Dissipation psionique

Dissipation psionique Psychokinésie
Source : Grand Manuel des Psioniques
Niveau : Psion/prodige 3, Destruction 3, Magie 3
Signes apparents : visuel
Temps de manifestation : 1 action simple
Portée : moyenne (30 m + 3 m/niveau)
Cible : un psionique en cours de manifestation, une créature, un objet ou une zone de 6 m de rayon
Durée : instantanée ou 1d4 rounds (voir description)
Jet de sauvegarde : aucun
Résistance psionique : non
Point psi : 5
Le psionique peut utiliser dissipation psionique pour arrêter une faculté active qui se manifeste sur une créature ou sur un objet, pour retirer temporairement les capacités psioniques d'un objet ou pour arrêter des facultés en cours (ou au moins leurs conséquences) dans une zone. Une faculté dissipée s'arrête comme si sa durée était arrivée à son terme. Certaines facultés, comme indiqué dans leur description, ne peuvent être arrêtées par dissipation psionique ou ne peuvent l'être que si le psionique a un niveau de manifestation suffisamment haut. Dissipation psionique peut arrêter un effet magique tout comme il le fait avec une faculté.
Les effets des facultés dont la durée est instantanée ne peuvent pas être dissipés. L'effet psionique est déjà terminé avant que la dissipation psionique prenne effet. Le psionique doit choisir d'utiliser dissipation psionique de l'une de ces deux façons : une dissipation ciblée ou une dissipation de zone.
Dissipation ciblée. La dissipation psionique cible un objet, une créature ou une faculté. Le psionique doit effectuer un test de dissipation (1d20 + niveau de manifestation, maximum +10) contre la faculté ciblée ou contre chaque faculté active sur l'objet ou la créature ciblée. Le DD pour ce test de dissipation est de 11 + le niveau de manifestation de la faculté. Si le psionique réussit le test, la faculté est dissipée. S'il rate, la faculté reste active. Si le psionique cible une créature ou un objet qui est le résultat d'un effet en cours ou qui est sous l'effet d'une faculté en cours (comme une création astrale créée par la faculté éponyme, ou un psionique ayant des points de vie temporaires acquis grâce à la faculté vigueur), il devra faire un test de dissipation pour arrêter la faculté ou ses effets.
Si l'objet ciblé est un objet psionique, le psionique doit réussir un test de dissipation contre le niveau de manifestation de ce dernier. S'il y arrive, toutes les propriétés psioniques de l'objet sont réprimées pour 1d4 rounds. Après cette durée, l'objet retrouve ses propriétés. Un tel objet dissipé devient non psionique pendant la durée de l'effet. Une interface interdimensionnelle comme un sac sans fond est temporairement fermée. Les caractéristiques physiques d'un objet psionique restent inchangées. Une épée psionique dissipée reste une épée (et même une épée de maître). Les artefacts et les dieux ne sont pas affectés par une faculté de mortel comme celle-ci.
Le psionique réussit toujours son test de dissipation lorsqu'il l'applique sur une faculté qu'il a lui-même manifestée.
Dissipation de zone. Lorsqu'une dissipation psionique est utilisée de la sorte, la faculté affecte tout dans un rayon de 6 mètres.
Pour chaque créature dans la zone et qui est sous l'effet d'une ou de plusieurs facultés, le psionique doit réussir un test de dissipation contre la faculté ayant le plus haut niveau de manifestation. Si ce test échoue, il doit en tenter de dissiper le suivant (du plus fort au plus faible) jusqu'à ce qu'il dissipe l'un d'entre eux (ce qui conclue les effets de la dissipation psionique en ce qui concerne la cible) ou qu'il échoue à tous les tests. Les objets psioniques des créatures ne sont pas affectés.
Pour chaque objet dans la zone qui est la cible d'une ou de plusieurs facultés, le psionique suivra la même procédure que pour des créatures. Les objets psioniques ne sont pas affectés par une dissipation de zone.
Pour chaque faculté active de zone ou d'effet dont le point d'origine est dans la zone de dissipation psionique, le psionique peut tenter une dissipation pour arrêter la faculté. Pour chaque faculté dont la zone déborde celle de dissipation psionique, le psionique peut tenter un test de dissipation pour arrêter l'effet, mais seulement dans la zone couverte. Si un objet ou une créature qui est le résultat d'un effet en cours est dans la zone, le psionique peut tenter un test de dissipation pour arrêter la faculté qui a créé cet objet ou cette créature en plus du fait de tenter de dissiper la faculté ciblant ces derniers.
Le psionique peut choisir de réussir automatiquement son test de dissipation contre une faculté qu'il a lui-même manifestée.
Amélioration : À chaque point psi supplémentaire dépensé par le psionique, le bonus maximal sur son test de dissipation augmente de 2 (jusqu'à un bonus maximum de +20 pour une dépense de 5 points).


Retour à la liste des facultés

Valid XHTML 1.0 Strict