Contrôle des sons

Contrôle des sons Psychokinésie [son]
Source : Grand Manuel des Psioniques
Niveau : Psion/prodige 2, roublard psychique 2
Signes apparents : auditif (voir description)
Temps de manifestation : 1 action simple
Portée : moyenne (30 m + 3 m/niveau)
Cible : un son ou un mélange de sons apparentés
Durée : concentration, jusqu'à 1 minute/niveau (voir description)
Jet de sauvegarde : aucun
Résistance psionique : non
Point psi : 3
Cette faculté permet de façonner et d'altérer les sons existants. Le psionique est capable de cibler un son, comme celui que produit une personne en train de parler ou de chanter, ou un groupe de sons de la même famille, comme le clapotis de gouttes de pluie ou les pas de soldats passant à proximité. Il est possible de contrôler un son aussi faible qu'un claquement de doigts. Le psionique peut remplacer le son ciblé par un autre de son choix, qu'il doit déjà avoir entendu. Par exemple, il peut remplacer les ronflements d'un dragon par le son d'une chute d'eau. Il peut faire des paroles d'un orateur un balbutiement inarticulé ou un tout autre discours (bien que ce dernier s'arrêtera probablement de parler lorsqu'il se rendra compte que chaque mot qui sort de sa bouche n'est pas celui qu'il voulait prononcer). Si le psionique tente de reproduire fidèlement la voix d'un individu précis ou s'il souhaite produire un son naturellement terrifiant (comme le grondement d'un dragon), il doit, pour ne pas attirer les soupçons sur lui, réussir un test de Bluff doté d'un bonus de circonstances de +5, auquel le défenseur s'oppose via un test de Psychologie.
Le psionique peut étouffer un son jusqu'à le rendre inaudible, ou en accroître le volume à tel point qu'il puisse couvrir toutes les conversations dans l'environnement immédiat. De cette manière, le psionique peut s'assurer un bonus de circonstances de +4 pour ses tests de Déplacement silencieux et Perception auditive.
Optionnellement, le psionique peut utiliser cette faculté de façon brève. Il peut le faire en modulant un son destructeur qu'il envoie vers un objet en cristal, verre, céramique ou porcelaine (fioles, bouteilles, flasques, pots, miroirs, etc.) qui se trouve dans le voisinage et n'est ni magique, ni psionique, ni porté par une créature.


Retour à la liste des facultés

Valid XHTML 1.0 Strict