Les couronnes psioniques



Une couronne psionique contient plusieurs facultés. Contrairement aux dorjés qui peuvent contenir un large panel de facultés, chaque couronne psionique est dédiée à un certain type de facultés et n'en contient que de très spécifiques. Sauf indication contraire, une couronne psionique possède à la création un nombre de points psi égal à 50 x son niveau de manifestation. Ces points psi ne peuvent être utilisés que pour manifester les facultés contenues dans la couronne psionique.
Description physique. Une couronne psionique est généralement assez large pour entourer la tête d'une créature de taille M. Certaines ressemblent à de véritables couronnes et sont particulièrement décorées. En revanche, d'autres ne sont que des bandeaux ornés d'un cristal. Le poids moyen d'une couronne psionique ne dépasse jamais 500 g. Elles sont le plus souvent métalliques, mais elles peuvent être composées de presque toutes les matières. Les couronnes psioniques métalliques ont une CA de 10, 10 points de résistance, une solidité de 8 et on peut les briser en réussissant un test de Force (DD 28). Les couronnes psioniques faites de soie renforcée psioniquement ont une CA de 7, 10 points de résistance, une solidité de 2 et on peut les briser en réussissant un test de Force (DD 24). Elles peuvent être constituées d'autres matériaux plus exotiques, mais elles doivent bénéficier au minimum de la résistance d'une couronne de soie renforcée psioniquement.
Activation. Les couronnes psioniques sont des objets à potentiel magique (comme les dorjés). On les active généralement par une action simple qui ne provoque pas d'attaque d'opportunité. Cependant, si la faculté contenue dans la couronne psionique a un temps de manifestation supérieur à une action simple, l'activation de l'objet prend alors autant de temps. Lorsqu'il active la couronne psionique, le porteur retire le coût en points psi de la faculté de la réserve de l'objet. Les facultés issues de la couronne psionique peuvent être améliorées en dépensant plus de points psi de la réserve. Le nombre de points psi utilisés ne doit cependant pas dépasser le niveau de manifestation de l'utilisateur. Ce dernier ne peut pas manifester de facultés issues de la couronne psionique (ou les améliorer) en utilisant ses propres points psi.

Description des couronnes psioniques

Les couronnes psioniques ont une très grande utilité parce qu'elles cumulent beaucoup de propriétés en un seul objet et parce qu'elles utilisent la valeur de caractéristique du porteur pour déterminer le DD de sauvegarde de leurs facultés.
Contrairement aux autres sortes d'objets psioniques, lorsqu'il active une faculté de la couronne, le porteur peut utiliser son propre niveau de manifestation s'il est supérieur à celui de l'objet. Les couronnes psioniques sont donc d'autant plus redoutables qu'elles sont posées sur la tête de personnages eux-mêmes puissants. Non seulement certains éléments du profil des facultés dépendent du niveau de manifestation (portée, durée, etc.), mais les facultés sont plus dures à dissiper si ce niveau est élevé. Elles ont aussi plus de chances de vaincre la résistance psionique d'une cible (surtout si le porteur a le don de Faculté pénétrante).
Le niveau de manifestation d'une couronne psionique est toujours égal à 8 au moins, et il ne peut être supérieur que de 5 au niveau minimal nécessaire pour manifester la faculté de plus haut niveau qu'elle contient.. Les couronnes psioniques les plus courantes sont décrites ci-dessous.

Brasier dévastateur

Cette couronne psionique a 750 points psi. Elle est constituée d'un fer rougeâtre et est composée d'anneaux entrecroisés joints par des cristaux.
Elle permet d'utiliser les facultés suivantes :

Psychoportation puissante ; NM 15 ; Création de couronnes psioniques, Cône d’énergie, Désincarnation flamboyante, Poussée d’énergie, Projectiles d’énergie, Sphère d’énergie ; Prix . 67 500po. Source : Grand Manuel des Psioniques

Combattant prévoyant

Cette couronne psionique a 450 points psi. Elle est constituée d'un alliage d'acier étincelant similaire à celui d'un bouclier métallique
Elle permet d'utiliser les facultés suivantes :

Psychométabolisme modérée ; NM 9 ; Création de couronnes psioniques, Adaptation corporelle, Ajustement corporel, Barrière inertielle, Précognition défensive ; Prix . 32 063po. Source : Grand Manuel des Psioniques

Dominateur

Cette couronne psionique a 750 points psi. Elle est constituée de fer noir, sans aucune autre décoration.
Elle permet d'utiliser les facultés suivantes :

Télépathie puissante ; NM 15 ; Création de couronnes psioniques, Charme psionique, Domination psionique, Suggestion psionique ; Prix . 45 000po. Source : Grand Manuel des Psioniques

Fauve irascible

Cette couronne psionique a 450 points psi. Elle est constituée d'un assemblage hétéroclite de griffes d'ours et de crocs de serpents.
Elle permet d'utiliser les facultés suivantes :

Psychométabolisme modérée ; NM 9 ; Création de couronnes psioniques, Charge du lion psionique, Griffe bidimensionnelle, Griffes d’énergie, Griffes toxiques, Griffes venimeuses ; Prix . 47 250po. Source : Grand Manuel des Psioniques

Jongleur temporel

Cette couronne psionique a 850 points psi. Elle est constituée de soie aux teintes multiples et ornée d'un cristal
Elle permet d'utiliser les facultés suivantes :

Psychoportation puissante ; NM 17 ; Création de couronnes psioniques, Accélération temporelle, Bond temporel, Corps hors du temps ; Prix . 95 625po. Source : Grand Manuel des Psioniques

Légion astrale

Cette couronne psionique a 900 points psi. Elle est faite de feuilles de soie blanche et tissées, ainsi que de brins de cristal entrelacés.
Elle permet d'utiliser les facultés suivantes :

Métacréativité puissante ; NM 18 ; Création de couronnes psioniques, Création astrale ; Prix . 47 250po. Source : Grand Manuel des Psioniques

Marcheur assuré

Cette couronne psionique a 400 points psi. Elle est constituée de soie, généralement teinte en vert émeraude, ornée d'une émeraude.
Elle permet d'utiliser les facultés suivantes :

Psychoportation modérée ; NM 8 ; Création de couronnes psioniques, Hâte, Liberté de mouvement psionique, Marche sur les murs, Saut de chat, Vol psionique ; Prix . 28 500po. Source : Grand Manuel des Psioniques

Sentinelle attentive

Cette couronne psionique a 450 points psi. Elle est constituée d'un cristal pur et transparent.
Elle permet d'utiliser les facultés suivantes :

Clairsentience modérée ; NM 9 ; Création de couronnes psioniques, Main clairtangente, Perception clairsentiente, Vision dans le noir psionique, Vision de l’aura, Vision elfique, Vision lointaine ; Prix . 51 469po. Source : Grand Manuel des Psioniques

Voyageur incessant

Cette couronne psionique a 750 points psi. Elle est constituée de soie, généralement teinte en vert émeraude, ornée d'une émeraude.
Elle permet d'utiliser les facultés suivantes :

Psychoportation puissante ; NM 15 ; Création de couronnes psioniques, Porte dimensionnelle psionique, Téléportation suprême psionique, Voyageur astral ; Prix . 80 156po. Source : Grand Manuel des Psioniques

Création de couronne psionique

Pour créer une couronne psionique, le personnage a besoin de matériel, le plus évident étant de posséder un serre-tête, une couronne ou les éléments de la couronne destinés à être assemblés. Le coût du matériel est compris dans le prix total visant à assembler l'objet psionique : 375 po x plus haut des niveaux de facultés x niveau de manifestation du créateur + 75 % de la valeur du plus haut des niveaux de facultés venant en second (281,25 po x niveau de la faculté x niveau de manifestation), + la moitié de la valeur de toutes les autres facultés (187,5 po x niveau de la faculté x niveau de manifestation). Les couronnes psioniques sont toujours créées avec leur capacité maximum en points psi.
Éventuellement, si le personnage souhaite que la couronne psionique ait un niveau de manifestation plus élevé, il doit payer comme si la faculté était d'un niveau plus élevé pour chaque tranche de deux niveaux de manifestation supplémentaires désirée.
Par exemple, un écran de force est une faculté de psion de 1er niveau dotée d'un niveau de manifestation minimum de 1, étourdissement d'énergie est une faculté de psion de 2e niveau avec un niveau de manifestation minimum de 3 et force téléki-nésique est une faculté de psion de 3e niveau avec un niveau de manifestation minimum de 5. Si le personnage désire concevoir une couronne psionique dotée d'un niveau de manifestation de 12 (soit sept niveaux de plus que force têlêkinêsique), il devra payer la création de l'objet comme si cette faculté était du 6e niveau. Écran de force et étourdissement d'énergie doivent cependant être payés à leur prix normal.
Le créateur doit connaître les facultés destinées à être implantées dans la couronne psionique (ou avoir accès à celles-ci sous une autre forme). Si une de ces facultés a un coût en PX, le créateur doit en fournir à raison de 50 fois ce coût. Cette dépense vient en plus du coût en points d'expérience destiné à concevoir la couronne psionique. Le fait de travailler sur la couronne coûte chaque jour un nombre de points psi égal au coût de la manifestation de chacune des facultés intégrées dans l'objet.
La fabrication d'une couronne psionique nécessite un jour par tranche de 1 000 po du prix de base.


Retour à l'index des objets psioniques