Vengeur imaskari

Source : Outre-Terre

Constituant une société secrète décidée à réparer les torts, les vengeurs imaskari sont entraînés par des maîtres dont nul ne connaît l'identité. Les membres de la Loge des Maîtres Vengeurs (c'est ainsi que l'on appelle cette société) usent de sorts profanes, de discrétion et de leur devoir de « juste châtiment » pour anéantir ceux qui pèchent contre leur société et ses protégés. Aux yeux d'un tel vengeur, un paladin qui rase un repaire de torves placé sous la protection de la Loge des Maîtres Vengeurs mérite de périr au même titre qu'un drow qui assassine un membre de la société.
Ensorceleurs, magiciens, roublards et moines sont les personnages qui empruntent le plus souvent la voie des vengeurs imaskari, mais la classe n'est pas la motivation la plus importante. Toute créature dont la quête de vengeance tourne à l'obsession ou prend une dimension épique peut se tourner vers cette classe de prestige. La Loge des Maîtres Vengeurs recrute dans l'ensemble de l'Outreterre, et parfois même à la surface. Les recruteurs n'y évoluent cependant que de nuit. Le vengeur imaskari aime travailler seul, traquant sa proie dans les tunnels et cavernes de l'Outreterre, voire en surface si nécessaire. Il lui arrive de travailler au sein d'un groupe quand les membres de celui-ci œuvrent dans son intérêt et dans celui de la justice.

Conditions

Pour devenir Vengeur imaskari, il faut satisfaire aux conditions suivantes :
Alignement. Loyal
Compétences. Degré de maîtrise de 5 en Déplacement silencieux, degré de maîtrise de 4 en Discrétion, degré de maîtrise de 2 en Survie
Don. Pistage
Sorts. Faculté de lancer .des sorts profanes de 3e niveau
Spécial. Le candidat doit avoir tué une créature ou un ennemi par vengeance. Il doit également prêter serment d’allégeance au code des vengeurs imaskari

Compétences

Ses compétences de classe (et la caractéristique dont chacune dépend) sont : Acrobaties (Dex), Art de la magie (Int), Artisanat (toutes) (Int), Bluff (Cha), Concentration (Con), Connaissances (mystères) (Int), Crochetage (Dex), Déplacement silencieux (Dex), Détection (Sag), Discrétion (Dex), Équilibre (Dex), Escalade (Fpr) (For), Escamotage (Dex), Évasion (Dex), Fouille (Int), Maîtrise des cordes (Dex), Natation (For), Perception auditive (Sag), Profession (Sag), Renseignement (Cha), Saut (For), Survie (Sag).
Points de compétence à chaque niveau : 4 + modificateur d’Int.

Dés de vie : d6

Table : Vengeur imaskari
NiveauBonus de base à l'attaqueBonus de base de RéflexesBonus de base de VigueurBonus de base de VolontéSpécialSorts
1+0+2+0+2Objet de vengeance
2+1+3+0+3Utilisation du poison+1 niveau de lanceur de sorts effectif
3+2+3+1+3Attaque sournoise (+ld6)
4+3+4+1+4Sens à distance+1 niveau de lanceur de sorts effectif
5+3+4+1+4Attaque sournoise (+2d6)
6+4+5+2+5Chercheur+1 niveau de lanceur de sorts effectif
7+5+5+2+5Attaque sournoise (+3d6)
8+6+6+2+6Scrutation de cible+1 niveau de lanceur de sorts effectif
9+6+6+3+6Attaque sournoise (+4d6)
10+7+7+3+7Attaque mortelle+1 niveau de lanceur de sorts effectif

Capacités de classe

Voici les aptitudes de la classe de vengeur imaskari :
Armes et armures. Le vengeur imaskari ne reçoit aucune formation supplémentaire au maniement des armes et des boucliers, ni au port des armures.
Sorts. Tous les niveaux pairs de vengeur imaskari, le personnage obtient un niveau effectif de jeteur de sorts pour une de ses classes de lanceur de sorts profanes précédentes. Il obtient les sorts par jour et le niveau de lanceur de sorts d'un personnage de son niveau effectif. Par contre, il ne gagne aucun des autres avantages accompagnant habituellement ce niveau (dons de métamagie ou de création d'objets, etc.). Si le vengeur imaskari possède plusieurs classes de lanceur de sorts profanes, le niveau effectif ne s'applique qu'à l'une d'entre elles, au choix du personnage.
Objet de vengeance (Ext). Dès le niveau 1, le vengeur imaskari peut désigner une créature faisant l'objet de sa vengeance. L'étude minutieuse de son adversaire lui confère un bonus de +2 aux tests de Bluff, Détection, Perception auditive. Psychologie et Survie effectués contre la cible. Il bénéficie également d'un bonus de +2 aux jets de dégâts des armes contre celle-ci. Chaque fois que le personnage gagne un niveau dans cette classe de prestige, le bonus dont il dispose contre la cible augmente de +1.
Pour désigner l'objet de sa vengeance, le personnage doit passer une journée entière à réaliser tout un ensemble de rituels. Il lui faut connaître le nom de son ennemi et l'avoir rencontré une fois au moins. Il ne peut disposer que d'un cible à la fois. Par la suite, il peut désigner une nouvelle cible après avoir tué la précédente ou en passant trois journées complètes en divers rituels.
Un vengeur imaskari disposant de niveaux de rôdeur peut ajouter la moitié du bonus ci-dessus (arrondir à l'entier inférieur) à son bonus d'ennemi juré quand il attaque ou utilise les compétences indiquées contre une cible relevant de cette catégorie.
Utilisation du poison. Au niveau 2, le vengeur imaskari apprend à utiliser du poison- Il ne risque jamais de s'empoisonner accidentellement quand il enduit son arme d'une substance délétère.
Attaque sournoise (Ext). Au niveau 3, le vengeur imaskari apprend l'art de l'attaque sournoise. Lorsqu'il attaque son adversaire dans une situation où ce dernier est incapable de se défendre efficacement il peut lui infliger des dégâts supplémentaires en touchant un point sensible. C'est-à-dire qu'il inflige des dégâts supplémentaires si sa cible se trouve dans un cas de figure lui ôtant son bonus de Dextérité à la CA (qu'elle en ait un ou pas) ou qu'elle est prise en tenaille par le vengeur imaskari et un compagnon. Les dégâts supplémentaires se montent à ld6 points au niveau 3, et ils augmentent de ldé points tous les deux niveaux (2d6 au niveau 5, 3d6 au niveau 7 et 4d6 au niveau 9). Si le vengeur imaskari obtient un coup critique sur une attaque sournoise, ces dégâts supplémentaires ne sont pas multipliés.
Une attaque à distance ne peut se transformer en attaque sournoise que si la cible se trouve dans un rayon de 9 mètres ; au-delà, le vengeur imaskari ne peut pas faire preuve d'une précision suffisante.
Pour peu qu'il utilise une matraque ou qu'il frappe à mains nues, le personnage-peut également porter une attaque sournoise infligeant des dégâts non-létaux. Il ne peut pas choisir cette option avec une arme occasionnant des dégâts létaux (même à -4 au jet d'attaque), car une telle utilisation est contraire à l'attaque sournoise (qui l'oblige justement à tirer la quintessence de son arme, et non à retenir son coup).
Le vengeur imaskari ne peut tenter une attaque sournoise que contre un adversaire dont il peut toucher les organes vitaux, ce qui n'est pas le cas des créatures artificielles, des morts-vivants, des plantes ou des vases, ainsi que des créatures intangibles ou immunisées contre les coups critiques. Le personnage doit voir sa cible et être capable d'atteindre l'organe vital qu'il vise. Il ne peut pas tenter d'attaque sournoise si son adversaire bénéficie d'un camouflage ou est si grand que-le personnage ne peut toucher ses organes vitaux.
Si le personnage possède déjà le pouvoir d'attaque sournoise (via la classe de roublard, par exemple), les dégâts sont cumulatifs.
Sens à distance (Mag). Dès le niveau 4, le vengeur imaskari a le pouvoir d'user de clairaudience/claivioyance (niveau de lanceur de sorts égal à la moitié du niveau global du personnage) pour glaner des informations au sujet de l'objet de s'a vengeance. Ce pouvoir est utilisable 1 fois par jour.
Chercheur (Mag). A partir du niveau 6, le vengeur imaskari a le pouvoir d'user de divination (niveau de lanceur de sorts égal à la moitié du niveau global du personnage) pour poser des questions au sujet de l'objet de sa vengeance. Ce pouvoir est utilisable 1 fois par jour.
Scrutation de cible (Mag). Quand un vengeur imaskari atteint le niveau 8, il peut tenter de voir l'objet de sa vengeance à distance.
L'effet fonctionne sur le même principe que le sort scrutation (niveau de lanceur de sorts égal à la moitié du niveau global du personnage), si ce n'est que le vengeur n'a pas besoin de surface réfléchissante et que l'on considère que sa connaissance de la cible est grande (malus de -5 au jet de Volonté), même s'il la connaît mal Ce pouvoir est utilisable 1 fois par jour.
Attaque mortelle (Ext). Si le vengeur imaskari étudie sa cible pendant au moins 3 rounds puis réussit une attaque sournoise infligeant des dégâts, la victime doit réussir un jet de Vigueur (DD 10 + niveau du vengeur imaskari + son modificateur d'Intelligence) sous peine de périr. Pendant qu'il étudie sa victime, le personnage peut agir tant qu'il reste concentré sur sa proie et que celle-ci ne voit pas en lui un ennemi Une fois que le vengeur imaskari a étudié sa proie, il doit porter son attaque 'dans les 3 rounds qui suivent, sous peine de devoir recommencer à l'examiner. De même, si la victime réussit son jet de sauvegarde, 3 nouveaux rounds sont nécessaires à l'assassin pour tenter une nouvelle attaque mortelle (à condition, bien sûr, que la cible n'ait pas remarqué d'où venait le coup précédent). Le vengeur imaskari n'a pas la possibilité de paralyser sa victime à l'aide de l'attaque mortelle.
Un personnage possédant également des niveaux d'assassin peut ajouter ceux-ci à ses niveaux de vengeur imaskari pour ce qui est du calcul du DD de son attaque.

Le code des vengeurs imaskari

Le personnage doit jurer devant les Maîtres Vengeurs (dont la loge est située en un lieu caché, non loin du royaume secret de Noire Imaskar) de se venger de ceux qui le méritent, de ceux qui commettent des crimes contre des créatures protégées par les Maîtres et de ceux qui mettent des bâtons dans les roués de l'organisation. Il doit également jurer d'obéir aveuglément aux ordres des Maîtres Vengeurs.
Si le personnage viole ce. code (par exemple, en désobéissant aux Maîtres Vengeurs ou en permettant à un fautif de fuir une vengeance), il perd son pouvoir d'objet de vengeance et ne peut plus gagner le moindre niveau dans cette classe de prestige. Il conserve néanmoins son pouvoir et son potentiel de progression s'il fait pénitence, ce qui prend généralement la forme d'une quête entreprise pour le compte des Maîtres Vengeurs.



Retour à la liste des classes
Retour à la liste des classes de prestige

Valid XHTML 1.0 Strict