Dompteur d'ombre

Source : Recueil de Magie

Certaines âmes déterminées ou dominatrices ne cherchent rien de moins que le contrôle des ombres elles-mêmes, la faculté de faire des ombres leurs agents et leurs alliés. Ce sont les dompteurs d'ombre, avec des soldats aussi sombres et immatériels que la nuit à leurs ordres. À condition d'en avoir le courage, on peut mettre les ténèbres sous sa coupe.
Les ombrageurs constituent la majorité des dompteurs d'ombre, puisqu'ils sont les plus à même d'en remplir les conditions. Les ensorceleurs, les magiciens, les prêtres, voire les druides peuvent se multiclasser afin d'entrer dans cette classe. Peu de combattants en font l'effort, les avantages offerts étant loin de leurs préoccupations.

Conditions

Pour devenir Dompteur d'ombre, il faut satisfaire aux conditions suivantes :
Compétences. degré de maîtrise de 5 en Connaissances (mystères), degré de maîtrise de 8 en Connaissances (plans)
Don. Familier d’ombre
Sorts/mystères. niveau 5 de lanceur

Compétences

Ses compétences de classe (et la caractéristique dont chacune dépend) sont : Art de la magie (Int), Artisanat (Int), Concentration (Con), Connaissances (plans) (Int), Connaissances (mystères) (Int), Connaissances (religion) (Int), Détection (Sag), Intimidation (Cha), Profession (Sag), Psychologie (Sag).
Points de compétence à chaque niveau : 2 + modificateur d’Int.

Dés de vie : d8

Table : Dompteur d'ombre
NiveauBonus de base à l'attaqueBonus de base de RéflexesBonus de base de VigueurBonus de base de VolontéSpécialMystères ou sorts
1+0+0+2+2Serviteur d'ombre, autorité du maître (action simple)
2+1+0+3+3Résistance au froid (5)+1 niveau effectif
3+1+1+3+3+1 niveau effectif
4+2+1+4+4Résistance au froid (10)+1 niveau effectif
5+2+1+4+4Autorité du maître (action de mouvement)+1 niveau effectif
6+3+2+5+5Résistance au froid (20)+1 niveau effectif
7+3+2+5+5+1 niveau effectif
8+4+2+6+6+1 niveau effectif
9+4+3+6+6+1 niveau effectif
10+5+3+7+7Autorité du maître (action rapide), immunité contre le froid, ombre rapide+1 niveau effectif

Capacités de classe

En progressant comme dompteur d'ombre, l'ombre sous le contrôle du personnage devient de plus en plus puissante.
Mystères/Sorts. À chaque nouveau niveau de dompteur d'ombre (à l'exception du premier), le personnage obtient un niveau effectif de jeteur de mystère ou de sorts pour une de ses classes précédentes capable de lancer des sorts ou des mystères (s'il possède plusieurs classes de ce type, le niveau effectif ne s'applique qu'à l'une d'entre elles, au choix du personnage). Il obtient les mystères ou les sorts par jour (ainsi que les mystères ou sorts connus, le cas échéant) et le niveau de lanceur d'un personnage de son niveau effectif de jeteur de sorts. Néanmoins, il ne gagne aucun des autres avantages accompagnant habituellement ce niveau.
Serviteur d'ombre (Sur). Au niveau 1, le serviteur d'ombre du personnage se transforme de façon définitive en un élémentaire d'ombre de taille M. Il perd tous les traits du familier, mais obtient de nouveaux pouvoirs en tant que serviteur d'ombre (voir l'encart page suivante).
Au cas où le serviteur d'ombre du personnage mourrait, il peut en convoquer un nouveau 24 heures plus tard. Un serviteur d'ombre ne peut s'éloigner de son maître de plus de 9 mètres + 3 mètres par niveau de classe (soit 12 mètres au niveau 1 de dompteur d'ombre, 15 mètres au niveau 2 et ainsi de suite). Si on le force à l'éloigner plus que cela, il se dissipe instantanément et le personnage doit attendre 24 heures avant d'en convoquer un autre.
Autorité du maître (Sur). Le dompteur d'ombre peut jouer de son affinité avec les ombres pour renforcer son serviteur d'ombre et lui conférer un pouvoir spécial pour 1 round. Au niveau 1, cela nécessite une action simple. Les pouvoirs accessibles en fonction du niveau sont décrits dans l'encart page suivante. Par exemple, un dompteur de niveau 4 peut donner les pouvoirs : attaque supplémentaire, dégâts de froid, guérison accélérée ou interaction tangible.
Au niveau 5, le dompteur peut conférer un pouvoir spécial au prix d'une action de mouvement au lieu d'une action simple. Il peut ainsi donner deux pouvoirs à son serviteur (chacun durant un round) au prix de deux actions de mouvement. S'il dispose d'autres actions de mouvement grâce à un sort, une aptitude de classe ou autre, il peut également les utiliser pour améliorer son serviteur.
Au niveau 10, le dompteur peut conférer un pouvoir spécial à son serviteur au prix d'une action rapide plutôt que d'une action de mouvement. Il peut toujours utiliser plusieurs actions de mouvement dans le même round pour lui donner plus de pouvoirs. Par exemple, un dompteur de niveau 10 qui ne fait rien d'autre pendant son tour de jeu peut donner trois pouvoirs spéciaux à son serviteur, en utilisant une action rapide et deux actions de mouvement.
Résistance au froid (Sur). Au niveau 2, l'ombre infusée dans le corps du personnage lui confère une résistance au froid de 5. Cette valeur passe à 10 au niveau 4 et à 20 au niveau 6. Un dompteur d'ombre de niveau 10 est immunisé contre le froid.
Ombre rapide (Sur). Lorsque le serviteur d'ombre d'un dompteur de niveau 10 meurt, il peut en convoquer un autre 10 minutes plus tard.

Serviteur d'ombre

Le serviteur d'un dompteur d'ombre est un compagnon absolument loyal et dévoué. Sa puissance progresse avec celle de son maître, autant en DV qu'en pouvoirs spéciaux. Undompteur d'ombre peut concentrer sa volonté sur son serviteur pour lui imposer son autorité.

NiveauDV sup.Aj. de DexSpécialAutorité du maître
1Guérison accélérée (1), interaction tangible
2+1Résistance au froid (5)Attaque supplémentaire
3+2Taille G
4+3Résistance au froid (10)Dégâts de froid (+ld8)
5+4+2Conduit
6+5Résistance au froid (20)
7+6+4Allonge (+1,5 m)
8+7RD (5/-)
9+8+6Vitesse (+6 m)
10+9Immunité contre le froid

Profil du serviteur d'ombre. Utilisez le profil de l'élémentaire de l'ombre de taille M, en faisant les modifications suivantes :
Niveau. Le niveau dé dompteur d'ombre du personnage.
DV sup. Le serviteur obtient des dés de vie supplémentaires (des d8), qui sont ajoutés à ses points de vie (avec le modificateur de Constitution habituel). Cette augmentation de dés de vie influe aussi sur ses bonus de base à l'attaque et aux sauvegardes. Son bonus de base à l'attaque est équivalent à celui d'un druide ou d'un prêtre, son bonus de base de Réflexes élevé et ces bonus de Vigueur et de Volonté faibles . Les DV supplémentaires d'un serviteur d'ombre lui donnent aussi des points de compétence et des dons, selon la méthode d'évolution normale des monstres.
Aj. de Dex. Cet ajustement s'applique à la valeur de Dextérité du serviteur d'ombre.
Résistance au froid (Ext). Le serviteur d'ombre d'un dompteur de niveau 2 bénéficie d'un résistance au froid de 5. Cette valeur passe à 10 quand le maître est de niveau 4 et à 20 lorsqu'il arrive au niveau 6.
Taille G. Lorsque son maître atteint le niveau 3, le serviteur grandit au point de devenir de taille G. Il ne grandit pas au-delà, quel que soit son nombre de dés de vie.
Conduit (Sur). Le serviteur d'un dompteur de niveau 5 peut placer les sorts et mystères de contact à sa place. Quand le personnage lance un sort ou un mystère de contact, il peut décider d'utiliser son serviteur comme conduit (il doit le toucher au moment de l'incantation). Les serviteur peut alors porter l'attaque de contact normalement. Comme d'habitude, si le personnage lance un autre sort ou mystère, l'énergie du sort ou mystère de contact se dissipe instantanément si le serviteur n'a pas eu le temps de le transmettre.
Immunité contre le froid (Ext). Le serviteur d'un dompteur d'ombre de niveau 10 est immunisé contre le froid.

Autorité du maître

Un dompteur d'ombre peut sculpter l'essence de son serviteur et le faire bénéficier de pouvoirs spéciaux ou de particularités. De cette façon, le dompteur peut adapter son serviteur en fonction des besoins du moment.
En début de carrière, il faut une action simple au dompteur pour améliorer son serviteur, mais avec de l'expérience, il ne faut plus qu'une action de mouvement, voire une action rapide. Même lorsqu'un dompteur peut utiliser son autorité plusieurs fois par round, il ne peut toujours pas conférer un même pouvoir plus d'une fois.
Guérison accélérée (Sur). Le serviteur peut recevoir le pouvoir de regagner des points de vie perdus au rythme d'un par round.
Interaction tangible (Sur). Lorsqu'un dompteur use de cette autorité, il peut ordonner à son serviteur d'accomplir des tâches simples, à la façon d'un sort de serviteur invisible, à la différence que le serviteur : conserve ses propres points de vie.
Attaque supplémentaire (Sur). Grâce à cette autorité, le serviteur peut porter une attaque supplémentaire lors d'une action d'attaque à outrance. Cette attaque se fait avec le bonus de base à l'attaque entier, plus tous les modificateurs s'appliquant à la situation.
Dégâts de froid (Sur). Un dompteur d'ombre peut ordonner à son serviteur d'infliger ld8 points de dégâts de froid supplémentaires lors d'une attaque réussie. Ces dégâts de froid se cumulent avec ceux qu'infligent tous les élémentaires de l'ombre.
Allonge (Sur). Un serviteur qui reçoit l'ordre d'étendre ses bras ombreux bénéficie d'une augmentation de son allonge de +1,5 mètre.
RD (5/-). Ordonner au serviteur d'ignorer les blessures lui confère une réduction des dégâts de 5/-.
Vitesse (Sur). Un dompteur d'ombre peut ordonner à son serviteur d'être rapide, ce qui augmente sa vitesse de +6 mètres.



Retour à la liste des classes
Retour à la liste des classes de prestige

Valid XHTML 1.0 Strict