Magelame

Source : Codex Martial

Pratiquer simultanément les arts de la magie et de l'escrime est un rêve qu'accomplit pleinement le magelame. Adepte des rituels profanes et des techniques martiales, il apprend petit à petit à lancer des sorts en armure avec un risque d'échec moindre. Mieux encore, le magelame peut lancer des sorts en les canalisant dans son arme pour briser les défenses de ses adversaires.
En dépit son nom, les personnages appartenant à cette classe de prestige peuvent employer n'importe quelle arme ou même en changer au cours de carrière. On peut alors parler de « mage-hache », « magelance » et ainsi de suite, mais l'usage n'en est guère courant. Les conditions requises pour devenir un magelame en font une option tentante pour les magiciens et ensorceleurs ayant également quelques niveaux d'une classe martiale (le guerrier étant le plus courant), bien que des bardes multiclassés puissent satisfaire aux exigences de la classe tout aussi aisément.
L'habileté au combat du magelame inspire la crainte chez les mages, et sa pratique de la magie fait qu'il est redouté des combattants. Il parcourt donc souvent le monde seul.

Conditions

Pour devenir Magelame, il faut satisfaire aux conditions suivantes :
Bonus de base à l’attaque. +4
Compétences. degré de maîtrise de 5 en Connaissances (mystères)
Sorts. faculté de lancer des sorts profanes de niveau 2
Spécial. maniement de toutes les armes courantes, de toutes les armes de guerre, port des armures légères, intermédiaires et lourdes
Spécial. doit avoir vaincu un adversaire par les armes, sans avoir lancé de sorts

Compétences

Ses compétences de classe (et la caractéristique dont chacune dépend) sont : Art de la magie (Int), Concentration (Con), Connaissances (Int), Escalade (For), Profession (Sag), Saut (For).
Points de compétence à chaque niveau : 2 + modificateur d’Int.

Dés de vie : d8

Table : Magelame
NiveauBonus de base à l'attaqueBonus de base de RéflexesBonus de base de VigueurBonus de base de VolontéSorts
1+1+0+2+2Réduction du risque d'échec des sorts (10%)+1 niveau effectif de magie profane
2+2+0+3+3Don supplémentaire
3+3+1+3+3Réduction du risque d'échec des sorts (15%)+1 niveau effectif de magie profane
4+4+1+4+4Canalisation de sort (3/jour)
5+5+1+4+4Réduction du risque d'échec des sorts (20%)+1 niveau effectif de magie profane
6+6+2+5+5Canalisation de sort (4/jour)
7+7+2+5+5Réduction du risque d'échec des sorts (25%)+1 niveau effectif de magie profane
8+8+2+6+6Canalisation de sort (5/jour)
9+9+3+6+6Réduction du risque d'échec des sorts (30%)+1 niveau effectif de magie profane
10+10+3+7+7Canalisations multiples

Capacités de classe

Voici les aptitudes de la classe de prestige de magelame :
Armes et armures. Un magelame ne reçoit aucune formation au maniement des armes ou au port des armures.
Sorts. À chaque niveau impair de magelame, le personnage obtient un niveau effectif de jeteur de sorts pour une de ses classes précédentes pratiquant la magie profane et dont il maîtrise le 2e niveau de sorts (s'il possède plusieurs classes satisfaisant à cette condition, le niveau effectif ne s'applique qu'à l'une d'entre elles, au choix du personnage). Il obtient les sorts par jour (ainsi que les sorts connus, le cas échéant) et le niveau de lanceur de sorts d'un personnage de son niveau effectif. Néanmoins, il ne gagne aucun des autres avantages accompagnant habituellement ce niveau, tels qu'une meilleure chance de repousser ou d'intimider les morts-vivants, de nouveaux dons de métamagie ou de création d'objets, etc.
Réduction du risque d'échec des sorts (Ext). Par un entraînement long et spécifique, un magelame apprend à modifier sa façon de lancer des sorts pour que le poids et l'encombrement d'une armure le gène moins dans ses incantations. Au niveau 1, il réduit de 10 points le risque d'échec des sorts qu'il encourt lorsqu'il porte une armure ou un bouclier quelconque. Ce montant augmente de 5 points tous les niveaux impairs, jusqu'à 30 points au niveau 9. Par exemple, un personnage portant une armure d'écailles et une rondache a normalement 30% de risque d'échec des sorts, mais cela passe à 20% pour un magelame de niveau 1.
Don supplémentaire. Au niveau 2, le magelame avance dans son art. il peut choisir un don de métamagie ou un don de la liste des dons supplémentaires de guerrier. Le magelame ne peut choisir un de ces dons que s'il en remplit les conditions.
Canalisation de sort (Mag). Jusqu'à trois fois par jour et par une action de mouvement, un magelame de niveau 4 peut canaliser dans son arme de corps à corps n'importe quel sort qu'il est capable de lancer. Le sort est alors considéré comme ayant été lancé (le sort préparé ou l'emplacement de sort est dépensé). Un son canalisé dans une arme affecte la prochaine personne que le magelame frappe à l'aide de cette arme. La cible a droit notmalement à sa résistance à la magie et aux jets de sauvegarde. Une arme peut canaliser un sort qui affecte une zone d'effet ou qui génère un rayon, mais dans tous les cas, seule la créature frappée est affectée. Si le sort n'est pas utilisé dans les huit heures qui suivent l'activation du pouvoir, il se dissipe sans effet. Le magelame ne peut pas canaliser d'autres sorts (dans cette arme ou dans une autre) tant que le premier sort n'est pas utilisé ou dissipé.
Le magelame obtient une utilisation quotidienne supplémentaire de ce pouvoir aux niveaux 6 et 8.
Canalisations multiples (Mag). Un magelame de niveau 10 petit canaliser jusqu'à deux sorts dans son arme de corps à corps. Il lui faut pour cela activer deux fois son pouvoir de canalisation de sort, ce qui nécessite deux actions de mouvement et dépense deux utilisations quotidiennes. Les deux effets se déclenchent sur la prochaine créature que le magelame frappe avec cette arme (dans l'ordre dans lequel ils ont été placés, si cela a une importance). Les règles de canalisation de sort s'appliquent normalement.



Retour à la liste des classes
Retour à la liste des classes de prestige

Valid XHTML 1.0 Strict