Dragon Ciselé

Source : Draconomicon

Les dragons ciselés sont membres d'un ordre énigmatique de dragons et de demi-dragons. Us tirent leur nom des ciselures qui apparaissent sur leurs écailles et qui leur confèrent une incroyable protection mystique. Leur discipline, leur désir de perfection et leur transcendance mystique ne sont pas sans rappeler celles dont font preuve les moines.
La plupart des dragons ciselés sont des dragons véritables, car beaucoup des drakes, draqueterres, wivernes et autres créatures sont dépourvus des épaisses écailles censées recevoir les gravures mystiques de l'ordre. Un demi-dragon ne peut adopter cette classe de prestige que si son parent non draconique possède une impressionnante armure naturelle. Cependant, certains demi-dragons/demi-géants usent de magie pour durcir leur cuir de manière à pouvoir emprunter cette voie. Certains dragons progressent au sein d'autres classes (généralement moine, magicien, ensorceleur ou prêtre) avant de se tourner vers celle-ci, principalement pour remplir la condition relative au bonus de base aux jets de Volonté.
Les dragons ciselés ne bâtissent pas de monastères, mais ils se rassemblent en petits groupes appelés « lauths ». Ces minuscules communautés, qui comptent trois à cinq dragons, partagent un vaste territoire et ne se retrouvent qu'occasionnellement, mais elles se réunissent très vite quand l'un de leurs membres est menacé.

Conditions

Pour devenir Dragon Ciselé, il faut satisfaire aux conditions suivantes :
Race. Dragon
Alignement. Loyal
Bonus de base aux sauvegardes. Vol +20
Don. Volonté de fer
Bonus d’armure naturelle. +20

Compétences

Ses compétences de classe (et la caractéristique dont chacune dépend) sont : Acrobaties (Dex), Concentration (Con), Connaissances (religion) (Int), Connaissances (mystères) (Int), Déplacement silencieux (Dex), Détection (Sag), Diplomatie (Cha), Discrétion (Dex), Équilibre (Dex), Escalade (For), Évasion (Dex), Natation (For), Perception auditive (Sag), Psychologie (Sag), Saut (For).
Points de compétence à chaque niveau : 4 + modificateur d’Int.

Dés de vie : d10

Table : Dragon Ciselé
Niveau de classeBonus de base à l'attaqueJet de RéflexesJet de VigueurJet de VolontéSpécial
1+1+2+2+2Résistance à la magie augmentée
2+2+3+3+3Résistance au poison, vulnérabilité amoindrie
3+3+3+3+3Résistance aux énergies destructives
4+4+4+4+4Armure naturelle (+2), sérénité
5+5+4+4+4Réduction des dégâts augmentée
6+6+5+5+5Immunité contre une énergie destructive supplémentaire
7+7+5+5+5Protection contre la mort, vulnérabilité annulée
8+8+6+6+6Armure naturelle (+4)
9+9+6+6+6Plénitude physique
10+10+7+7+7Immunité contre le poison
11+11+7+7+7Réduction des dégâts exceptionnelle
12+12+8+8+8Armure naturelle (+6), immunité contre une énergie destructive

Capacités de classe

Voici les particularités et aptitudes de la classe de dragon ciselé :
Armes et armures. Le dragon ciselé ne reçoit aucune formation supplémentaire au maniement des armes et des boucliers, ni au port des armures.
Résistance à la magie augmentée (Ext). Un dragon ciselé ajoute son niveau de classe à sa résistance à la magie naturelle. Les dragons qui en sont dépourvus n'en acquièrent pas en se tournant vers cette classe de prestige. Cependant, si l'intéressé vieillit au point d'en gagner une, il ajoute son niveau de classe à la résistance à la magie naturelle acquise avec sa nouvelle catégorie d'âge.
Résistance au poison (Ext). À compter du niveau 2, le dragon ciselé bénéficie d'un bonus de +4 aux jets de sauvegarde contre le poison.
Vulnérabilité amoindrie. Toujours au niveau 2, le dragon ciselé acquiert Vulnérabilité amoindrie en qualité de don supplémentaire.
Résistance aux énergies destructives (Ext). Au niveau 3, le dragon ciselé gagne une résistance (10) à deux types d'énergie destructive face auxquels il ne présente pas déjà d'immunité, de vulnérabilité ou de résistance. Il choisit cette résistance parmi les types d'énergie destructive suivants : acide, électricité, feu, froid ou son. Par exemple, un dragon d'or ciselé pourra choisir une résistance à l'acide (10) et une résistance à l'électricité (10).
Armure naturelle (Ext). Au niveau 4, le bonus d'armure naturelle du dragon ciselé augmente de +2. Il augmente de nouveau de +2 aux niveaux 8 et 12 (pour un total de +4 au niveau 8 et de +6 au niveau 12).
Sérénité (Ext). À partir du niveau 4, le dragon ciselé bénéficie d'un bonus de +1 aux jets de sauvegarde contre les sorts et effets de l'école d'Enchantement.
Réduction des dégâts augmentée (Sur). Au niveau 5, la réduction des dégâts d'un dragon ciselé augmente de 5 points et ne peut être vaincue que par des armes magiques chaotiques. Par exemple, un dragon bleu ciselé d'âge mûr de niveau 5 possède une réduction des dégâts (15/Chaos et magie).
Immunité contre une énergie destructive supplémentaire (Ext). Au niveau 6, le dragon ciselé gagne une immunité contre une énergie destructive à laquelle il résiste déjà. Dans le même temps, sa résistance (10) à un autre type d'énergie destructive passe à (20), et il gagne une résistance (10) à un troisième type d'énergie destructive. Pour ce qui est de ce troisième type, un dragon du feu ne peut choisir le froid, et un dragon du froid ne peut choisir le feu.
Le dragon d'or ciselé de l'exemple ci-dessus pourra donc dès le niveau 6 jouir d'une immunité contre l'électricité, d'une résistance à l'acide (20) et d'une résistance au son (10).
Au niveau 12, l'une des résistance aux énergies destructives du dragon ciselé devient une nouvelle immunité et il acquiert d'autres résistances. Sa résistance (20) devient une immunité, sa résistance (10) passe à (20), et il gagne une résistance (10) contre toutes les autres énergies destructives (acide, électricité, feu, froid et son) face auxquelles il ne présente pas déjà une immunité ou une résistance.
Au niveau 12, le dragon d'or ciselé de l'exemple ci-dessus bénéficie d'une immunité contre le feu (naturelle), contre l'électricité (acquise au niveau 6) et contre l'acide. Il jouit également d'une résistance au son (20) et d'une résistance au froid (10).
Protection contre la mort (Mag). Dès le niveau 7, le dragon ciselé a le pouvoir de se lancer protection contre la mort, 1 fois par jour, comme un prêtre de son niveau de classe.
Vulnérabilité annulée. Au niveau 7, le dragon ciselé acquiert Vulnérabilité annulée (cf. page 75) en qualité de don supplémentaire.
Plénitude physique (Sur). Dès le niveau 7, le dragon ciselé est capable de se soigner. Ce pouvoir lui permet, chaque jour, de récupérer un nombre de points de vie égal au triple de son niveau de classe (tous d'un coup, ou en autant de fois qu'il le souhaite, au choix).
Immunité contre le poison (Ext). Au niveau 10, le dragon ciselé est immunisé contre tous les poisons.
Réduction des dégâts exceptionnelle (Sur). À partir du niveau 11, la réduction des dégâts du dragon ciselé ne peut être vaincue que par les armes épiques chaotiques. Par exemple, un dragon bleu ciselé d'âge mûr de niveau 11 possède une réduction des dégâts (15/Chaos et épique).



Retour à la liste des classes
Retour à la liste des classes de prestige

Valid XHTML 1.0 Strict