Veilleur de Chronepsis

Source : Draconomicon

Chronepsis, le dieu draconique du destin, de la mort et du jugement, est silencieux, impassible et détaché du monde. La plupart des dragons le respectent, mais peu de prêtres le vénèrent en raison de son alignement neutre. Les dragons chromatiques et métalliques versent généralement trop dans les extrêmes philosophiques pour devenir des prêtres de Chronepsis, d'autant que leur stricte adhésion à leur alignement les détourne du comportement détaché dont font montre les veilleurs. La plupart des veilleurs de Chronepsis sont des dragons cristallins, des dragons bruns, des dragons à pointes, des dragons chanteurs, des dragons-tortues ou des wivernes.
Fidèles à leur réputation, ils se tiennent à l'écart des événements qui agitent le monde, jouant le rôle d'observateurs et non de participants actifs. Ce sont d'excellentes sources d'informations et de conseils. Du reste, les dragons font souvent appel à eux pour juger disputes et plaintes. Ils constituent habituellement leur antre en des régions constituant des cimetières pour les autres dragons, incarnant ainsi l'aspect funéraire de leur divinité et protégeant les tombes des pillards et autres profanateurs.

Conditions

Pour devenir Veilleur de Chronepsis, il faut satisfaire aux conditions suivantes :
Race. Dragon
Alignement. Neutre
Compétences. Degré de maîtrise de 20 en Connaissances (deux au choix)
Sorts. Faculté de lancer des sorts divins
Domaine. Connaissance (ou faculté de lancer au moins trois sorts du domaine de la Connaissance en qualité de sorts profanes)

Compétences

Ses compétences de classe (et la caractéristique dont chacune dépend) sont : Art de la magie (Int), Concentration (Con), Connaissances (toutes) (Int), Décryptage (Int).
Points de compétence à chaque niveau : 4 + modificateur d’Int.

Dés de vie : d8

Table : Veilleur de Chronepsis
Niveau de classeBonus de base à l'attaqueJet de RéflexesJet de VigueurJet de VolontéSpécialSorts par jour
1+0+0+2+2Aura apaisante, conversion divine, savoir draconique
2+1+0+3+3Compréhension des langages+1 niveau de lanceur de sorts effectif
3+2+1+3+3+1 niveau de lanceur de sorts effectif
4+3+1+4+4Blâme étourdissant+1 niveau de lanceur de sorts effectif
5+3+1+4+4Don des langues+1 niveau de lanceur de sorts effectif
6+4+2+5+5Détection du mensonge+1 niveau de lanceur de sorts effectif
7+5+2+5+5+1 niveau de lanceur de sorts effectif
8+6+2+6+6+1 niveau de lanceur de sorts effectif
9+6+3+6+6Vision divine+1 niveau de lanceur de sorts effectif
10+7+3+7+7Vision mystique+1 niveau de lanceur de sorts effectif
11+8+3+7+7+1 niveau de lanceur de sorts effectif
12+9+4+8+8Analyse d'enchantement+1 niveau de lanceur de sorts effectif

Capacités de classe

Voici les particularités et aptitudes de la classe de veilleur de Chronepsis :
Armes et armures. Le veilleur de Chronepsis ne reçoit aucune formation supplémentaire au maniement des armes et des boucliers, ni au port des armures.
Aura apaisante (Sur). Au niveau 1, le veilleur de Chronepsis perd son pouvoir de présence terrifiante (le cas échéant) et acquiert une contagieuse aura apaisante. Cette aura a le même rayon et le même DD de sauvegarde que le pouvoir de présence terrifiante du dragon (le cas échéant). S'il ne possédait pas ce pouvoir, le rayon est égal à 1,50 mètre tous les 2 DV du dragon (seuls comptent les dés de vie de dragon, pas les niveaux de classe). Le jet de Volonté visant à résister à l'effet a un DD de 10 +1/2 DV de base du dragon + son modificateur de Charisme. L'effet de l'aura est le même que celui du sort apaisement des émotions, mais il dure aussi longtemps que le veilleur n'attaque pas.
Conversion divine. Au niveau 1, le veilleur de Chronepsis perd tous les niveaux d'ensorceleur découlant de son espèce et de sa catégorie d'âge. Son niveau de lanceur de sorts divins augmente du nombre de niveaux d'ensorceleur ainsi sacrifiés. Ces niveaux de lanceur de sorts effectifs ne s'appliquent qu'aux facultés de lanceur de sorts du dragon, pas aux autres aptitudes de classe (comme le renvoi des morts-vivants, par exemple).
Par exemple, un très vieux dragon d'améthyste Prêl embrasse la classe de prestige de veilleur de Chronepsis. Ses onze niveaux d'ensorceleur sont convertis en niveaux de prêtre, ce qui lui confère les facultés de lanceur de sorts d'un prêtre de niveau 12.
Savoir draconique. Le veilleur gagne Savoir draconique (cf. page 71) en qualité de don supplémentaire. Il ajoute son niveau de veilleur de Chronepsis aux tests de savoir draconique.
Compréhension des langages (Mag). Au niveau 2, le veilleur peut user de compréhension des langages à volonté.
Sorts. Dès le niveau 2, et à chaque nouveau niveau de veilleur de Chronepsis, le personnage obtient un niveau effectif de jeteur de sorts pour une de ses classes de lanceur de sorts divins précédentes. Il obtient les sorts par jour et le niveau de lanceur de sorts d'un personnage de son niveau effectif. Par contre, il ne gagne aucun des autres avantages accompagnant habituellement ce niveau (meilleure chance de repousser ou d'intimider les morts-vivants, forme animale, etc.). Si le personnage possède plusieurs classes de lanceur de sons divins, le niveau effectif ne s'applique qu'à l'une d'entre elles, au choix du personnage.
Un très vieux dragon d'améthyste Prê1/veilleur de Chronepsis 2 a les facultés de lanceur de sorts d'un prêtre de niveau 13:11 en raison de la conversion divine de ses niveaux d'ensorceleur, 1 grâce à son niveau de prêtre et 1 pour ses deux niveaux de classe de prestige.
Si le dragon acquiert une catégorie d'âge après avoir pris des niveaux dans cette classe, les facultés de lanceur de sorts sont ajoutées à son niveau de lanceur de sorts effectif. Dans l'exemple du très vieux dragon d'améthyste abordé ci-dessus, les facultés de lanceur de sorts de la créature augmenteront de 2 niveaux. Il lancera donc des sorts comme un prêtre de niveau 15-
Blâme étourdissant (Sur). Un veilleur de niveau 4 peut proférer un blâme tonitruant capable d'étourdir une créature de son choix dans un rayon de 30 mètres. Si la cible manque son jet de sauvegarde (DD 10 + niveau de veilleur + 1/2 modificateur de Charisme), elle est étourdie pendant 1d4+1 rounds. Il s'agit d'un effet de son, mais pas de langage.
Don des langues (Mag). Au niveau 5, le veilleur peut user de don des langues à volonté.
Détection du mensonge (Sur). À compter du niveau 6, le veilleur de Chronepsis sait quand on lui ment délibérément (sauf si son interlocuteur est un dieu). Ce pouvoir fonctionne sur le même principe que le sort détection du mensonge, si ce n'est qu'il fonctionne en permanence et s'applique à toutes les créatures que le dragon perçoit.
Vision divine (Ext). Un veilleur de niveau 9 voit les illusions, les créatures et objets transmutés, et les créatures et objets déguisés pour ce qu'ils sont vraiment, du moins s'ils se situent dans un rayon de 9 mètres du dragon. Ce pouvoir fonctionne sur le même principe que le sort vision lucide, si ce n'est qu'il évente également les déguisements ordinaires.
Vision mystique (Mag). Au niveau 10, le veilleur peut user de vision mystique 3 fois par jour. Le dragon utilise ce pouvoir au prix d'une action simple.
Analyse d'enchantement (Mag). Au niveau 12, le veilleur peut user d'analyse d'enchantement à volonté.



Retour à la liste des classes
Retour à la liste des classes de prestige

Valid XHTML 1.0 Strict