Fausses impressions sensorielles

Fausses impressions sensorielles Télépathie [mental]
Source : Grand Manuel des Psioniques
Niveau : Télépathe 3, Duperie 3
Signes apparents : mental
Temps de manifestation : 1 round
Portée : longue (120 m + 12 m/niveau)
Cible : 1 créature
Durée : concentration, jusqu'à 1 minute/niveau (T)
Jet de sauvegarde : Volonté, annule
Résistance psionique : oui
Point psi : 5
Cette faculté permet de falsifier partiellement l'un des sens de la cible. Cette dernière croit voir, entendre, sentir ou goûter une chose différente de ce que ses sens lui communiquent en réalité. Il est impossible de fabriquer des sensations de toutes pièces, et on ne peut pas rendre la cible totalement inconsciente d'une sensation existante. Toutefois, il est possible de faire passer une sensation particulière pour une autre. Par exemple, le psionique peut faire en sorte qu'un humain ressemble à un nain (ou qu'un humain ressemble à un autre humain en particulier), qu'une porte fermée paraisse ouverte, qu'une cuve d'acide sente l'eau de rose, qu'un perroquet ait l'air d'un serre-livres, que des rations éventées aient le goût de fruits frais, qu'un léger tapotement sur l'épaule fasse le même effet que le lame d'une dague pressée contre la peau, qu'un cri retentisse comme le mugissement du vent, etc.
À chaque round, il est possible de changer de sens falsifié. On ne peut modifier la taille d'un objet de plus de 50%. Ainsi, il est impossible de donner à un château l'apparence d'une masure, mais on peut faire en sorte qu'il ressemble à un autre château ou à une simple colline de même taille. Si l'on utilise fausses impressions sensorielles pour distraire un psionique ennemi qui tente de manifester une faculté, celui-ci doit effectuer un test de Concentration comme s'il était agrippé ou immobilisé.
Parce que cette faculté modifie les sens d'une cible, elle permet de tromper cette dernière lorsqu'elle utilise vision lucide ou d'autres moyens de rassembler des informations (à la condition que le psionique sache que sa cible utilise un effet de ce type et qu'il puisse maintenir sa concentration).
Amélioration : Tous les 2 points psi supplémentaires que le psionique dépense pour cette faculté, il peut affecter une cible de plus. Les cibles supplémentaires ne peuvent pas être à plus de 4,50 mètres les unes des autres.


Retour à la liste des facultés

Valid XHTML 1.0 Strict