Forgeur d'Ombre

Source : Recueil de Magie

Les ombrageurs tirent leur pouvoir des ténèbres et les dompteurs d'ombre les dressent, mais nul ne les manipule avec autant de brio que le forgeur d'ombre. Mariant à la perfection les arts du combat et du mysticisme et doté d'une volonté inébranlable, le forgeur d'ombre forme ses outils et ses armes à partir de la substance même de l'ombre, transformant en matière le vide de la nuit.
Presque n'importe qui peut devenir un forgeur d'ombre si les circonstances s'y prêtent. Les rôdeurs, les paladins et les prêtres sont ceux qui remplissent le plus facilement les conditions, quoique quelques roublards suivent également cette voie. Alors qu'ils pourraient avoir les talents nécessaires, peu de lanceurs de mystères ou de sorts choisissent cette classe, dont la progression magique est bien plus lente que la leur.

Conditions

Pour devenir Forgeur d'Ombre, il faut satisfaire aux conditions suivantes :
Bonus de base à l’attaque. +5
Compétences. degré de maîtrise de 5 en Artisanat (fabrication d’armes, fabrication d’armures ou travail de forge), degré de maîtrise de 3 en Connaissances (mystères), degré de maîtrise de 3 en Connaissances (plans)
Spécial. doit avoir été exposé à l’ombre, soit en se rendant sur le plan de l’Ombre, soit en ayant été affecté par un mystère ou un sort du registre de l’obscurité, soit en ayant touché une créature de l’ombre ou des ténèbres (comme un molosse d’ombre ou un sombre lion)

Compétences

Ses compétences de classe (et la caractéristique dont chacune dépend) sont : Artisanat (Int), Concentration (Con), Connaissances (mystères) (Int), Connaissances (plans) (Int), Déplacement silencieux (Dex), Discrétion (Dex), Escalade (For), Profession (Sag), Saut (For).
Points de compétence à chaque niveau : 6 + modificateur d’Int.

Dés de vie : d8

Table : Forgeur d'Ombre
NiveauBonus de base à l'attaqueBonus de base de RéflexesBonus de base de VigueurBonus de base de VolontéSpécialMystères connus
1+1+2+0+0Pointe d'ombre1
2+2+3+0+0Suaire d'ombre1
3+3+3+1+1Artisanat d'ombre (simple)1
4+4+4+1+1Armure d'ombre (+2)1
5+5+4+1+1Suaire étendu2
6+6+5+2+2Artisanat d'ombre (magique)2
7+7+5+2+2Armure d'ombre (+4)2
8+8+6+2+2Artisanat d'ombre (armure)2
9+9+6+3+3Artisanat d'ombre (rapide)3
10+10+7+3+3Armure d'ombre (rapide), artisanat d'ombre (frappe d'ombre)3

Capacités de classe

Les aptitudes de forgeur d'ombre lui permettent de créer des outils et des armes à partir des ombres.
Armes et armures. Un forgeur d'ombre est formé au maniement de toutes les armes courantes et de guerre, ainsi qu'au port des armures légères et au maniement des boucliers (à l'exception du pavois).
Mystères connus. Un forgeur d'ombre apprend les secrets de quelques mystères. Pour lancer un mystère, le forgeur doit avoir une valeur d'Intelligence au moins égale à 10 + le niveau du mystère. Il lui faut donc une valeur minimale de 10 pour pouvoir lancer le moindre mystère. Une valeur de caractéristique élevée ne confère pas de mystères en bonus. Le DD de sauvegarde contre ses mystères est égal à 10 + le niveau du mystère + le modificateur d'Intelligence du forgeur d'ombre.
Un forgeur d'ombre dispose d'extrêmement peu de mystères .lien connaît un seul au niveau 1 et en apprend un autre tous les quatre niveaux de classe (i.e. aux niveaux 5 et 9). Comme les ombrageurs, un forgeur d'ombre ne peut pas emprunter une voie dans le désordre. Il n'a accès qu'aux mystères d'apprenti et les lance toujours comme des sorts profanes. Il peut utiliser chaque mystère connu une fois par jour. Un forgeur d'ombre ne connaît aucun fondamental.
Pointe d'ombre (Sur). Un forgeur d'ombre de niveau 1 commence à apprendre à manipuler les ombres. Il ne peut pas encore créer d'objets, mais il peut entourer ses mains et ses pieds d'une couche d'ombre. Cela lui confère un bonus sur les tests d'Équilibre égal à son niveau de classe. De plus, les ombres répartissent mieux son poids, ce qui fait que le forgeur ne peut pas être pisté. Le forgeur de l'ombre peut utiliser ce pouvoir une fois par jour par niveau de classe, chaque utilisation durant une minute par niveau de classe.
Suaire d'ombre (Sur). À partir du niveau 2, le forgeur d'ombre peut s'entourer une fine couche d'ombre. Il obtient un bonus sur les tests de Déplacement silencieux et de Discrétion égal à son niveau de classe. Le forgeur d'ombre peut utiliser ce pouvoir une fois par jour par niveau de classe, chaque utilisation durant une minute par niveau de classe.
Artisanat d'ombre (Sur). Un forgeur d'ombre de niveau 3 peut fabriquer de petits objets, comme des outils ou des armes, à partir des ombres. Il lui suffit de placer les mains dans une zone d'ombre pour en retirer l'objet souhaité. Il ne peut créer d'objet possédant des parties mobiles ou complexes, comme une arbalète, une corde, un fléau ou une commode. Presque toutes les autres armes, outils simples ou petits objets sont à sa portée.
Le forgeur d'ombre peut créer un objet dont le poids ne dépasse pas un nombre de kilogrammes égal à son niveau de classe, ou deux objets dont le poids total est inférieur ou égal à cette limite. L'activa-tion de l'artisanat d'ombre nécessite une action simple. Si le forgeur lâche l'objet, il disparaît au bout de ld4 rounds. S'il le garde en main, il perdure 1 heure par niveau de classe. Le forgeur d'ombre peut utiliser ce pouvoir un nombre de fois par jour égal à la moitié de son niveau de classe. Les objets ainsi fabriqués ne peuvent pas servir de composant matériel ou de focaliseur pour des sorts. S'il désire créer un objet ressemblant à un véritable objet qu'il a déjà vu, le forgeur doit réussir un test de compétence de DD 20 à l'aide de la spécialité d'Artisanat appropriée (fabrication d'armes par exemple).
Au niveau 6, le forgeur peut altérer magiquement ses créations. Il peut conférer à une arme ou un bouclier d'artisanat d'ombre un bonus d'altération égal à son niveau de classe moins 5. Par exemple, un forgeur d'ombre de niveau 8 peut fabriquer une hache d'armes +3. S'il veut créer deux objets magiques à la fois (ce qui n'est possible qu'à partir du niveau 7), il doit répartir le bonus d'altération total entre chacun d'eux. Ainsi, le personnage de l'exemple précédent pourrait créer une hache d'armes +1 et un écu +2.
Pour réussir à créer un objet magique, le forgeur d'ombre doit réussir un test d'Artisanat approprié (généralement fabrication d'armes ou fabrication d'armures) contre un DD de 20 + le bonus d'altération souhaité. En cas d'échec, l'objet n'est pas magique. Le personnage ne peut posséder qu'un objet magique d'ombre à la fois (ou deux s'ils ont été créés en même temps). S'il crée de nouveaux objets magiques, les précédents perdent immédiatement toute magie. Essayer de créer un ou deux objets magiques à l'aide de ce pouvoir nécessite une action complexe.
Au niveau 8, le forgeur d'ombre peut utiliser l'artisanat d'ombre pour créer une armure légère pour son usage personnel. Il peut lui octroyer un bonus d'altération comme expliqué précédemment. L'armure ainsi créée possède toujours la propriété spéciale d'ombre supérieure.
Au niveau 9, il faut moins de temps au forgeur pour utiliser son artisanat d'ombre. La fabrication d'un objet ordinaire ne prend plus qu'une action rapide, tandis que celle d'un objet magique prend une action simple.
Au niveau 10, le forgeur peut conférer la propriété spéciale de frappe d'ombre (cf. page 155) à une arme magique créée avec l'artisanat d'ombre. S'il crée deux armes à la fois, une seule peut bénéficier de cette propriété. De plus, il n'a pas besoin de fabriquer l'arme sur le plan de l'Ombre, contrairement à ce qu'exige normalement cette propriété.
Armure d'ombre (Sur). Au prix d'une action simple, un forgeur d'ombre de niveau 4 peut se couvrir d'une ombre rigidifiée. Cela lui confère un bonus de parade de +2 à la CA. Le forgeur d'ombre peut utiliser ce pouvoir un nombre de fois par jour égal à la moitié de son niveau de classe, chaque utilisation durant dix minutes par niveau de classe.
Au niveau 7, le bonus de parade passe à +4.
Au niveau 10, la création de l'armure d'ombre ne prend plus qu'une action rapide.
Suaire étendu (Sur). Un forgeur d'ombre de niveau 5 peut étendre son pouvoir de suaire d'ombre pour inclure un nombre de compagnons égal à la moitié de son niveau de classe. S'ils s'éloignent de plus de 3 mètres du personnage, le pouvoir s'arrête pour eux. Il ne reprend pas, même s'ils se rapprochent à moins de 3 mètres par la suite. Le suaire étendu dure une minute par niveau de classe. Chaque utilisation compte comme une utilisation du pouvoir de suaire d'ombre.



Retour à la liste des classes
Retour à la liste des classes de prestige

Valid XHTML 1.0 Strict