Pilleur de Trésor

Source : Draconomicon

Les pilleurs de trésors soulagent les nantis d'une grande partie de leur fortune. Souvent, leurs victimes sont les dragons car peu de créatures conservent autant de richesses en un même lieu. Évidemment, ce genre de défi n'est pas à la portée du premier venu, mais si cela était facile, ça n'en vaudrait sans doute pas la peine.
La plupart des pilleurs de trésors sont des roublards, mais certains bardes et rôdeurs se tournent également vers cette classe avec un peu d'entraînement. Les membres d'autres classes se qualifient parfois de chercheurs de trésors, mais ils n'ont pas les aptitudes nécessaires à l'art du pillage en règle.
En vertu de leur nature même, les PNJ issus de cette classe travaillent seuls. Certains demandent de l'aide pour les missions les plus délicates, se tournant alors vers des roublards et autres individus versés dans l'art de la discrétion, mais le pilleur de trésors ne les voit jamais comme des alliés irremplaçables. Les plus malins savent pertinemment qu'ils ne peuvent compter que sur eux-mêmes, leurs « associés » n'étant que des amateurs.

Conditions

Pour devenir Pilleur de Trésor, il faut satisfaire aux conditions suivantes :
Alignement. Tout sauf loyal
Compétences. Degré de maîtrise de 4 en Crochetage, degré de maîtrise de 8 en Déplacement silencieux, degré de maîtrise de 4 en Désamorçage/sabotage, degré de maîtrise de 8 en Discrétion, degré de maîtrise de S en Estimation, degré de maîtrise de 4 en Évasion, degré de maîtrise de 8 en Fouille
Spécial. Le personnage doit avoir contribué à la localisation et à la récupération d’un trésor (draconique ou non) d’une valeur minimale de 5 000 po

Compétences

Ses compétences de classe (et la caractéristique dont chacune dépend) sont : Bluff (Cha), Concentration (Con), Crochetage (Dex), Décryptage (Int), Déguisement (Cha), Désamorçage/sabotage (Int), Équilibre (Dex), Escalade (For), Estimation (Int), Évasion (Dex), Fouille (Int), Maîtrise des cordes (Dex), Natation (For), Renseignement (Cha), Saut (For), Utilisation d’objets magiques (Cha).
Points de compétence à chaque niveau : 6 + modificateur d’Int.

Dés de vie : d6

Table : Pilleur de Trésor
Niveau de classeBonus de bas à l'attaqueJet de RéflexesJet de VigueurJet de VolontéSpécialSorts par jour
1er2e3e4e
1+0+2+0+0Recherche des pièges, vision dans le noir (+9 m)0
2+1+3+0+0Invisibilité pour les dragons (1 fois/jour)
3+2+3+1+1Poches sans fond, sens des pièges (+2)00
4+3+4+1+1Détection des métaux et des minéraux (1 fois/jour11
5+3+4+1+1Vision dans le noir (+18 m)110
6+4+5+2+2Invisibilité pour les dragons (2 fois/jour), sens des pièges (+4)111
7+5+5+2+2Détection des métaux et des minéraux (2 fois/jour2110
8+6+6+2+2Maîtrise des compétences2111
9+6+6+3+3Sens des pièges (+6), vision dans le noir (27 m)2211
10+7+7+3+3Détection des métaux et des minéraux (3 fois/jour)2221

Capacités de classe

Voici les particularités et aptitudes de la classe de pilleur de trésors :
Armes et armures. Le pilleur de trésors est formé au maniement de toutes les armes courantes, mais il n'est formé ni au port des armures ni au maniement des boucliers.
Sorts. Dès le niveau 1, le pilleur de trésors gagne le pouvoir de lancer un petit nombre de sorts profanes. Pour lancer un sort, il doit disposer d'une valeur d'Intelligence égale à 10 + niveau du sort au moins. Ainsi, un pilleur de trésors doté d'une valeur d'Intelligence de 10 ou moins est incapable de lancer ces sorts. Les sorts en bonus du personnage dépendent de son Intelligence. Le DD visant à résister à ces sorts est égal à 10 + niveau de sort + modificateur d'Intelligence.
Lorsque la Table indique 0 sort d'un niveau donné, comme 0 sort de 1" niveau au niveau 1, le pilleur de trésors ne bénéficie que des sorts en bonus.
La liste de sons propre à cette classe de prestige figure plus bas. Le pilleur de trésors prépare et lance des sorts comme un magicien.
Recherche des pièges (Ext). À l'instar du roublard, le pilleur de trésors peut utiliser la compétence Fouille pour localiser les pièges assortis d'un DD supérieur à 20. De même, il peut utiliser la compétence Désamorçage/sabotage pour désarmer les pièges magiques qu'il a repérés. Si le personnage obtient au moins 10 points de plus que le DD indiqué à son test de Désamorçage/ sabotage, il étudie le piège avec tant de rigueur qu'il a la possibilité de le franchir avec ses compagnons sans le déclencher.
Vision dans le noir (Sur). Au niveau 1, le pilleur de trésors acquiert la vision dans le noir sur 9 mètres. S'il possède déjà ce pouvoir, il en augmente la portée de 9 mètres.
Aux niveaux 5 et 9, la portée de la vision dans le noir du personnage augmente encore de 9 mètres, pour un maximum de +27 mètres au niveau 9.
Invisibilité pour les dragons (Mag). Un pilleur de trésors de niveau 2 ou plus peut se lancer invisibilité pour les dragons, 1 fois par jour. Ce pouvoir fonctionne sur le même principe que le sort du même nom, si ce n'est qu'il n'affecte que le pilleur de trésors et dure pendant 1 round par niveau.
Le personnage peut utiliser ce pouvoir 2 fois par jour à compter du niveau 6, et 3 fois par jour au niveau 10.
Poches sans fond (Sur). Une fois par jour, un pilleur de trésors de niveau 3 ou plus peut faire de n'importe quel contenant (d'une poche de veste à un tonneau en passant par un sac à dos) l'équivalent d'un sac sans fond. Le poids de l'objet ne change pas, mais il est capable d'accueillir jusqu'à 0,3 m' (ou S0 kilos) de matériel par niveau. La durée de l'effet est de 1 heure par niveau. Si l'effet s'achève prématurément (par exemple, en cas de dissipation), tout ce qui se trouve dans le contenant se répand au sol.
Sens des pièges (Ext). À partir du niveau 3, le pilleur de trésors acquiert un sens intuitif lui permettant d'éviter les dangers des pièges, ce qui se traduit par un bonus de +2 aux jets de Réflexes effectués pour éviter les pièges et un bonus d'esquive de +2 à la CA contre les attaques déclenchées par des pièges. Ces bonus augmentent de +2 tous les trois niveaux de pilleur de trésors supplémentaires (+4 au niveau 6 et +6 au niveau 9). Les bonus de sens des pièges de plusieurs classes sont cumulatifs.
Détection des métaux et des minéraux (Sur). Une fois par jour, un pilleur de trésors de niveau 4 ou plus peut se concentrer (action complexe) pour détecter l'emplacement de la plus grosse masse de métaux ou de minéraux située dans un rayon de 3 mètres par niveau. Si le personnage se concentre sur un métal ou un minéral précis (comme l'or ou le diamant), il détecte l'emplacement de tous les gisements situés à portée. Pour le reste, ce pouvoir est identique à l'effet produit par le sceptre de détection des métaux et des minéraux.
Le personnage peut utiliser ce pouvoir 2 fois par jour à compter du niveau 7, et 3 fois par jour au niveau 10.
Maîtrise des compétences (Ext). Le pilleur de trésors sélectionne un nombre de compétences égal à 3 + son modificateur d'Intelligence. Chaque fois qu'il se sert de l'une d'elles, il peut faire 10 même s'il est distrait ou en situation de stress. Il est tellement sûr de lui qu'il peut utiliser ces compétences en toutes circonstances, même lorsqu'un dragon courroucé le poursuit dans un tunnel.


Liste des sorts

Retour à la liste des classes
Retour à la liste des classes de prestige

Valid XHTML 1.0 Strict