Les Centaure


Centaure

Les centaures sont des créatures magnifiques. Au-dessus de la taille, ils ont l'aspect d'humanoïdes musclés. Leurs oreilles pointues laissent penser qu'ils étaient autrefois apparentés aux elfes. En dessous de la taille, en revanche, ils présentent des corps de chevaux. La peau humanoïde des centaures est généralement abondamment bronzée par d'innombrables heures passées au soleil. Leur robe chevaline peut présenter une grande variété de teintes et de motifs, à l'instar des chevaux normaux. Il existe de nombreuses races de créatures qui semblent résulter de l'association de deux espèces ou plus, mais peu d'entre elles ont la majesté, la noblesse et la cohérence dès centaures.
Les centaures sont généralement des personnes honorables et courtoises. Ils préfèrent rester entre eux, mais ils n'ont pas peur de frayer avec d'autres races.
Le principal objectif de la plupart des centaures se résume à vivre en harmonie avec leurs demeures forestières. Ils n'ont aucune instruction, et pourtant peu de gens sont plus avisés qu'eux dans le domaine sylvestre. Leur amour pour la nature dans laquelle ils vivent est sans commune mesure avec ce qu'un autre aura pu écrire dans un vieux livre, aujourd'hui vermoulu.
Les centaures sont vite adultes et mènent des existences courtes mais heureuses. Comme les chevaux, ils savent marcher dès la naissance, même si leurs sabots sont peu assurés dans un premier temps. Ils sont considérés comme des enfants pendant deux ans, après quoi ils rentrent dans l'adolescence, qui dure trois ans. Dès qu'ils ont atteint l'âge de cinq ans, on les traite comme des adultes à part entière. Les centaures vivent en moyenne aux alentours de 40 ans, même si l'on sait que certains ont atteint l'âge vénérable de 60 ans.
Du buste jusqu'à la base de la queue, les centaures adultes mesurent de 1,80 à 2,40 mètres de long et de 2,10 à 2,40 mètres de haut, de la base des sabots avant jusqu'au sommet de la tête. Leur poids varie de 475 à 600 kg.
Les centaures ont la même espérance de vie et les mêmes classes d'âge que les demi-orques.

Les légendes humaines racontent que les centaures sont le résultat d'un croisement insensé entre un elfe sauvage et un mustang indompté, mais les elfes sauvages comme les centaures apprécient très peu cette évocation (les mustangs, quant à eux, n'ont pas d'avis sur le sujet). Du point de vue des centaures, ils ont toujours été présents sur Toril, remplissant le rôle de protecteurs des forêts dans lesquelles ils ont élu domicile.
Le territoire des centaures s'est progressivement amenuisé au fil des années, tout comme on peut le penser de leur population. Selon les mythes des intéressés, les forêts de Facrûn regorgeaient autrefois de prestigieuses tribus de centaures. Ce n'est que depuis l'empiétement des races dites civilisées que les centaures ont dû se contenter d'horizons de plus en plus restreints.
Les centaures se considèrent comme les nobles gardiens de la forêt. Ils constituent la royauté des bois: C'est pourquoi ils se sentent un devoir de protection vis-à-vis de leurs demeures et des créatures avec lesquelles ils partagent leur espace.
Les centaures mâles passent le plus clair de leurs journées à chasser ou à surveiller leurs terres, gardant leur œil acéré ouvert, à l'affût de tout intrus qui empiéterait sur leur territoire et s'en prendrait à la forêt. Si les centaures estiment que leurs " invités " agissent ainsi par simple ignorance ou insouciance, ils se présenteront devant les étrangers et leur demanderont de bien vouloir changer d'attitude. Mais s'il . n'y a aucun doute pour eux quant au fait que ces personnes agissent par pure malice, contre les leurs ou contre la forêt, les nobles créatures attaqueront sans prévenir et sans pitié.
La plupart des centaures qui partent à l'aventure sont de jeunes juments ou de jeunes étalons qui cherchent à agrémenter leur vie de quelques péripéties avant de se ranger. Il se peut aussi qu'ils espèrent trouver l'âme sœur dans une tribu qui ne soit pas la leur Il arrive également parfois que des centaures ayant perdu leur conjoint ou leur famille partent errer de par le monde pour oublier leur chagrin.

La classe de prédilection des centaures est le rôdeur. La proximité qu'ils entretiennent avec la terre sur laquelle ils vivent fait de cette classe un choix évident. Il y a pourtant presque autant de bardes et de druides au sein de leurs tribus. Les centaures apprécient la musique pratiquement autant qu'ils aiment leurs bois. Ils peuvent devenir archers-mages, une classe de prestige normalement réservée aux elfes et au demi-elfes. Ils n'ont pas de classe de prestige attitrée.
Les étalons sont peut-être les chasseurs, mais ce sont les juments qui tiennent les rênes de la tribu et pourvoient aux ressources alimentaires, à partir de produits cultivés. Elles font également parvenir des marchandises moins courantes au sein de la communauté, qu'elles obtiennent par voie commerciale. Elles paient sous forme de pièces de butin qui ont été dépouillés des monstres et des personnes qui ont eu la mauvaise idée de défier les centaures. Elles ne cherchent absolument pas à traiter avec les humains, que la race considère comme fondamentalement indignes de confiance. En revanche, elles n'ont aucune réticence à faire affaire avec les elfes, en particulier pour acquérir leurs mets fins et leurs vins.
Les centaures sont des créatures imposantes qui mangent et boivent en quantité. Malheureusement, ils sont connus pour avoir l'alcool violent et déchaînent toutes leurs ardeurs quand ils se laissent aller sur la boisson. Il est important de savoir, lorsqu'on n'est pas un centaure, que malgré un merveilleux sens de l'humour ils se montrent très susceptibles dès que l'on aborde leur physionomie. Ils se sentent en particulier directement offensés par les astuces concernant les chevaux. (" Les chevaux ne nous racontent pas de blagues sur les humains, vous savez. Pas plus qu'ils ne nous demandent s'ils peuvent monter sur notre dos ! ") Si les centaures peuvent se laisser chevaucher par la plupart des humanoïdes si la situation l'exige, et sont même prêts à le proposer s'ils en ressentent la nécessité, ils se montreront insultés si on leur demande directement de le faire. Ils restent des créatures nobles et intelligentes et non des bêtes de somme, et toute personne qui insinuerait le contraire risque fort de les froisser.
Les centaures s'unissent pour la vie. Une fois qu'ils se sont juré fidélité, ils se montrent à jamais respectueux de cet engagement, même si l'un des membres du couple vient à mourir. Le divorce reste inconnu chez ce peuple.
Les jeunes centaures sont censés jouer librement, ce qu'ils font en galopant à travers les forêts qui font leurs demeures. Lorsqu'ils grandissent, on leur demande progressivement d'assumer de plus en plus de responsabilités au sein de la tribu. Une fois l'âge de cinq ans atteint, le centaure devient officiellement adulte, et la tribu donne une grande fête pour célébrer l'événement. Les centaures affluent au galop sur des kilomètres à la ronde pour festoyer, boire et comparer leur vitesse.
En vieillissant, les centaures commencent à ralentir leur activité. Quand vient enfin le moment de mourir, ils se retirent dans les bois et expirent seuls et en paix, laissant les créatures de la forêt dévorer leur corps, comme eux-mêmes ont consommé tant de ces créatures au cours de leur existence.
À l'extérieur de la tribu, la plupart des centaures agissent seuls, sûrs de leur capacité à maîtriser la majorité des situations. Ils se montrent souvent heureux de se joindre à un groupe d'aventuriers, surtout s'il contient des elfes. Ils sont bien conscients de leur manque d'éducation en matière de civilisation et sont enchantés de recevoir un coup de main dans ce genre de situation.

Les centaures parlent le sylvestre entre eux et ont souvent appris suffisamment de commun pour communiquer avec ceux qui risquent de transgresser les limites de leur territoire. En plus de cela, ceux qui éprouvent le désir de pratiquer une langue de plus se tournent généralement vers l'elfique de manière à pouvoir commercer librement avec leur peuple préféré. Ils apprennent aussi parfois l'orque ou le draconien pour pouvoir menacer leurs ennemis jurés.
Les centaures ne savent ni lire ni écrire, en dehors de ceux qui ont au moins une classe de personnage autre que barbare.

La race des centaures ne dispose pas de sorts qui lui sont réservés. Les lanceurs de sorts profanes préfèrent les évocations et les transmutations car elles permettent d'affecter aussi bien les intrus que les conditions climatiques, qui restent deux soucis constants de la vie des centaures.
Les centaures peuvent la plupart du temps faire bon usage d'objets magiques prévus pour les chevaux. Ils pourront ainsi bénéficier directement des avantages de/ers à cheval de rapidité et du fers à cheval du zéphyr. Ils peuvent aussi enfiler des bottes ou des chausses magiques, aussi bien sur leurs sabots arrière qu'avant (ces objets ne changeant pas de forme pour s'adapter à la physionomie des centaures, l'aspect obtenu peut paraître étrange). Les centaures peuvent porter des gants ou des objets de même type sur leurs bras comme le ferait n'importe quel humanoïde. Ils restent cependant limités à l'utilisation d'une paire de bottes, d'une paire de gants et ainsi de suite, malgré la présence d'une paire de membres de plus.
Les centaures ne peuvent porter d'armure humanoïde, mais ont la possibilité de mettre des bardes magiques. Les bardes coûtent quatre fois plus cher qu'une armure humanoïde de même type, mais leur passage au stade de maître ou leur altération magique reviennent au même prix. Ainsi, une barde de cuir clouté +1 reviendrait à 1000 po pour ce qui est de la partie magique, plus 150 po pour le travail de maître auxquelles s'ajoutent 100 po, qui représentent le quadruple du prix normal d'une armure de cuir cloutée, pour un total de 1250 po.
Les centaures ne sont pas très pieux. La plupart de leurs guides religieux sont des druides qui font également office de chefs de tribu, Quand les centaures daignent choisir une divinité tutélaire, ils se tournent presque systématiquement vers Silvanus. Ils partagent l'amour du Chêne Père pour les forêts sauvages et les magnifiques arbres de Faerûn et n'ont pas peur, comme lui, d'affronter ceux qui s'en prennent aux bois. Plus rarement, il arrive que des centaures orieritent leur foi vers des membres du panthéon elfique, tels qu'Angharradh, Rillifane Rallathil ou Solonor Thelandira.

Les centaures ne voient pas d'objection à partager leur territoire avec des elfes. On peut même dire de ces deux races qu'elles sont bienveillantes l'une envers l'autre. Mais les centaures n'ont pas les mêmes dispositions vis-à-vis des autres races. Ils tolèrent les halfelins et les gnomes, qui se montrent rarement menaçants à leur égard et sont bien connus pour leur . respect profond et durable pour la nature. Ils n'ont que faire des humains et des nains, et quand de tels individus pénètrent sur leurs terres, il leur est poliment, mais fermement, demandé de quitter les lieux.
Les orques, les koboldes et les gobelinoïdes ne jouissent pas d'une place de choix dans le cœur des centaures. De fait, la plupart des centaures ne s'embêteront même pas à parlementer arec ces races et les attaqueront à vue.
Les centaures aiment se servir d'arcs longs composites, de lances d'arçon lourdes et de massues. Ils portent également des bardes spécialement ajustées pour eux qui sont en fait une combinaison entre des armures classiques pour humanoïdes et des bardes pour chevaux. Ces protections reviennent quatre fois plus cher que des armures normales pour humanoïde de taille M et pèsent deux rois plus lourd.
Les bardes intermédiaires et lourdes réduisent la vitesse de déplacement des centaures à 10.50 mètres. Un centaure qui porte une barde lourde ne peut se déplacer qu'au triple de sa vitesse de déplacement normale lorsqu'il effectue une course, au lieu du quadruple. Enfiler ou ôter une barde de centaure prend cinq fois plus de temps que nécessaire pour une armure humanoïde équivalente.
Les centaures n'élèvent pas d'animaux domestiques à des fins alimentaires ou comme bêtes de somme. Ils se montrent bienveillants avec-toutes sortes d'animaux des bois, mais ne cherchent généralement pas à les domestiquer.

Caractéristiques raciales des Centaure

Régions conseillées
RégionDons régionaux disponiblesLangues régionales connues d'officeLangues régionales supplémentaires
Haute forêtCharge furieuse
Forestier
SylvestreChondathan, Draconien, Elfique, Géant, Illuskan, Orque
Plateau de ThayBrute
Racé
Mulhorandi, SylvestreDraconien, Gnoll, Gobelin, Infernal, Rashémi
Dons raciaux

Piétiniement du centaure

Catégories d'âge des Centaure
 Âge adulteÂge murGrand âgeÂge vénérableÂge max
Centaure14304560 +2d10 ans
Notes

Cette race n'est pas jouable sur Gemmaline

Sources

Races de Faerun


Retour à la liste des races

Retour au sommaire

Valid XHTML 1.0 Strict