Chirurgie psychique

Chirurgie psychique Télépathie [mental]
Source : Grand Manuel des Psioniques
Niveau : Télépathe 9
Signes apparents : auditif, mental et visuel
Temps de manifestation : 10 minutes
Portée : courte (7,50 m + 1,50 m/2 niveaux)
Cible : une créature
Durée : instantanée
Jet de sauvegarde : Volonté, annule
Résistance psionique : oui
Point psi : 17, PX (voir description)
Selon la version employée, cette faculté permet soit de soigner les dégâts psychiques, soit de conférer à une autre créature la connaissance d'une faculté que possède le psionique.
Réparation de dégâts psychiques. Le psionique peut ôter une coercition ou un charme (tels que crise respiratoire et désir morbide) qui affecte la cible. En fait, chirurgie psychique permet de mettre un terme à tout effet instantané ou permanent provoqué par une faculté. À la différence d'altération de l'aura, les effets concernés cessent ou sont inversés immédiatement, sans jet de sauvegarde supplémentaire.
Le psionique peut également restaurer tous les niveaux négatifs dont souffre la cible, quelle que soit la façon dont elle les a obtenues, ce qui lui restitue le niveau le plus élevé qu'elle a jamais atteint. Il peut aussi restaurer les niveaux perdus par absorption d'énergie si la perte n'a pas eu lieu plus d'une heure avant par niveau de manifestation.
La chirurgie permet également d'ôter tous les effets psioniques pénalisant les caractéristiques de la cible et de soigner tous les affaiblissements temporaires et diminutions permanentes de caractéristiques. Chirurgie psychique annule également toute forme d'aliénation mentale, de confusion, les effets comme microcosme et ainsi de suite, mais ne restitue pas les niveaux ou points de Constitution perdus suite à un décès.
Transfert de savoir. S'il le désire, le psionique peut transférer directement les connaissances qu'il a d'une faculté à un autre personnage psionique. Le psionique peut transférer la connaissance d'une faculté à condition qu'elle soit d'un niveau accessible au sujet, même si elle n'apparaît pas dans la liste des facultés de sa classe. La connaissance des facultés acquises par chirurgie psychique ne compte pas parmi le nombre maximum de facultés qu'un psionique peut avoir par niveau.
Coût en PX : À chaque nouvelle utilisation de chirurgie psychique pour implanter la connaissance d'une faculté dans l'esprit d'une autre créature, le psionique paye un coût de PX égal à 1 000 x le niveau de la faculté implantée. Si le psionique et la cible sont d'accord pour le faire, le coût en PX peut être réparti entre eux de façon équitable.


Retour à la liste des facultés

Valid XHTML 1.0 Strict