Contrôle de la lumière

Contrôle de la lumière Psychokinésie [lumière]
Source : Grand Manuel des Psioniques
Niveau : Psion/prodige 1, roublard psychique 1, Lumière et Ténèbres 1
Signes apparents : visuel
Temps de manifestation : 1 action simple
Portée : moyenne (30 m + 3 m/niveau)
Zone d'effet : 9 cubes + 3 cubes/niveau, chacun faisant 3 m de côté
Durée : concentration, jusqu'à 1 minute/niveau ou 1 round (voir description)
Jet de sauvegarde : aucun
Résistance psionique : non
Point psi : 1
En manipulant la lumière ambiante, le psionique peut augmenter ou baisser le niveau de luminosité d'une zone. Ce changement peut être graduel (au cours d'une minute) ou soudain (instantané). Le psionique a la possibilité de modifier la luminosité (toujours depuis son niveau initial) tant que dure la faculté.
Réduire. Il est possible de réduire la luminosité de 5% (changement à peine perceptible) jusqu'à 100% (ténèbres totales). Si le psionique réduit la luminosité de 50% ou plus, la capacité visuelle des créatures dépendant de la lumière est réduite d'autant. Par exemple, un humain portant une torche peut voir correctement jusqu'à 6 mètres. Si un psionique utilise contrôle de la lumière pour faire décroître la luminosité de 75% autour de lui, la zone de lumière lui permettant de voir grâce à la torche sera réduite à 1,50 mètre. Si le psionique réduit la luminosité de 100%, même les créatures qui ont la vision nocturne sont incapables de voir dans la zone affectée.
Tous les 25% de réduction de la lumière ambiante, les personnages dans la zone obtiennent un bonus de circonstances cumulatif de +1 sur leur test de Discrétion (avec un maximum de +4 lorsque toute lumière a disparu).
Augmenter. Le psionique peut augmenter la luminosité d'une zone de 5% (changement à peine perceptible) à 100%. Si le psionique augmente la luminosité de 50% ou plus, la capacité visuelle des créatures dépendant de la lumière s'accroît d'autant. Par exemple, un elfe portant un bâton éclairant peut voir correctement jusqu'à 18 mètres (grâce à sa vision nocturne). Si un psionique utilise contrôle de la lumière pour augmenter de 50% la luminosité autour de l'elfe, il verra correctement jusqu'à 27 mètres.
Il est possible d'utiliser cette faculté pour augmenter la luminosité d'une zone de 200% (et augmenter les capacités visuelles proportionnellement), mais dans ce cas, la durée de la faculté ne sera que de 1 round.
Amélioration : Si le psionique dépense 4 points psi supplémentaires, il pourra créer l’effet d’un sort de lumière du jour ou de ténèbres profondes.


Retour à la liste des facultés

Valid XHTML 1.0 Strict