Thaumaturge

Source : Guide du Maître

Conditions

Pour devenir Thaumaturge, il faut satisfaire aux conditions suivantes :
Dons. École renforcée (Invocation)
Sorts. faculté de lancer allié d’outreplan

Compétences

Ses compétences de classe (et la caractéristique dont chacune dépend) sont : Art de la magie (Int), Artisanat (Int), Concentration (Con), Connaissances (plans) (Int), Connaissances (religion) (Int), Diplomatie (Cha), Langue (-), Profession (Sag), Psychologie (Sag).
Points de compétence à chaque niveau : 2 + modificateur d’Int.

Dés de vie : d4

Table : Thaumaturge
NiveauBonus de base à l’attaqueBonus de base de RéflexesBonus de base de VigueurBonus de base de VolontéSpécialSorts
1+0+0+0+2Science de l’appel d’allié+1 niveau effectif
2+1+0+0+3Amélioration des créatures convoquées+1 niveau effectif
3+1+1+1+3Convocation à durée étendue+1 niveau effectif
4+2+1+1+4Invocation prévoyante+1 niveau effectif
5+2+1+1+4Compagnon d’arme planaire+1 niveau effectif

Capacités de classe

Voici les particularités et aptitudes de la classe de thaumaturge :
Armes et armures. Le thaumaturge ne reçoit aucune formation au maniement des armes ou au port des armures.
Sorts. À chaque nouveau niveau de thaumaturge, le personnage obtient un niveau effectif de jeteur de sorts pour une de ses classes précédentes pratiquant la magie (s’il possède plusieurs classes de ce type, le niveau effectif ne s’applique qu’à l’une d’entre elles, au choix du personnage). Il obtient les sorts par jour (ainsi que les sorts connus, le cas échéant) et le niveau de lanceur de sorts d’un personnage de son niveau effectif. Néanmoins, il ne gagne aucun des autres avantages accompagnant habituellement ce niveau, tels qu'une meilleure chance de repousser ou d'intimider les morts-vivants, de nouveaux dons de métamagie ou de création d'objets, etc.
Science de l’appel d’allié. Le thaumaturge est habile à convaincre les créatures des autres plans de le servir. Lorsque le personnage lance le sort allié d’outreplan (ainsi que allié majeur d’outreplan ou allié suprême d’outreplan), il effectue un test de Diplomatie pour convaincre la créature de l’aider à un prix réduit. Si le résultat du test de Diplomatie du thaumaturge est suffisant pour amener la créature à une attitude serviable, elle acceptera une réduction de 50% de ses prétentions habituelles, à condition toutefois que l’acte proposé n’aille pas contre sa nature.
L’aptitude de science de l’appel d’allié n’est utilisable que si le thaumaturge et la créature qu’il invoque ont au moins une composante d’alignement en commun. Un thaumaturge ne peut avoir qu’un allié de ce type à la fois, mais il lui est possible de négocier d’autres alliés au prix normal.
Amélioration des créatures convoquées. Au niveau 2, le thaumaturge obtient le don Amélioration des créatures convoquées.
Convocation à durée étendue. À partir du niveau 3, les sorts de la branche de convocation lancés par le thaumaturge voient leur durée doublée, comme s’il leur avait appliqué le don Extension de durée (bien que le niveau de ces sorts ne change pas). Cet effet est cumulable avec celui du don Extension de durée (qui pour sa part modifie bien le niveau du sort).
Invocation prévoyante. Un thaumaturge de niveau 4 peut préparer un sort de convocation ou d’appel à l’avance de façon à ce qu’il se déclenche lors d’un événement particulier. La procédure est la même que pour le sort prévoyance et le personnage doit lancer le sort de convocation ou d’appel à l’avance. Le sort prend effet dès que les conditions prédéfinies sont remplies.
Les conditions déclenchant l’invocation doivent être claires, mais elles peuvent être générales. Si des conditions complexes ou embrouillées sont utilisées, l’invocation prévoyante a une chance de rater lorsqu’elle est déclenchée. Le déclenchement de l’invocation est uniquement dépendant des conditions définies, et le thaumaturge n’a plus aucun choix en la matière (mais on peut mettre un terme à la plupart des invocations). Un thaumaturge ne peut avoir qu’une invocation prévoyante active à la fois.
Compagnon d’arme planaire. Un thaumaturge de niveau 5 peut utiliser l’un des sorts d’allié naturel pour appeler une créature afin qu’elle le serve comme un compagnon d’armes. La créature sert loyalement le personnage tant qu’il sert une cause importante pour elle.
Pour appeler un compagnon d’arme planaire, le thaumaturge doit lancer le sort adapté et payer le coût en PX normalement. Il faut une offrande de 1 000 po ? les DV de la créature pour la convaincre de servir comme compagnon d’armes planaire et l’aptitude de science de l’appel d’allié ne permet pas de réduire ce coût. Le compagnon d’arme planaire ne peut avoir plus de dés de vie que le thaumaturge et son NGE ne doit pas dépasser le niveau global du personnage –2.
Un thaumaturge ne peut avoir qu’un compagnon d’armes planaire à la fois, mais il peut continuer à passer des accords avec d’autres créatures appelées normalement. Un compagnon d’armes planaire peut remplacer un compagnon d’arme ordinaire, si le personnage en possède un grâce au don Prestige.



Retour à la liste des classes
Retour à la liste des classes de prestige

Valid XHTML 1.0 Strict