Oeil doré

Source : Dogmes et Panthéons

L'Amie des Marchand est la déesse du commerce, de l'argent et de la richesse. Les yeux dorés sont les initiateurs et agents actifs des relations commerciales qui ont pour objectif d'enrichir leur communauté ou leur royaume en œuvrant à la promotion des échanges monétaires. Certains démarrent leur carrière comme aventuriers, dans le but d'amasser un butin assez important pour bâtir leur fortune. D'autre se voient comme les « libérateurs » des fortunes qui dorment oubliées au fond de cryptes poussiéreuses ou s'amassent dans d'avares cassettes où elles ne servent en rien à accroître une richesse toujours grandissante. À l'inverse, d'autres se posent en défenseurs des trésors accumulés et veillent à ce que ces fortunes (en particulier la leur et celle de leur église) ne tombent pas entre de mauvaises mains.
La plupart des yeux dorés viennent de la classe des prêtres ou des prêtres/roublards. On y trouve égale ment quelques bardes, guerriers, magiciens et ensorceleurs.
On les trouve surtout dans les grandes villes où ils dirigent de grandes maisons marchandes, des échoppes ou œuvrent sur le plan politique, religieux bu culturel à lever les barrières commerciales. La plupart sont des membres extrêmement fortunés de la noblesse marchande, qui manipulent le pouvoir dans l'ombre grâce l'usage raisonné de leur richesse.

Conditions

Pour devenir Oeil doré, il faut satisfaire aux conditions suivantes :
Alignement. neutre
Compétences. degré de maîtrise de 4 en Estimation, degré de maîtrise de 4 en Diplomatie, Langue (doit connaître deux langues humaines étrangères à sa région d’origine), degré de maîtrise de 4 en Profession (Comptable, Aubergiste, Scribe ou toute autre profession marchande)
Dons. Maniement des armes exotiques (nunchaku), Talent (Diplomatie), Vigilance
Sorts. faculté à lancer des sorts divins de 3e niveau
Divinité tutélaire. Waukeen
Spécial. le personnage doit posséder au moins 5 000 po en pièces, pierres précieuses, bijoux ou investissements. Les emprunts ne sont pas comptabilisés

Compétences

Ses compétences de classe (et la caractéristique dont chacune dépend) sont : Bluff (Cha), Concentration (Con), Connaissances (noblesse) (Int), Connaissances (histoire) (Int), Connaissances (géographie) (Int), Connaissances (folklore local) (Int), Connaissances (religion) (Int), Contrefaçon (Int), Crochetage (Dex), Diplomatie (Cha), Estimation (Int), Intimidation (Cha), Perception auditive (Sag), Profession (Sag), Psychologie (Sag), Renseignement (Cha).
Points de compétence à chaque niveau : 4 + modificateur d’Int.

Dés de vie : d6

Table : Oeil doré
NiveauBonus de base à l’attaqueBonus de base de RéflexesBonus de base de VigueurBonus de base de VolontéSpécialSorts
1+0+0+2+2Langue supplémentaire, pidgin Détection de pensées+ 1 niveau dans une classe de lanceur de sorts divins
2+1+0+3+3—+ 1 niveau dans une classe de lanceur de sorts divins
3+2+1+3+3Protecteur des trésors+ 1 niveau dans une classe de lanceur de sorts divins
4+3+1+4+4Touche-à-tout4 1 niveau dans une classe de lanceur de sorts divins
5+3+1+4+4Cachette secrète+ 1 niveau dans une classe de lanceur de sorts divins
6+4+2+5+5L'œil du dragon+ 1 niveau dans une classe de lanceur de sorts divins
7+5+2+5+5Scrutation dans les pièces+ 1 niveau dans une classe de lanceur de sorts divins
8+6+2+6+6Parure luxueuse¦4-1 niveau dans une classe de lanceur de sorts divins
9+6+3+6+6Décharge+ 1 niveau dans une classe de lanceur de sorts divins
10+7+3+7+7Détection des trésors+ 1 niveau dans une classe de lanceur de sorts divins

Capacités de classe

Voici les particularités et aptitudes de là classe de prestige des yeux dorés :
Armes et armures. Les yeux dorés ne reçoivent aucune formation au maniement des armes ou au port des armures.
Sorts. À chaque nouveau niveau d'œil doré, le personnage obtient un niveau effectif de jeteur de sorts pour une de ses classes précédentes pratiquant la magie divine (s’il possède plusieurs classes de ce type, le niveau effectif ne s’applique qu’à l’une d’entre elles, au choix du personnage). Il obtient les sorts par jour (ainsi que les sorts connus, le cas échéant) et le niveau de lanceur de sorts d’un personnage de son niveau effectif. Néanmoins, il ne gagne aucun des autres avantages accompagnant habituellement ce niveau, tels qu'une meilleure chance de repousser ou d'intimider les morts-vivants, de nouveaux dons de métamagie ou de création d'objets, etc.
Langue supplémentaire (Sur). Les yeux dorés parlent l'abyssal, un don de leur dieu, Waukyne, suite à son long emprisonnement par le prince démon Graz'zt,
Pidgin (Sur). L'œil doré ne se laisse pas arrêter par la barrière de la langue. Rien qu'en écoutant une langue étrangère pendant 1 minute et en réussissant un jet de Sagesse (DD 15), il est capable d'acquérir des rudiments temporaires dans cette langue. TI peut alors exprimer des concepts simples comme « attaque », « danger », « ami », « sécurité », « stop », <« échange » et les nombres jusqu'à "20. C'est en général suffisant pour permettre à l'œil doré de faire des affaires avec la créature concernée.
Perception de pensées (Sur). Rien qu'en échangeant quelques mots avec une créature, l'œil doré est capable de percevoir ses pensées, comme s'il avait jeté le sort détection de censées- Il peut utiliser ce pouvoir pendant 1 minute par niveau de classe et par jour. Toute utilisation inférieure à 1 minute compte pour 1 minute.
Protecteur des trésors (Ext). Au niveau 3, l'œil doré gagne un bonus de moral de +2 sur ses jets d'attaque, de protection et de compétence quand il protège un trésor d'au moins 5000 po, lui appartenant ou appartenant à l'église de Waukyne. Le trésor peut être constitué de pièces d'or, d'une maison, d'un bateau, etc. Les objets portés par l'œil doré ou par un compagnon ne sont pas pris en compte. Seules les valeurs laissées sans surveillance génèrent ce bonus.
Touche-à-tout (Ext). Au niveau 4, l'œil doré acquiert Touche-à-tout comme don supplémentaire.
Cachette secrète (Sur). Au niveau 5, l'œil doré est capable de créer un espace extra-dimensionnel accessible de lui seul. Cette cachette secrète suit tous ses déplacements comme si elle était accrochée à sa ceinture. Y mettre ou y prendre quelque chose est une. action de mouvement. Comme tous les. espaces extra-dimensionnels,' la cachette est inaccessible à l'intérieur d'une zone d'antimagie. Si l'œil doré est la cible du sort dissipation de la magie (prendre en compte son niveau de lanceur de sorts divins pour le DD), la cachette est inaccessible pendant ld4 rounds. En cas de mort de l'œil doré, les objets contenus dans la cachette secrète réapparaissent sur lui.
L'œil du dragon (Ext). A partir du niveau 6, l'œil doré bénéficie d'un bonus de +4 sur ses jets d'Estimation. De plus, il est en mesure de déterminer la fonction de base de plus bas niveau d'un objet magique (comme le sort identification mais sans le coût en perle) en l'étudiant pendant 8 heures consécutives et en réussissant un jet de connaissance des sorts contre un DD de 20.
Scrutation dans les pièces (Ext). Au niveau 7, quand un œil doré utilise le sort scrutation, il peut remplacer le focaliseur divin par tout objet poli fait d'un métal précieux tel qu'un plat, une amulette ou même une pièce de monnaie. La taille de l'objet ayant une influence sur la qualité de la scrutation, un objet de la dimension d'une amulette donne un malus de -5 au jet et un objet de la taille d'une pièce de monnaie, un malus de -7.
Parure élégante (Sur). À partir du niveau 8, l'œil doré peut se couvrir magiquement de vêtements luxueux. Tous les 10 jours, il peut également créer une tente luxueuse drapée de soie. La tenue et le pavillon créés par ce pouvoir sont du même type que ceux créés par un sceptre de prestance- A l'inverse du sceptre, ce pouvoir ne donne pas de bonus au Charisme.
Décharge (Mag). À partir du niveau 9, l'œil doré peut lancer une quintessence de métal brûlant. Le sort inflige des dégâts d'électricité au lieu des dégâts de feu. Ce pouvoir peut être utilisé une fois par jour et ne requiert pas de l'œil doré de connaître le don Quintessence des sorts pour être lancé.
Détection des trésors (Mag). Par simple concentration, l'œil doré est capable de détecter métaux et minéraux dans un rayon de 9 mètres comme s'il utilisait un sceptre de détection des métaux et minerais. Ce pouvoir peut être activé à volonté au coût d'une action complexe.

Adaptation

Cette classe de prestige est issue d'un livre DD3.0 et a été adapté par Gemmaline pour être utilisable en DD3.5.



Retour à la liste des classes
Retour à la liste des classes de prestige

Valid XHTML 1.0 Strict