Les Aventis


Aventis

Citoyens d’un ancien empire qui descendit dans les profondeurs de l’océan, les aventis, se sont adaptés à leur nouvel environnement et aujourd’hui se sentent à l’aise aussi bien dans l’eau que sur la terre ferme. Un peuple fier qui met l’honneur par-dessus toutes autres considérations, les aventis habitent aussi bien dans des villages côtiers que sur le fond des plus profonds abysses des océans. Les aventi sont un peu différent des humains en apparence. Ils mesurent de 1m50 à un peu au dessus de 1m80 feet et pèsent de 60 à 120 kg, les hommes étant notablement plus grands et plus lourds. Les aventis une peau très pâle aux qui varient du légèrement bleuté à un léger hâle, avec des yeux bleus ou verts et des cheveux prenant des couleurs allant d’un léger brun à un blond très pâle. Les mollets et les avant-bras portent des fines nageoires qui peuvent se replier presque à plat lorsqu’ils quittent l’eau. Dans l’eau ils s’habillent de façon à ne pas être gênés dans l’eau, couvrant ce qui est nécessaire. Ils aiment les perles et les métaux souples qui sont aisés à travailler sans avoir besoin de chaleur, comme l’or. Les aventi, comme les humains, arrivent à l’âge adulte vers les 15 ans et vivent rarement plus d’un siècle.
Le personnage est tout à fait à l’aise dans les profondeurs marins et peut s’y mouvoir longuement et sans restrictions. La plupart des personnages aventi partent en mission pour leur famille, un ami ou encore pour la communauté – Rétablir des relations entre les communautés très espacées, se battre pour une affaire d’honneur entre des familles rivales, ou à la recherche d’anciens sercres qui ont été perdu dans les grands cataclysmes et qui a été à l’origine de leur transformation en aventis. D’autres aventuriers aventis sont plus indépendants. Il y a une longue tradition – une sorte de valve de sécurité – où un aventi ne se sens pas l’aise au sein de son clan et s’impose dès lors une période d’exil volontaire, partant à la découverte du monde qui les entourent.
Somme toute, un aventi est tout aussi ouvert à partir à l’exploration que n’importe quel autre race, quoique les gens de terre ferme entendent rarement les récits de leurs exploits essentiellement sous la surface de l’eau dans les profondeurs des mers et des océans. Les aventis rarement quittent les côtes pour s’enfoncer à l’intérieur des terres.
Les aventis gardent les prénoms qu’ils ont reçus à leur naissance même après le mariage. Pour se présenter les aventis donneront prénom et lieu ou village d’origine plutôt que le nom de famille.
Les prénoms des aventis commenceront par une consonne tandis que leur nom de famille commence toujours par une voyelle.

Les aventis sont considérés comme étant exotique aussi bien d’un aspect physique que culturel. Etant capable de traverser les frontières de l’air et de l’eau, ils en sont d’autant plus étranges aux yeux de beaucoup. De plus ils sont issus d’une culture riche et pétris d’une histoire tragique que peu d’humains peuvent souffrir. Un aventi porte le poids de l’honneur de son peuple ainsi que son héritage, et a généralement un profil teinté de fierté et tristesse.
Les aventis sont d’abord et avant tout, un peuple dévoué – ils sont entièrement redevable de leur existence à leur dieu titulaire. Les aventis sont également d’un naturel très fier, et peuvent être considéré parfois comme fort susceptible surtout en ce qui concerne leur honneur. Ils ne sentent pas pour autant rapidement insultés mais sont assez particulier en ce qui concerne leur vues sur un comportement honorable. Ils ne s’attendent pas à ce que les autres races soient pareilles, quoiqu’ils soient toujours très plaisamment surpris lorsque l’une des créatures terrestres arrive à la hauteur de leurs attentes du point de vue courtoisie, honneur et devoir.
Les aventis ont une culture pétrie de traditions et une société bien organisée. Le sens de l’honneur est expressément traduit par les Douze Vertus : Honneur, Loyauté, Bravoure, Piété, Civilité, Force, Persévérance, Dévouement, Humilité, Obligation (particulièrement à la famille), Respect et Pacifisme. Bien sûr ce sont les idéaux auxquels les individus aventis aspirent, et donne une idée de ce que les aventis considèrent important dans leur vie de tout les jours. Ainsi, lorsqu’un aventi se trouve face à une importante décision à prendre, il mettra en œuvre l’enseignement des Douze Vertus pour le guider.
La culture aventi est réglementée assez pour que même les rebelles, les asocial, les exilés et autres aventuriers se sentent obligés de vivre d’une façon organisée et soucieuse de leur environnement. Les aventis dévoués se plient au petit rituel de remerciement et acceptation tout les jours, et parfois plusieurs fois par jours, et presque chaque aventi récitera sa lignée tout les soirs avant d’aller se coucher (même ceux qui ne supportent pas leur famille). Les aventis aiment les petits rituels routiniers personnels, comme par exemple après chaque bataille un affûtage du trident, puis observer tout les horizon pour s’assurer qu’il n’y a plus d’ennemis avant d’aller examiner les corps des combattants tombés.
Les aventis parlent le Commun ainsi que les langues des civilisations qui se situent dans leur environnement. Beaucoup de mots elfiques ont trouvé leur place dans leur langage, étant souvent en contact avec les elfes aquatiques. Beaucoup d’aventi vont apprendre en plus une langue aquatique commune à la mer. Puisqu’ils passent beaucoup de temps dans l’eau, ils utilisent parfois des expressions que les terrestres pourraient trouver étranges – et vice versa.
Ainsi une expression comme « jouer avec le feu » n’a probablement aucune signification pour un aventi, et des phrases telles que « parfois il faut lutter avec un poulpe » ou « même la plus petite huitre peut contenir une perle » peut sembler déroutante à un être non aquatique.

Il y a longtemps, à l’aube brumeuse de la société humaine, la grande nation puissante de l’île Aventus était gouvernée par les vagues. Le patron de cette nation était un dieu de la mer, et c’est grâce à son intervention que les aventis existent encore aujourd’hui, car un cataclysme terrible survint sur cette île. Certains disent que ce cataclysme était l’œuvre d’une déesse rivale de leur dieu, tandis que d’autres proclame que c’était le résultat de la terrible et puissante magie détenue par les aventis eux-mêmes. Quelque en soit la cause, Aventus n’est plus qu’une cité perdue sur le fond des océans. Quoique leur dieu fût incapable de sauver l’île dans son entièreté, il ne trouva d’autres solutions que de leur donner l’incroyable capacité de « respirer » dans l’eau. Aujourd’hui un aventi va occasionnellement émerger des flots que rarement, car ce sont des gens insulaires. En général peu de gens savent qu’il parle à un aventi, car ils ne sont que très peu différent de la race humaine et peuvent facilement passer inaperçu parmi eux.
Respectueux des traditions et de l’honneur personnel, les aventi ont généralement un alignement loyal. Les aventi n’ont pas besoin d’être encadrés de règles rigides ou d’un code civil étendu. Chaque membre de leur société assume ses responsabilités et agit dans l’honneur et l’intégrité, cherchant en général la meilleure solution pour régler un éventuel conflit. Une conduite déshonorable est jugée au sein de la famille – c’est par ailleurs le rôle primordial de la famille : veillez à ce que tout ses membres soient honorables. Ce sont eux qui prendront les responsabilités et assumeront la lourde tache de surveiller un éventuel membre ayant commis un écart, ou pour s’assurer qu’il ne recommence plus.
Les aventi vivent en petites enclaves, régis par un roi, qui généralement est un paladin ou un prêtre de leur dieu de la mer. Ces enclaves sont protégées par une milice dirigée par une élite : l’Ordre de la Perle. Une fois tous les dix ans, les rois de différentes enclaves se réunissent pour le Débat Royal, organisé par l’un des Rois, afin de réaffirmer les alliances et les allégeances existantes.
La plupart des aventis vénèrent le dieu Aventernus comme leur patron et sauveur, car c’est grâce à lui qu’ils furent sauvés de totale extinction lors du cataclysme. Leur temple est un des piliers de la société aventi, et les Grand Prêtres sont souvent au service des seigneurs comme conseillers. Des aventis d’alignement mauvais sont parfois séduits par le pouvoir qu’offrent des déités plus sombres comme Sekolah ou Umberlee. Bien que les aventis le démentent fortement, plusieurs érudits humains pensent Avernatus est une forme de Tyr. Les aventis ont d’excellentes relations avec le peuple de la mer, comme les elfes aquatiques ou les tritons, et offrent souvent leur soutien pour combattre les menaces. Ils sont de féroces ennemis des Sahuagin et toutes créatures monstrueuses.
De toutes les races aquatiques, les aventis sont les plus ouvert à une forme de commerce avec les êtres du monde marin ainsi que ceux qui habitent les côtes. Il arrive même dans certains endroits que des Rois aventis soient alliés fidèles avec des Seigneurs des terres longeant la mer. En d’autres endroits, les aventis se font plus discrets, apparaissant comme de mystérieux marchands qui longent les côtes. Il arrive parfois qu’un aventi et un Humain se marie, et les enfants du couple resteront aventi à part entière quoiqu’ils pourraient avoir des caractéristiques et des couleurs inhabituels pour la race.

Caractéristiques raciales des Aventis

Régions conseillées

Aucune

Taille et poids de base des Aventis
 Taille
de base
Modificateur
de taille
Poids
de base
Modificateur
de poids
Taille moyennePoids moyen
Aventis (M) 1.5 m +5d10 cm60 kgx (2d4)/51.78 m77 kg
Aventis (F) 1.4 m +5d10 cm42 kgx (2d4)/51.68 m59 kg
Catégories d'âge des Aventis
 Âge adulteÂge murGrand âgeÂge vénérableÂge max
Aventis15355370 +2d20 ans
Notes

Cette race n'est pas jouable sur Gemmaline en tant que premier personnage
Cette race n'est pas issue de l'univers des Royaumes Oubliés, mais a été adaptée pour cet univers.

Sources

Manuel du Joueur de Gemmaline, Stormwrack


Retour à la liste des races

Retour au sommaire

Valid XHTML 1.0 Strict