Hathran

Source : Manuel des Joueurs de Faerûn

Dans la lointaine contrée de Rashéménie, une puissante communauté de jeteuses de softs divins et profanes s'efforce de protéger son peuple des déprédations de Thay et de mener la vie spirituelle de ses ouailles. Ces hathrans, ou Sorcières de Rashéménie comme on. les appelle plus couramment, constituent en quelque sorte l'éminence grise de leur royaume oriental. Leur puissance mystique semble ne connaître aucune limite. Les hathrans qui voyagent en dehors de la Rashéménie portent en permanence un masque visant a dissimuler leur visage aux yeux du monde extérieur.
La plupart des hathrans sont issues des classes d'ensorceleur et de prêtre. Bardes, magiciens et druides sont rares en leur sein. Par contre, paladins et rôdeurs n'y ont aucune place. Quelle que soit leur classe d'origine, les hathrans considèrent que les rivalités entre lanceurs de sorts n'ont aucun sens, aussi n'existe-t-il pas de tension entre la caste profane et la branche divine.

Conditions

Pour devenir Hathran, il faut satisfaire aux conditions suivantes :
Sexe. Féminin
Région. Rashéménie
Alignement. Loyal bon, loyal neutre ou neutre bon
Compétence. Degré de maîtrise de 4 en Connaissances (folklore local)(Rashéménie)
Dons. Ethran, Prestige
Sorts. Faculté de lancer des sorts de magie divine ou profane de 4e niveau
Divinité tutélaire. Chauntéa, Mailikki ou Mystra
Spécial. La candidate doit être membre des Sorcières de Rashéménie et ne peut posséder qu’Écriture de parchemins en qualité dé don de création d’objets

Compétences

Ses compétences de classe (et la caractéristique dont chacune dépend) sont : Art de la magie (Int), Artisanat (Int), Concentration (Con), Connaissances (au choix) (Int), Diplomatie (Cha), Langue (-), Natation (For), Profession (Sag), Représentation (Cha), Survie (Sag).
Points de compétence à chaque niveau : 2 + modificateur d’Int.

Dés de vie : d4

Table : Hathran
Niveau de classeBonus de base à l'attaqueJet de RéflexesJet de VigueurJet de VolontéSpécialSorts par jour
1+0+0+2+2Bonus de Prestige, magie des esprits rashémie, tabou+1 niveau de lanceur de sorts effectif
2+1+0+3+3Dialogue spirituel+1 niveau de lanceur de sorts effectif
3+1+1+3+3Crainte de la wychlaran (-2), magie des esprits universelle (1 fois/jour)+1 niveau de lanceur de sorts effectif
4+2+1+4+4Concordat spirituel+1 niveau de lanceur de sorts effectif
5+2+1+4+4Chef de cercle+1 niveau de lanceur de sorts effectif
6+3+2+5+5Magie des esprits universelle (2 fois/jour)+1 niveau de lanceur de sorts effectif
7+3+2+5+5Crainte de la wychlaran (—4)+1 niveau de lanceur de sorts effectif
8+4+2+6+6Dominion spirituel+1 niveau de lanceur de sorts effectif
9+4+3+6+6Magie des esprits universelle (3 fois/jour)+1 niveau de lanceur de sorts effectif
10+5+3+7+7Chef de grand cercle, crainte de la wychlaran (-6)+1 niveau de lanceur de sortS effectif

Capacités de classe

Voici les aptitudes de la classe d'hathran :
Armes et armures. Les hathrans sont formées au maniement du fouet. Par contre, elles ne reçoivent aucune formation pour ce qui est des autres armes et des bouchers. Enfin, elles ne sont pas formées au port des.armures.
Sorts. À chaque niveau d'hathran, le personnage obtient un niveau effectif de jeteur de sorts pour une de ses classes de lanceur de sorts précédentes (via laquelle il est capable de lancer des sorts de 4e niveau au moins). Il obtient les sorts par jour et le niveau de lanceur de sorts d'un personnage de son niveau effectif. Par contre, il ne gagne aucun des autres avantages accompagnant habituellement ce niveau (dons de métamagie ou de création d'objets supplémentaires, meilleure chance de repousser ou d'intimider les morts-vivants, etc.). Si l'hathran possède plusieurs classes de lanceur de sorts via lesquelles elle peut jeter des sorts de 4e niveau au moins, le niveau effectif ne s'applique qu'à l'une d'entre elles, au choix du personnage.
De plus, une courte liste de sorts est ajoutée à la liste du personnage pour ce qui est des classes lui permettant de jeter des sorts de 4e niveau.
Bonus de Prestige (Ext). Dès le niveau 1, Phathran bénéficie d'un bonus de +2 en Prestige pour ce qui est de recruter un compagnon d'armes. Cependant, celui-ci doit être rashémi et être une femme pourvue du don Ethran ou un homme doté d'un niveau de barbare au moins.
Magie des esprits rashémie (Ext). Les hathrans jouissent d'une grande souplesse dans l'utilisation de leur magie. Dès le niveau 1, une hathran qui prépare ses sorts peut lancer tout sort connu de manière spontanée à la place d'un sort de même niveau préparé, même s'il ne se trouve pas sur la même liste de sorts que celui qui est remplacé. Si l'hathran ne prépare normalement pas ses sorts, elle peut utiliser ses dons de métamagie sans tenir compte du temps d'incantation accru nécessaire. Un tel sort mobilise cependant un emplacement de sort d'un niveau plus élevé (cf. la description de chaque don). Pour user de ce pouvoir, l'hathran doit se situer en Rashéménie. Elle n'a pas de limite d'utilisation quotidienne.
Tabou. Au sein de la société rashémie, la création des objets magiques est réservée aux lanceurs de sorts mâles, Les hathrans ne peuvent donc prendre aucun don de création d'objets, à l'exception d'Écriture de parchemins.
Dialogue spirituel (Sur). Au niveau 2, l'hathran gagne le pouvoir de communiquer avec les créatures pourvues du sous-type esprit. Ce pouvoir fonctionne quelle que soit la langue utilisée par le personnage et l'esprit. L'hathran bénéficie également d'un bonus de +2 aux tests de compétence et de caractéristique relevant du Charisme effectués quand elle traite avec un esprit.
Crainte de la wychlaran (Ext). Au niveau 3, l'hathran dégage une aura de puissance et de commandement telle que ses compatriotes rashémis ont du mal à se dresser contre elle. Les individus-originaires de la région Rashéménie et dont le niveau est inférieur ou égal à celui de l'hathran subissent-un malus de -2 aux jets d'attaque et aux tests de compétence opposés effectués contre le personnage. Ce malus passe à -4 au niveau 7 et à -6 au niveau 10.
Magie des esprits universelle (Ext). A partir du niveau 3, l'affinité de l'hathran à la magie des esprits est telle qu'elle peut communier avec les esprits qui se trouvent en dehors de la Rashéménie. Elle peut donc utiliser son pouvoir de magie des esprits rashémie en dehors du pays, 1 fois par jour. Elle peut utiliser ce pouvoir 2 fois par jour à partir du niveau 6 et 3 fois par jour à compter du niveau 9,
Concordat spirituel (Ext). À partir du niveau 4, l'hathran lance les différentes versions du sort allié d'outreplan avec un bonus de +1 au niveau,de lanceur de sorts.
Chef de cercle (Ext). Au niveau 5, l'hathran peut devenir un chef de cercle et agir en qualité de focaliseur dans le cadre de la magie de cercle rashémie.
Dominion spirituel (Ext). A partir du niveau 8, l'hathran lance les différentes versions du sort contrat avec un bonus de +1 au niveau, de lanceur de sorts.
Chef de grand cercle (Ext). Au niveau 10, l'hathran maîtrise l'art. de la magie de cercle et peut prendre la tête de vastes cercles. Un grand cercle peut compter jusqu'à neuf assistants (contre cinq habituellement).


Liste des sorts

Retour à la liste des classes
Retour à la liste des classes de prestige

Valid XHTML 1.0 Strict