Justiciar de Tyr

Source : Manuel des Joueurs de Faerûn

Au titre de serviteurs du dieu de la justice, les prêtres de Tyr sont censés épouser la loi et l'ordre qui incarnent les préceptes du Dieu Manchot. Les justiciars constituent l'élite des serviteurs mortels de Tyr et ils symbolisent les attributions de leur dieu. Ils combattent le désordre et l'injustice avec autant de ferveur qu'un paladin lutte contre le Mal, ne faisant pas de quartier dans leur quête visant à offrir un ordre parfait à Faerûn. Certains justiciars sont assignés à de grandes villes, où la présence des fidèles de Tyr est forte et où ils servent de juges ou de magistrats. D'autres sont envoyés dans les régions frontalières comme le Nord où ils apportent un semblant d'ordre et de loi dans les communautés qui parsèment les zones sauvages de Faerûn. Les justiciars de haut niveau se rendent parfois dans les plans du Chaos pour y frapper des Extérieurs comme les slaads et les démons. Prêtres et paladins constituent le gros des justiciars, mais certains sont des guerriers/prêtres, voire de simples rôdeurs. Les roublards/prêtres sont très rares, mais il en existe quelques-uns. Par contre, leurs rangs n'abritent pas de moines, d'ensorceleurs ou de magiciens multiclassés. En raison des restrictions d'alignement, barbares, bardes et druides n'empruntent jamais cette voie.
Les paladins de Tyr peuvent se multiclasser en toute liberté en justiciar de Tyr.

Conditions

Pour devenir Justiciar de Tyr, il faut satisfaire aux conditions suivantes :
Alignement. Loyal bon
Bonus de base à l’attaque. +5
Compétence. Degré de maîtrise de 4 en Connaissances (folklore local [au choix]), degré de maîtrise de 6 en Connaissances (religion), degré de maîtrise de 7 en Diplomatie
Sorts. Faculté de lancer des sorts de magie divine de 2e niveau
Divinité tutélaire. Tyr

Compétences

Ses compétences de classe (et la caractéristique dont chacune dépend) sont : Art de la magie (Int), Artisanat (Int), Concentration (Con), Connaissances (folklore local) (Int), Connaissances (religion) (Int), Connaissances (plans) (Int), Connaissances (mystères) (Int), Diplomatie (Cha), Premiers secours (Sag), Profession (Sag).
Points de compétence à chaque niveau : 2 + modificateur d’Int.

Dés de vie : d8

Table : Justiciar de Tyr
Niveau de classeBonus de base à l'attaqueJet de RéflexesJet de VigueurJet de VolontéSpécialSorts par jour
1+0+0+2+2Châtiment de l'anarchie (1 fois/jour), détection du Chaos+1 niveau de lanceur de sorts divins effectif
2+1+0+3+3Savoir bureaucratique+1 niveau de lanceur de sorts divins effectif
3+2+1+3+3Incantation axiomatique (+1)+1 niveau de lanceur de sorts divins effectif
4+3+1+4+4Détection du mensonge+1 niveau de lanceur de sorts divins effectif
5+3+1+4+4Châtiment de l'anarchie (2 fois/jour), faveur du dieu manchot+1 niveau de lanceur de sorts divins effectif
6+4+2+5+5+1 niveau de lanceur de sorts divins effectif
7+5+2+5+5Calme de l'ordre+1 niveau de lanceur de sorts divins effectif
8+6+2+6+6Lame de justice+1 niveau de lanceur de sorts divins effectif
9+6+3+6+6Incantation axiomatique (+2)+1 niveau de lanceur de sorts divins effectif
10+7+3+7+7Aura de loi absolue+1 niveau de lanceur de sorts divins effectif

Capacités de classe

Voici les aptitudes de la classe de justiciar de Tyr :
Armes et armures. Le justiciar de Tyr est formé au maniement des armes courantes et des armes de guerre, mais pas à celui des boucliers. Il n'est pas formé au port des armures.
Sorts. A chaque niveau de justiciar de Tyr, le personnage obtient un niveau effectif de jeteur de sorts pour une de ses classes de lanceur de sorts divins précédentes (via laquelle il est capable de lancer des sorts de V niveau au moins). Il obtient -les sorts par jour et le niveau de lanceur de sorts d'un personnage de son niveau effectif. Par contre, il ne gagne aucun des autres avantages accompagnant habituellement ce niveau (dons de métamagie ou de création d'objets supplémentaires, meilleure chance de repousser les morts-vivants, etc.). Si le justiciar de .Tyr possède plusieurs classes de lanceur de sorts divins via lesquelles il peut jeter des sorts de 2e niveau au moins, le niveau effectif ne s'applique qu'à l'une d'entre elles, au choix du personnage.
Châtiment de l'anarchie (Sur). Dès le niveau 1, le justiciar de Tyr peut tenter de châtier un adversaire chaotique au moyen d'une attaque au corps à corps normale, 1 fois par jour. Il ajoute son bonus de Charisme (le cas échéant) au jet d'attaque et inflige 1 point de dégâts supplémentaire par niveau de justiciar de Tyr. Par exemple, un justiciar de Tyr de niveau 4 armé d'une épée longue infligera 1d8+4 points de dégâts, plus tout bonus de Force ou d'effet magique applicable. Si le justiciar de Tyr châtie accidentellement une créature qui n'est pas chaotique, le pouvoir n'a aucun effet, mais il est tout de même dépensé pour la journée. Ce pouvoir est utilisable 2 fois par jour au niveau 5 et 3 fois par jour au niveau 10.
Détection du Chaos (Mag). Au niveau 1, le justiciar de Tyr peut .user de détection du Chaos, à volonté (niveau de lanceur de sorts égal au niveau de lanceur de sorts divins du personnage).
Savoir bureaucratique (Ext). Si la lutte contre les forces du Chaos reste la fonction principale du justiciar de Tyr, il est également censé connaître les mécanismes juridiques qui régissent les régions civilisées de Faerûn. Au niveau 2, il bénéficie d'un bonus égal à son niveau de justiciar de Tyr aux tests de Connaissances et de Renseignements en rapport avec le droit et les procès (savoir s'il est légal de porter une arme en ville, comment se comporter à la cour, etc.). Il bénéficie également de ce bonus aux tests de compétence ou de caractéristique liés au Charisme quand il s'agit de débattre de sujets juridiques.
Incantation axiomatique (Ext). Quand le justicier de Tyr atteint le niveau 3, la cause qui l'anime augmente la puissance de ses sorts. Le DD de sauvegarde de ses sorts relevant du registre de la Loi augmente de +1 (le cas échéant). Ce bonus passe à +2 au niveau 9.
Détection du mensonge (Mag). Au niveau 4, le justiciar de Tyr peut user de détection du mensonge, 1 fois par jour (niveau de lanceur de sorts égal au niveau de lanceur de sorts divins du personnage).
Faveur do dieu manchot (Sur). Tyr veille sur ses plus fidèles serviteurs; les protégeant ainsi des ravages dû désordre et de l'anarchie. Au niveau 5, le justiciar de Tyr bénéficie d'un bonus égal à son bonus de Charisme (le cas échéant) aux jets de sauvegarde contre les sorts accompagnés du registre du Chaos et contre les pouvoirs magiques et surnaturels des Extérieurs chaotiques. Ce bonus se cumule avec celui du pouvoir de grâce divine. Un paladin/justiciar ajoute donc deux fois son bonus de Charisme aux jets de sauvegardé contre les effets chaotiques.
Calme de l'ordre (Sur). Sur simple contact, un justiciar de niveau 7 ou plus peut, 1 fois par jour, annuler l'un des effets suivants : héroïsme, rage, symbole d'aliénation, un effet de terreur ou l'aptitude de rage de berserker du barbare. Pour utiliser ce pouvoir contre une cible qui n'est pas consentante, le justiciar doit réussir une attaque de contact au corps à corps. La cible a alors droit à un jet de Volonté (DD 10 + 1/2 niveau de justiciar de Tyr + son modificateur de Charisme) pour éviter l'effet.
Lame de justice (Sur). Au niveau 8, le justiciar de Tyr peut imprégner son arme de corps à corps du pouvoir de la justice. Une fois par jour et par point de bonus en Charisme (1 fois par jour minimum), le justiciar peut affubler son arme de corps à corps de la propriété spéciale axiomatique. (+2d6 points de dégâts contre les adversaires chaotiques). Si l'arme du personnage bénéficie déjà de cette amélioration, il n'en tire aucun avantage. Chaque utilisation du pouvoir correspond à une action libre et l'effet dure 1 round.
Aura de loi absolue (Sur). Au niveau 10, le justiciar de Tyr est un tel symbole d'ordre et de justice que le Chaos recule devant lui. Il est en permanence entouré par un effet de rejet du Chaos. S'il renvoie un Extérieur chaotique dans son plan d'origine ou dissipe un enchantement accompagné du registre du Chaos, l'aura disparaît temporairement. Il peut néanmoins la réactiver au prix d'une action libre dès son tour de jeu suivant.

Anciens Justiciars de Tyr

Un justiciar de Tyr violant son alignement ou commettant un acte injuste .(comme un vol, une agression, ou le meurtre d'un innocent) perd ses facultés de lanceur de sorts et ses aptitudes de classe de prestige (à l'exception de sa formation au maniement des armes et du pouvoir de savoir bureaucratique). Il récupère son statut et ses aptitudes s'il fait acte de contrition.



Retour à la liste des classes
Retour à la liste des classes de prestige

Valid XHTML 1.0 Strict