Disciple Draconien

Source : Guide du Maître

Conditions

Pour devenir Disciple Draconien, il faut satisfaire aux conditions suivantes :
Race. autre que dracon (ne peut déjà être un demi-dragon)
Compétences. degré de maîtrise de 8 en Connaissances (mystères)
Langue. doit parler le draconique
Sorts. faculté de lancer des sorts profanes sans les préparer
Spécial. le personnage doit choisir une race de dragon lorsqu’il prend son premier niveau de disciple draconien

Compétences

Ses compétences de classe (et la caractéristique dont chacune dépend) sont : Art de la magie (Int), Artisanat (Int), Concentration (Con), Connaissances (toutes) (Int), Détection (Sag), Diplomatie (Cha), Évasion (Dex), Fouille (Int), Langue (-), Perception auditive (Sag), Profession (Sag), Renseignement (Cha).
Points de compétence à chaque niveau : 2 + modificateur d’Int.

Dés de vie : d12

Table : Disciple Draconien
NiveauBonus de base à l’attaqueBonus de base de RéflexesBonus de base de VigueurBonus de base de VolontéSpécialSorts en bonus
1+0+0+2+2Augmentation d’armure naturelle (+1)1
2+1+0+3+3Augmentation de caractéristique (For +2), griffes et morsure1
3+2+1+3+3Attaque de souffle (2d8)0
4+3+1+4+4Augmentation d’armure naturelle (+2), augmentation de caractéristique (For +2)1
5+3+1+4+4Perception aveugle (9 m)1
6+4+2+5+5Augmentation de caractéristique (Con +2)1
7+5+2+5+5Attaque de souffle (4d8), augmentation d’armure naturelle (+3)0
8+6+2+6+6Augmentation de caractéristique (Int +2)1
9+6+3+6+6Ailes1
10+7+3+7+7Apothéose draconienne, perception aveugle (18 m)0

Capacités de classe

Armes et armures. Le disciple draconien ne reçoit aucune formation au maniement des armes ou au port des armures.
Sorts en bonus. À certains niveaux de disciple draconien (voir la Table : le disciple draconien), le personnage obtient un sort en bonus similaire à ceux reçus pour une valeur de caractéristique primordiale élevée. Le personnage doit choisir à quelle classe de jeteur de sorts et à quel niveau de sort ce sort en bonus va s’appliquer. Une fois ce choix effectué, il ne peut être changé. Le sort en bonus peut s’appliquer à n’importe quel niveau de sort accessible au personnage.
Augmentation d’armure naturelle (Ext). Aux niveaux 1, 4 et 7, le disciple draconien adopte une apparence se rapprochant de plus en plus de celle d’un dragon. Sur sa peau se forment des écailles luisantes, presque invisibles au début du processus, mais qui deviennent de plus en évidentes aux niveaux supérieurs. Cette transformation augmente l’éventuel bonus d’armure naturelle du personnage, selon les nombres indiqués par la Table : le disciple draconien (ces bonus ne sont pas cumulatifs). Le disciple adopte de plus en plus l’aspect physique de son ancêtre draconien au fur et à mesure que ses écailles s’épaississent.
Griffes et morsure (Ext). Au niveau 2, le disciple draconien obtient des attaques de griffes et de morsure, qui infligent les dégâts indiqués sur la table suivante. Si le personnage dispose déjà d’attaques de griffes ou de morsure par ailleurs, il peut conserver la valeur de dégâts de son choix entre les deux.

TailleDégâts des griffesDégâts de la morsure
Petit (P)1d41d3
Moyen (M)1d61d4
Grand (G)1d81d6

Le disciple draconien est considéré comme étant formé au maniement de ses armes naturelles. Lors d’une action d’attaque à outrance, il peut porter une attaque de morsure avec son bonus de base à l’attaque maximal, et deux attaques de griffes avec un malus de –5. Le don Attaques multiples permet de réduire ses malus de –2 seulement.
Augmentation de caractéristique (Ext). Les valeurs de caractéristique du disciple draconien augmentent avec les niveaux, comme l’indique la Table : le disciple draconien. Cette augmentation est similaire à celle due au passage de niveau.
Souffle (Sur). Au niveau 3, le disciple draconien obtient une attaque de souffle mineure, semblable à celle de son ancêtre draconien. Le nature et la forme de ce souffle dépendent de la variété de dragon choisie par le personnage au niveau 1 (voir la table ci-dessous). Dans tous les cas, le souffle inflige 2d8 points de dégâts du type d’énergie destructive spécifié.
Au niveau 7, les dégâts passent à 4d8 et, quand le disciple atteint l’apothéose au niveau 10, ils passent à leur maximum, à 6d8. Quelle que soit sa force, l’attaque de souffle ne peut être utilisée qu’une fois par jour. Elle suit toutes les règles de l’attaque de souffle des dragons, aux exceptions notées ici.
Le DD du jet de sauvegarde contre le souffle est de 10 + le niveau de classe du disciple + le modificateur de Constitution du disciple. Un souffle en forme de ligne fait 1,50 mètre de large et de haut et 18 mètres de long. Un souffle en forme de cône fait 9 mètres de long.

Type de dragon1Souffle
BlancCône de froid
BleuLigne d’électricité
NoirLigne d’acide
RougeCône de feu
VertCône de gaz corrosif (acide)
AirainLigne de feu
ArgentCône de froid
BronzeLigne d’électricité
CuivreLigne d’acide
OrCône de feu

1 D’autres types de disciples draconiens sont envisageables en utilisant d’autres races de dragons comme ancêtres.
Perception aveugle (Ext). Au niveau 5, le disciple draconien obtient la perception aveugle avec une portée de 9 mètres. Grâce à des sens autres que la vue, comme une ouïe ou un odorat surdéveloppé, il peut discerner les choses sans les voir. Il n’a normalement pas besoin de réussir un test de Détection ou de Perception auditive pour remarquer ou situer une créature se trouvant à portée de sa perception aveugle et vers laquelle il peut tracer une ligne d’effet dégagée. Un adversaire que le personnage ne peut voir bénéficie toujours d’un camouflage total contre lui, et les attaques du disciple draconien encourent le risque d’échec habituel dû au camouflage. Le manque de visibilité handicape normalement les mouvements d’un personnage disposant de la perception aveugle. De même, une créature bénéficiant de la perception aveugle perd son bonus de Dextérité face aux adversaires qu’elle ne peut voir.
Au niveau 10, la portée de ce pouvoir passe à 18 mètres.
Ailes (Ext). Au niveau 9, une paire d’ailes ressemblant à celle d’un dragon pousse au disciple draconien, qui peut maintenant voler à une vitesse égale à sa vitesse de déplacement au sol et avec une manœuvrabilité moyenne.
Apothéose draconienne. Au niveau 10, le disciple prend complètement possession de son héritage draconien et gagne l’archétype demi-dragon. Son attaque de souffle atteint son potentiel maximal (voir ci-dessus) et sa valeur de Force est majorée de 4 points et celle de Charisme de 2 points. Son bonus d’armure naturelle augmente de +4 et il obtient la vision nocturne, la vision dans le noir (avec une portée de 18 mètres), l’immunité contre le sommeil et la paralysie, ainsi que l’immunité contre l’énergie destructive utilisée par son attaque de souffle.



Retour à la liste des classes
Retour à la liste des classes de prestige

Valid XHTML 1.0 Strict