Puissance des plans

Bien qu'ils ne soient pas des dieux, les puissances des plans sont des forces dont les pouvoirs peuvent rivaliser avec ceux des divinités. Certaines créatures les vénèrent d'ailleurs comme des dieux, surtout dans leur propre plan.

L'Hebdome Céleste

Lors de la création, alors que l’univers subissait encore les contrecoups de sa naissance, les Sept Paradis Ascendants attendaient les âmes des mortels qui allaient protéger et guider le plan en qualité d’archons. Sept martyrs bénis qui s'étaient sacrifiés pour la cause de la Loi et du Bien se retrouvèrent dans le jeune plan dotés de formes inédites et puissantes. Céleste en personne venait de charger ces souverains immortels de régner sur les Sept Paradis.
Les sept martyrs (ou leurs successeurs) constituèrent l'Hebdome Céleste, le conseil régnant du Paradis. Pourvue d’une hiérarchie aussi stricte que celle des Neuf Enfers, l’Hebdome régit les affaires du plan, supervise les archons qui la servent, prend la tête des armées célestes en cas de nécessité et mène les troupes contre les forces du Mal quand Zaphkiel, son chef, en décide ainsi.
Contrairement aux archidiables des Enfers, les sept parangons de Céleste (que les érudits du plan Matériel appellent parfois les Archons des Contaces) ne connaissant ni l’envie, ni la jalousie, ni l'orgueil. Intrigues et querelles n'ont pas leur place en leurs rangs et aucune armée de l’un des parangons célestes n’a jamais marché sur la forteresse d’un autre.
À l’instar d’Asmodée, qui vit au plus profond des Enfers, Zaphkiel est un souverain voilé de mystère. Il dégage une lueur vive et est investi d’une puissance sacrée, comme s’il riétait que le prolongement du paradis sur lequel il règne. Il est le dernier des sept martyrs originels de Céleste, ses six camarades ayant péri depuis bien longtemps. Cependant, quand un membre de l'Hebdome tombe, un autre archon prend sa place, récupérant alors la forme, le rang et la puissance de son prédécesseur. La plupart des savants pensent que seul Zaphkiel est capable d’inviter un nouvel archon au sein de l’Hebdome, ce qui pourrait expliquer la paix et l’harmonie qui régnent au sein du conseil régnant.

NomSurnomAlignement
Barachielle MessagerLB
Domielle MiséricordieuxLB
Érathaolle DevinLB
Pistis Sophial'AscèteLB
Razielle Croisé, l'Étoile de FeuLB
Sealtielle GardienLB
Zaphkielle VeilleurLB

La Cour des Étoiles

Au sein des Portes de la Lune se trouve un demi-plan connu sous le nom de Cour des Étoiles, qui constitue le centre du pouvoir des éladrins. On ne peut l’atteindre que lorsque le monarque des éladrins, la Reine Morwel, le veut bien. Le demi-plan de Morwel ressemble à une forêt sylvestre d’automne illuminée par un ciel nocturne étoilé. Le temps n’y a aucune prise. Ainsi, les créatures qui y vivent (ce qui inclut les plantes) n’y vieillissent pas et n’y ont jamais faim ni soif. Elles mangent, boivent et dorment, mais par pur plaisir uniquement. Les créatures féeriques qui vivent dans les bois conduisent les visiteurs jusqu’au palais de Morwel, qui jaillit du beau milieu de la forêt, ses tours élancés transperçant la voûte de feuillage. Au sein des murs de cristal du palais, Morwel divertit ses invités, organise des réceptions et discute d’affaires pressantes avec ses conseillers et ses consorts.
La Reine Morwel semble parfois frivole et prétentieuse, mais elle veille avant tout aux intérêts de son peuple. Elle ne règne pas seule et s’appuie énormément sur son conseil de consorts. Au fil des siècles, elle en a eu un grand nombre. Aujourd’hui, elle en a deux : un tulani du nom de Faerinaal et une bralani du nom de Gwynharwyf. L'affection qu’elle leur porte est sans limite.
Faerinaal est un excellent politicien et un homme de caractère. Morwel lui demande conseil quand aux sujets cruciaux qui touchent ses chers sujets. De son côté, Gwynharwyf est une combattante dévastatrice dont l'interminable croisade menée contre le Mal l’aide à unifier le peuple éladrin.

NomSurnomAlignement
Faerinaalle Consort de la ReineCB
Gwynharwyfla FurieCB
Morwella Reine des EtoilesCB

Les Archidiables

À l'instar des princes démons, les archidiables sont tous uniques et représentent la quintessence de leur espèce. Cependant, à l'inverse de leurs équivalents démoniaques, ils obéissent à une hiérarchie particulièrement stricte. Il est rare que les archidiables se déclarent ouvertement la guerre. Au lieu de cela, ils préfèrent manigancer et tisser de complexes toiles mêlant politique, double-jeu et trahisons. Les archidiables sont également appelés les Seigneurs des Enfers (ou des Neuf Enfers) ou les ducs (ou archiducs) des Enfers. Chaque archidiable possède son palais, ses légions de diables et de créatures, et fomente ses manœuvres dans le but d'accéder à toujours plus de pouvoir. Les différents archidiables font et défont ainsi continuellement de nouvelles alliances, les uns avec les autres ou en relation avec d'autres puissances planaires, dans leur quête perpétuelle de puissance et de domination.
Le plus grand de tous les archidiables est sans conteste Asmodée, qui règne sur tous les autres depuis le fond même du Puits. Il a toujours dirigé les Enfers, aussi loin que l'histoire remonte, même si certaines rumeurs rapportent qu'il exista des seigneurs du Puits encore plus anciens, tels que Satan ou Lucifer. Ces entités ont cependant disparu depuis des siècles.

NomSurnomAlignement
AsmodéeLe Seigneur des Archiducs des EnfersLM
Béll'Archiduc du PremierLM
BelzébuthArchiduc du SeptièmeLM
Dispaterl'Archiduc du SecondLM
GlasyaArchiduchesse du SixièmeLM
LevistusArchiduc du CinquièmeLM
MammonArchiduc du TroisièmeLM
MéphistophélèsArchiduc du HuitièmeLM

Les Princes-Démons

Ces créatures sont des Princes démons, les créatures les plus puissantes des Abysses avant d'être des dieux. Certains ont obtenu, d'une manière ou d'une autre, la possibilité de donner des sorts aux mortels. D'autres n'en donnent qu'aux résident des Abysses assez fous pour les vénérer, attendant d'avoir le pouvoir d'en donner à leur culte sur les plans Matériels

NomSurnomAlignement
BaphometDieu-Démon des minotauresCM
Dagonl'Ancien des AbyssesCM
Démogorgonle Prince des DémonsCM
DoresainLe Roi des GoulesCM
Fraz-Urb’luule Prince VengeurCM
Graz’ztle Prince NoirCM
Juiblexle Prince Sans VisageCM
Kostchtchiele Prince-Démon de GivreCM
Malcanthetla Reine des SuccubesCM
Nuit Blêmela Mère des DémonsCM
Obox-oble Prince de la VermineCM
OrcusDieu-Démon des morts-vivantsCM
PazuzuPrince du Royaume Aérien InférieurCM
Rhyxalila Princesse des OmbresCM
Yeenoghule Prince-Démon des gnollsCM
Zuggtmoyla Reine FungiCM

Les autres Archfiélons

Tous les archfiélons ne sont pas des Archiducs infernaux ou des Princes Démons des Abysses.

NomSurnomAlignement
Malkizidle Roi de la TrahisonNM
Titivilus LM

Les Archomentaires

Bien que les archomentaires ne soient pas des dieux, ils ont un statut quasi-divin dans leur plan élémentaire. Ils ne confèrent pas de sorts à leur culte du plan primaire, mais ceux des plans élémentaires comprennent des prêtres de plein droit.

NomSurnomAlignement
Alu Khan Sangle Haut Général du Vent de la DestructionCM
Chanla Princesse de l'AirNB
Cryonaxle Prince des Créatures de Glace MaléfiquesNM
Gazral'Empereur ChangeantLM
Sun Single DestructeurCM
Yan-C-Binle Maître de l'Air MaléfiqueNM

Aller à la liste des dieux
Aller à la page sur les plans
Retour à la page d'accueil

Valid XHTML 1.0 Strict