Champ d’exclusion psionique

Champ d’exclusion psionique Psychokinésie
Source : Grand Manuel des Psioniques
Niveau : Savant 6, Magie 6
Signes apparents : auditif et visuel
Temps de manifestation : 1 action simple
Portée : 3 mètres
Zone d'effet : émanation de 3 m de rayon, centrée sur le psionique
Durée : 10 minutes/niveau (T)
Jet de sauvegarde : aucun
Résistance psionique : voir description
Point psi : 11
Grâce à cette faculté, une barrière invisible entoure le psionique et se déplace avec lui. L'intérieur de cette barrière est totalement protégé contre la plupart des effets psioniques, dont les facultés, les pouvoirs psioniques et les pouvoirs surnaturels. De même, la barrière empêche le fonctionnement de tout objet ou faculté psionique dans ses limites. Le champ réprime tout effet ou faculté psionique utilisé dans la zone, apporté à l'intérieur de la zone ou manifesté au sein de la zone, mais il ne l'annule pas. Ainsi, une créature sous l'effet d'un schisme ne l'est plus lorsqu'elle se trouve dans le champ, mais elle l'est de nouveau lorsqu'elle le quitte. Le temps passé à l'intérieur d'un champ d'exclusion psionique compte dans la durée de la faculté réprimée.
Les créations astrales et les créatures convoquées disparaissent si elles entrent dans le champ d'exclusion psionique. Elles réapparaissent au même endroit si le champ s'éloigne. Le temps écoulé jusqu'à leur réapparition doit être comptabilisé normalement dans la durée de la faculté leur permettant d'exister.
Les objets générés par un effet de création dont la durée est instantanée et les créatures invoquées par un effet d'appel ne sont pas affectés par un champ d'exclusion psionique, car l'effet qui les a produits n'est plus actif.
Une créature normale (par exemple, une création astrale rencontrée plutôt qu'une générée par une faculté) peut entrer dans la zone d'effet, tout comme le peuvent des projectiles normaux (qui n'ont pas été générés par un effet magique ou psionique). De plus, si une épée psionique perd ses propriétés psionique dans le champ, elle reste une épée (et plus exactement une épée de maître). La faculté n'a aucun effet sur les golems et les autres créatures artificielles qui sont créés par magie mais qui, par la suite, existent par eux-mêmes (sauf s'ils ont été convoqués ou que leur durée d'existence est limitée. Dans ce cas, elles sont traitées comme toutes les autres créatures convoquées). Les élémentaires, les morts-vivants tangibles et les Extérieurs ne sont pas non plus affectés sauf s'ils ont été convoqués. Les pouvoirs magiques ou surnaturels de ces créatures peuvent, cependant, être réprimés par le champ.
La faculté de dissipation psionique ne supprime pas le champ. Plusieurs champs d'exclusion psionique n'ont pas d'effet les uns sur les autres. Certaines facultés peuvent ne pas être affectées par un champ d'exclusion psionique (se reporter au détail des facultés). Les artefacts et les divinités ne sont pas affectés par un champ d'exclusion psionique manifesté par un mortel. Si l'espace pris par une créature est plus grand que la zone d'effet couverte par le champ, toutes les parties de la créature se trouvant à l'extérieur du champ ne sont pas affectées par la faculté.


Retour à la liste des facultés

Valid XHTML 1.0 Strict