Manipulation de la matière

Manipulation de la matière Métacréativité
Source : Grand Manuel des Psioniques
Niveau : Psion/prodige 8
Signes apparents : auditif et mental
Temps de manifestation : 1 action simple
Portée : courte (7,50 m + 1,50 m/2 niveaux)
Zone d'effet : 30 dm3/niveau de matière inanimée
Durée : instantanée
Jet de sauvegarde : aucun
Résistance psionique : oui
Point psi : 15, PX
Cette faculté permet d'affaiblir ou de renforcer la substance d'un objet ou d'une structure. Le psionique peut affecter les matériaux inanimés normaux et magiques. L'affaiblissement de la substance d'un objet diminue sa solidité et ses points de résistance, son renforcement les augmente. On peut diminuer ou augmenter la solidité d'un objet d'un maximum de 5 points par rapport à sa solidité de base. Lorsque l'on augmente sa solidité, l'objet (ou la partie de l'objet) gagne 3 points de résistance par tranche de 2,5 cm d'épaisseur et par point de solidité supplémentaire. Lorsqu'on la diminue, l'objet (ou la partie de l'objet) perd 2 points de résistance par tranche de 2,5 cm d'épaisseur et par point de solidité supprimé (jusqu'à un minimum de 1 point de résistance par tranche de 2,5 cm d'épaisseur). On ne peut réduire la solidité (ou les points de résistance) d'un objet possédant déjà une solidité de 0.
Par exemple, le psionique est capable de renforcer la solidité d'une corde de 2,5 cm d'épaisseur de 0 à 5, ce qui lui donne un total de 17 points de résistance. Le psionique peut également réduire la solidité d'un mur de pierres à 3, et donc ses points de résistance à 5 par 2,5 cm d'épaisseur, ce qui permet de créer une brèche dans la zone affectée beaucoup plus facilement.
Manipulation de métaux. Un objet ou une partie d'objet en métal dont la solidité est augmentée ou diminuée est modifié de manière permanente. Il est même possible manipuler de l'adamantium pour lui donner une solidité de 25. On peut également renforcer ou affaiblir une arme, une armure ou un autre objet manufacturé déjà forgé.
Coût en PX : 250 PX pour chaque point ajouté ou retranché à la solidité d'un objet.


Retour à la liste des facultés

Valid XHTML 1.0 Strict