Vision lointaine

Vision lointaine Clairsentience (scrutation ; voir description)
Source : Grand Manuel des Psioniques
Niveau : Prophète 4, roublard psychique 5, Destin 4
Signes apparents : mental
Temps de manifestation : 1 heure
Portée : voir description
Cible : senseur psionique
Durée : 1 minute/niveau (T)
Jet de sauvegarde : Volonté, annule
Résistance psionique : oui
Point psi : 7, PX
Le psionique envoie son esprit à travers l'espace et les dimensions, le transformant en senseur psionique translucide. Par ce dernier, il peut voir et entendre une créature, quelle que soit la distance, même si elle se trouve sur un autre plan d'existence. Si la cible réussit un jet de Volonté, la tentative de vision lointaine échoue et le psionique ne pourra plus tenter de voir cette cible pendant au moins 24 heures. La difficulté de la sauvegarde dépend surtout de la connaissance qu'a le psionique et des liens physiques (s'il en a) qu'il a avec sa cible. De plus, si cette dernière est sur un autre plan, elle obtient un bonus de +5 son jet de Volonté.

ConnaissanceModificateur au jet de Volonté
Aucune*+10
Deuxième main (le psionique a entendu parler du sujet)+5
Première main (le psionique a déjà rencontré le sujet)+0
Familier (le psionique connaît bien le sujet)-5

* Le psionique doit avoir des liens avec le sujet s'il ne le connaît pas.

LiensModificateur au jet de Volonté
Image ou dessin de la cible-2
Objet ayant appartenu à la cible-4
Partie du corps, boucle de cheveux, rognure d'ongle-10
Cible sur un autre plan+5

Si la cible échoue à son jet de Volonté, l'esprit du psionique se matérialise en senseur psionique, assez proche pour entendre et voir cette dernière (ainsi que son environnement immédiat, jusqu'à 9 mètres dans toutes les directions autour de la cible).
Tant que vision lointaine continue, le corps du psionique demeure immobile et inconscient de ce qui l'entoure. D'un autre côté, le senseur psionique est considéré comme une image translucide à peine détectable du psionique, assez semblable à forme ectoplasmique sauf en ce qui concerne les points suivants. Cette faculté appartient à la branche de la scrutation, mais il faut utiliser les informations suivantes à la place du senseur de scrutation classique.
En tant que senseur psionique translucide, le psionique peut parler (mais sa voix ne sera qu'un chuchotement). Il peut être potentiellement aperçu par la cible qu'il observe (les créatures qui peuvent voir ou sentir l'invisible détectent directement le psionique. Sinon, il peut faire un test de Discrétion pour éviter d'être détecté, avec un bonus de +40 s'il reste immobile ou un bonus de +20 s'il bouge). Il peut être attaqué (mais s'il est la cible d'une dissipation psionique ou d'un piège à vision lointaine, l'effet de la faculté s'arrête tout simplement). Si la cible de vision lointaine bouge, le psionique peut tenter de la suivre à une vitesse de 6 mètres. Si elle s'éloigne à plus de 9 mètres de ce dernier (ou que c'est lui qui s'éloigne), la faculté prend fin.
Le psionique peut tenter de manifester une faculté sous sa forme translucide mais il doit réussir un test de Concentration (DD 20 + niveau de la faculté qu'il veut manifester) pour y arriver. Manifester (ou tenter de manifester et échouer) une faculté arrête immédiatement vision lointaine. De plus, toute faculté manifestée sous la forme de senseur psionique coûte le double de points psi. Le psionique n'étant pas autorisé à dépenser plus de points psi que son niveau de manifestation ne le lui permet, il est donc restreint à des facultés de bas niveau. Les points psi dépensés lorsque le psionique est sous la forme d'un senseur psionique sont drainés de son corps d'origine.
Coût en PX : 20 PX


Retour à la liste des facultés

Valid XHTML 1.0 Strict