaux

Cavalier draconique githyanki, Charme githyanki, Contrôle githyanki

Taille et poids de base des Githyanki
 Taille
de base
Modificateur
de taille
Poids
de base
Modificateur
de poids
Taille moyennePoids moyen
Githyanki (M) 1.6 m +4d10 cm60 kgx (2d4)/51.82 m73 kg
Githyanki (F) 1.57 m +4d10 cm42 kgx (2d4)/51.79 m55 kg
Catégories d'âge des Githyanki
 Âge adulteÂge murGrand âgeÂge vénérableÂge max
Githyanki15355070 +2d20 ans
Notes

Cette race n'est pas jouable sur Gemmaline

Sources

Grand Manuel des Psioniques


Retour à la liste des races

Retour au sommaire

Valid XHTML 1.0 Strict