Gnome des terriers

Source : Races de Faerun

Le gnome des terriers est un gnome redoutable qui possède une grande maîtrise du combat dans les espaces réduits. Un gnome des terriers de haut niveau et dans son environnement de prédilection peut retenir une adversité qui l'écraserait autrement, tant que sa force lui permet de résister. Ces gnomes sont formés pour se battre seuls et ils excellent à cet exercice.
La plupart des gnomes des terriers sont guerriers, rôdeurs, paladins ou barbares, c'est-à-dire des combattants adaptés aux exigences du rôle, qui auront fort à tirer des avantages de la classe. Il arrive que des roublards ou des bardes s'orientent vers cette classe, mais, à l'instar des ensorceleurs, des magiciens et des druides, ils s'en sortent généralement mieux en évitant l'affrontement direct, c'est pourquoi il ne s'agit que de cas isolés.
Les PNJ gnomes des terriers agissent parfois au sein de petites unités conditionnées pour barrer l'accès à divers passages, afin que leurs congénères puissent profiter d'une position plus avantageuse, voire fuir. On les trouve presque exclusivement dans les villages ou les villes gnomes. On rencontre parfois un personnage gnome des terriers errant ici ou là, en quête d'autres gnomes qui auraient besoin de ses services uniques.

Conditions

Pour devenir Gnome des terriers, il faut satisfaire aux conditions suivantes :
Race. Gnome
Alignement. Tout sauf chaotique
Bonus de base à l’attaque. +5
Compétences. Degré de maîtrise de 5 en Détection, degré de maîtrise de 5 en Perception auditive
Dons. Attaques réflexes, Esquive, Science de l’initiative

Compétences

Ses compétences de classe (et la caractéristique dont chacune dépend) sont : Artisanat (Int), Bluff (Cha), Concentration (Con), Détection (Sag), Discrétion (Dex), Dressage (Cha), Escalade (For), Natation (For), Perception auditive (Sag), Saut (For).
Points de compétence à chaque niveau : 2 + modificateur d’Int.

Dés de vie : d10

Table : Gnome des terriers
Niveau de classeBonus de base à l'attaqueBonus de base de RéflexesBonus de base de VigueurBonus de base de VolontéSpécial
1+1+2+0+0Colmatage de brèche (Bonus à la CA)
2+2+3+0+0Don supplémentaire, esquive instinctive
3+3+3+1+1Colmatage de brèche (stabilité)
4+4+4+1+1Don supplémentaire
5+5+4+1+1Colmatage de brèche (droit de passage), esquive instinctive supérieure

Capacités de classe

Voici les particularités et aptitudes de la classe de prestige de gnome des terriers.
Armes et armures. Les gnomes des terriers sont formés au maniement de toutes les armes courantes, de toutes les armes de guerre et de tous les boucliers (y compris le pavois), ainsi qu'au port de toutes les armures.
Colmatage de brèche (Ext). Des le niveau 1, lorsqu'un gnome des terriers se bat depuis une position où il est adjacent à un objet solide de taille M ou supérieure (comme un arbre, un mur ou un pilier), il bénéficie d'un bonus d'esquive de +2 à la CA. Si le gnome des terriers se situe entre deux objets de la sorte (selon la même configuration qu'une prise en tenaille), ce bonus passe à +4.
Arrivé au niveau 3, le gnome des terriers devient particulièrement efficace pour déjouer les tentatives consistant à entrer dans l'espace qu'il occupe ou à le déloger de sa position. Il bénéficie ainsi d'un bonus de +4 sur les attaques d'opportunité qu'il effectue en réponse à des créatures qui pénètrent dans sa case (y compris lors d'une bousculade), d'un bonus de +4 contre les tentatives de bousculade (ce qui revient à dire que les ¦gnomes des terriers sont particulièrement stables) et d'un bonus, toujours de +4, pour contrer les attaques de renversement ou pour faire perdre son équilibre à quelqu'un qui a manqué sa tentative de renversement sur lui.
En atteignant le niveau 5, le gnome des terriers reçoit un bonus de +4 sur les attaques d'opportunité contre les créatures qui se déplacent à l'intérieur ou en travers de son espace contrôlé, et les tests d'Acrobaties des créatures qui tentent de passer par sa case ou à travers son espace contrôlé voient leur DD augmenter de +10.
Esquive instinctive (Ext). Dès le niveau 2, le gnome des terriers acquiert le pouvoir de réagir instinctivement avant même que ses sens ne décèlent une menace. Il conserve son éventuel bonus de Dextérité à la CA même s'il est pris au dépourvu ou attaqué par un adversaire invisible (il perd toujours ce bonus s'il est immobilisé).
Si un gnome des terriers possède déjà cette aptitude grâce à une autre classe, il obtient l'esquive instinctive supérieure au lieu de l'esquive instinctive.
Esquive instinctive supérieure (Ext). A partir du niveau 5, le gnome des terriers ne peut plus être pris en tenaille, car il pare les assauts de ses adversaires avec la même aisance que si ceux-ci venaient tous de la même direction. La plupart des roublards deviennent donc incapables de lui porter des attaques sournoises. L'unique exception à cette règle concerne les roublards ayant au moins quatre niveaux de plus que le personnage, qui peuvent continuer de le . prendre en tenaille et donc lui porter des attaques sournoises.
Si un personnage possède déjà l'aptitude d'esquive instinctive grâce à une autre classe, il obtient l'esquive instinctive supérieure dès le niveau 2 de gnome des terriers et les niveaux des différentes classes a proposant cette aptitude se cumulent pour déterminer le niveau de roublard nécessaire pour le prendre en tenaille.
Don supplémentaire. Aux niveaux 1 et 4, le gnome des terriers acquiert un don supplémentaire. Ces dons doivent être sélectionnés parmi la liste suivante : Arme de prédilection*. Attaque en finesse, Attaque en rotation, Combat à deux armes, Combat en aveugle, Défense à deux armes, Expertise du combat. Science du combat à deux armes, Science du critique*. Science du crôc-en-jambe et Science du désarmement.
Le gnome des terriers peut choisir les dons marqués d'un astérisque (*) plusieurs fois, à condition que cela s'applique à une arme différente à chaque fois. Toutes les conditions doivent être remplies pour qu'un gnome des terriers puisse prendre un don donné, y compris en termes de valeur de caractéristique ou de bonus de base à l'attaque.

Adaptation

Cette classe de prestige est issue d'un livre DD3.0 et a été adapté par Gemmaline pour être utilisable en DD3.5.



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