Masque de ténèbres

Source : Les Seigneurs des Ténèbres

La plupart des drows vivant à la surface de Faerûn vénèrent Vhaeraun. Certains de ces elfes noirs parviennent à trouver une forme d'équilibre entre leur foi et le développement de leurs talents de discrétion, ils deviennent alors des prêtres/roublards spécialisés plus connus sous le nom de masques de ténèbres. Les membres de cette classe de prestige forment l'élite 'du clergé de Vhaeraun et ce sont eux qui se voient chargés d'accomplir les missions les plus vitales aux jeux du Seigneur masqué.
Un masque de ténèbres est un lanceur de sorts divins compétent dans les arts de la discrétion, de la dissimulation et du vol. Mystérieux et secrets, les masques de ténèbres sont les énigmatiques agents de Vhaeraun.
Ils apparaissent et disparaissent sous le couvert de la nuit pour accomplir les volontés de leur dieu. Ils portent généralement un masque noir et ils apprécient de revêtir des tenues de teintes noire et grise.
La plupart des masques de ténèbres ont des niveaux de roublard et de prêtre, mais il est arrivé que des rôdeurs ou des rôdeurs/prêtres entendent l'appel de Vhaeraun. Rares sont les lanceurs de sorts profanes à devenir masques de ténèbres, leurs talents les menant généralement vers d'autres voies de développement.
Les masques de ténèbres agissent rarement ensemble, mais une rumeur circule sur un groupe de drows de Cormanthor dirigé par quatre masques de ténèbres d'égale puissance. Ce groupe ne dispose pas de base permanente et il passe l'essentiel de son temps à traquer et à éliminer les pillards drows fidèles à Lolth osant s'aventurer à la surface.

Conditions

Pour devenir Masque de ténèbres, il faut satisfaire aux conditions suivantes :
Race. Drow ou demi-drow
Compétences. Déplacement silencieux 6 degrés de maîtrisé, Discrétion 8 degrés de maîtrise, Survie 2 degrés de maîtrise, Escamotage 4 degrés de maîtrise
Dons. Adaptation diurne (drow uniquement), Discret
Sorts. Le personnage doit être capable de lancer des sorts de magie divine du 1er niveau
Divinité tutélaire. Vhaeraun
Spécial. le personnage doit avoir survécu à un combat contre un ou plusieurs prêtres de Lolth

Compétences

Ses compétences de classe (et la caractéristique dont chacune dépend) sont : Acrobaties (Dex), Artisanat (Int), Bluff (Cha), Concentration (Con), Connaissances (religion) (Int), Crochetage (Dex), Déguisement (Cha), Déplacement silencieux (Dex), Détection (Sag), Diplomatie (Cha), Discrétion (Dex), Équilibre (Dex), Escalade (For), Escamotage (Dex), Évasion (Dex), Fouille (Int), Maîtrise des cordes (Dex), Perception auditive (Sag), Premiers secours (Sag), Profession (Sag), Saut (For), Survie (Sag), Utilisation d’objets magiques (Cha).
Points de compétence à chaque niveau : 6 + modificateur d’Int.

Dés de vie : d6

Table : Masque de ténèbres
NiveauBonus de base à l’attaqueBonus de base de RéflexesBonus de base de VigueurBonus de base de VolontéSpécialSorts
1+0+2+0+2Flamme sombre, passage sans trace+1 niveau de lanceur de sorts divins effectif
2+1+3+0+3Changement d'apparence, Talent+1 niveau de lanceur de sorts divins effectif
3+2+3+1+3Baiser des ténèbres, attaque sournoise+1 niveau de lanceur de sorts divins effectif
4+3+4+1+4Résistance aux illusions, cape d'ombres+1 niveau de lanceur de sorts divins effectif
5+3+4+1+4Répulsion des lames+1 niveau de lanceur de sorts divins effectif

Capacités de classe

Sorts. A chaque nouveau niveau de masque de ténèbres, le personnage obtient un niveau effectif de jeteur de sorts pour une de ses classes précédentes pratiquant la magie divine (s’il possède plusieurs classes satisfaisant à cette condition, le niveau effectif ne s’applique qu’à l’une d’entre elles, au choix du personnage). Il obtient les sorts par jour (ainsi que les sorts connus, le cas échéant) et le niveau de lanceur de sorts d’un personnage de son niveau effectif. Néanmoins, il ne gagne aucun des autres avantages accompagnant habituellement ce niveau, tels qu'une meilleure chance de repousser ou d'intimider les morts-vivants, de nouveaux dons de métamagie ou de création d'objets, etc.
Flamme sombre (Mag). Un masque de ténèbres peut utiliser le sort flamme sombre une fois par jour en pouvoir magique.
Passage sans trace (Mag). Un masque de ténèbres peut utiliser le sort passage sans trace une fois par jour en pouvoir magique.
Changement d'apparence (Mag). Dès le niveau 2, un masque de ténèbres peut utiliser le sort changement d'apparence une fois par jour en pouvoir magique.
Talent (Ext). Dès le niveau 2, un masque de ténèbres gagne le don Talent, qui doit impérativement être appliqué à l'une de ses compétences de cette classe de prestige.
Baiser des ténèbres (Sur). Dès le niveau 3, un masque de ténèbres dispose de la possibilité de faire appel au pouvoir Baiser des ténèbres une fois par jour. Cette capacité se manifeste visuellement en provoquant l'apparition d'un masque fait d'ombres sur le visage du masque de ténèbres. Ce dernier peut alors lancer un sort de magie divine qui est aussitôt absorbé par le masque d'ombres ; le sort doit être un sort de contact ou un sort prenant une créature pour cible. En action libre, le masque de ténèbres peut ordonner au masque d'ombres de voler jusqu'à une créature se trouvant à 30 m ou moins. Cette dernière sera alors affectée normalement par le sort ainsi absorbé par le masque (les jets de sauvegarde et les résistances éventuelles fonctionnent de manière habituelle face à ce sort). Le Baiser des ténèbres cessera alors d'agir et le masque disparaîtra. Lé masque d'ombre peut continuer d'exister pendant 10 minutes à partir du moment ou il a été convoqué. S'il disparaît avant d'avoir relâché le sort qu'il a absorbé, le sort sera alors perdu.
Attaque sournoise (Ext). Dès le niveau 3, un masque de ténèbres gagne la capacité d'attaque sournoise (identique à celle d'un roublard de niveau 1).
Résistance aux illusions (Ext). Dès le niveau 4, un masque de ténèbres gagne un bonus de +4 à ses jets de sauvegarde contre les illusions.
Cape d'ombres (Sur). Dès le niveau 4, un masque de ténèbres peut créer une cape semblant être tissée d'ombres. La cape offre un bonus de résistance à tous les tests de sauvegarde et un bonus de malfaisance aux jets de Discrétion égal à +1 par niveau de classe de masque de ténèbres. La cape reste présente durant 1 round par niveau de classe de masque de ténèbres et elle peut être convoquée une fois par jour.
Répulsion des lames (Sur). Cette capacité défensive permet de retourner à l'envoyeur une attaque portée par un seul adversaire contre le masque de ténèbres. Ce dernier choisit la cible de ce pouvoir en action libre. Si cette créature attaque le masque de ténèbres, elle effectuera alors un jet d'attaque normal, mais il sera lancé contre la CA de cette même créature. Si l'attaque réussit, la créature encaissera alors automatiquement les dégâts de cette attaque à la place du masque de ténèbres. Cette capacité peut être activée une fois par jour pour une durée de 5 rounds. Elle n'affecte que les armes tranchantes et perforantes, et elle n'affecte de toute manière pas les armes naturelles (quelle que puisse être leur nature).

Adaptation

Cette classe de prestige est issue d'un livre DD3.0 et a été adapté par Gemmaline pour être utilisable en DD3.5.



Retour à la liste des classes
Retour à la liste des classes de prestige

Valid XHTML 1.0 Strict