Disciple d'Ashardalon

Source : Draconomicon

Lorsqu'il fut mortellement blessé par un druide humain, le vénérable dragon rouge Ashardalon remplaça son cœur meurtri par un démon encore vivant, un balor particulièrement puissant nommé Ammet, le Dévoreur d'Âmes. Inspirés par son exemple, les disciples d'Ashardalon lient un esprit fiélon à leur cœur, prenant à terme les caractéristiques de rejetons démoniaques. Les disciples d'Ashardalon ne révèrent pas véritablement le vénérable dragon, et ils n'apprennent pas de lui comme semble l'impliquer le terme « disciple », mais ils le considèrent comme le modèle de leur voie et cherchent à s'en rapprocher autant que possible.
Qu'ils soient pourvus d'une autre classe ou non, de nombreux dragons maléfiques peuvent entamer cette classe de prestige. Ceux qui ont des penchants profanes ou religieux et qui sont en quête de connaissances précises empruntent souvent cette voie. Cependant, même les plus grands combattants des dragons rouges sont parfois inspirés par l'exemple d'Ashardalon.
Les disciples d'Ashardalon sont membres d'une organisation secrète et plus ou moins soudée. Chacun entretient par nécessité des contacts avec d'autres membres de l'ordre, mais leurs ambitions personnelles sont telles qu'ils coopèrent rarement avec leur prochain pour ce qui est de leurs maléfiques machinations. Ils font souvent usage de sbires, y compris de personnages fiélons, et évitent de compter sur leurs semblables. À l'instar de leur modèle, ils sont souvent à la tête de sectes d'humanoïdes maléfiques, voire de morts-vivants, qu'ils bercent de vaines promesses. Tous sont atteints d'une certaine folie des grandeurs : conquête du pouvoir, de royaumes entiers, d'artefacts anciens, etc. Ils conviennent donc plus particulièrement aux campagnes épiques.

Conditions

Pour devenir Disciple d'Ashardalon, il faut satisfaire aux conditions suivantes :
Race. Dragon
Alignement. Mauvais
Bonus de base à l’attaque. +18
Compétences. Degré de maîtrise de 18 en Connaissances (plans), degré de maîtrise de 18 en Connaissances (religion)
Dons. Pouvoir magique rapide, Volonté de fer
Spécial. Initiation. Avant d’entamer cette classe de prestige, le dragon doit se joindre à une secte de disciples et subir un rite d’initiation. Durant le rituel, on entaille son cœur, pratique particulièrement dangereuse pour les individus trop faibles et qui leur coûte clans tous les cas 1 point de Constitution. (Les dragons qui atteignent le niveau 6 dans cette classe finissent par regagner ce point de Constitution.)

Compétences

Ses compétences de classe (et la caractéristique dont chacune dépend) sont : Art de la magie (Int), Concentration (Con), Connaissances (mystères) (Int), Connaissances (religion) (Int), Connaissances (plans) (Int), Déplacement silencieux (Dex), Détection (Sag), Discrétion (Dex), Fouille (Int), Intimidation (Cha), Perception auditive (Sag), Psychologie (Sag).
Points de compétence à chaque niveau : 4 + modificateur d’Int.

Dés de vie : d8

Table : Disciple d'Ashardalon
Niveau de classeBonus de base à l'attaqueJet de RéflexesJet de VigueurJet de VolontéSpécial
1+1+0+2+2Lien fiélon, résistance (5), ténèbres
2+2+0+3+3Augmentation de points de compétence, profanation
3+3+1+3+3Augmentation de caractéristiques (For, Dex, Int), ténèbres maudites
4+4+1+4+4Empoisonnement, résistance (10)
5+5+1+4+4Contagion
6+6+2+5+5Augmentation de caractéristiques (For, Dex, Con, Int, Cha), blasphème, immunité contre le poison
7+7+2+5+5Augmentation d'armure naturelle, sanctification maléfique
8+8+2+6+6Aura maudite, résistance (15)
9+9+3+6+6Augmentation de caractéristiques (For, Dex, Int),flétrissure
10+10+3+7+7Augmentation de points de compétence
11+11+3+7+7Destruction
12+12+4+8+8Augmentation de caractéristiques (For, Dex, Con, Int, Cha), perfection fiélon

Capacités de classe

Voici les particularités et aptitudes de la classe de disciple d'Ashardalon :
Armes et armures. Le disciple d'Ashardalon ne reçoit aucune formation supplémentaire au maniement des armes et des boucliers, ni au port des armures.
Lien fiélon (Sur). Au titre de son initiation, le disciple d'Ashardalon lie son coeur à un esprit démoniaque, singeant ainsi le rituel au cours duquel Ashardalon remplaça son cœur par un balor. L'alignement du dragon devient chaotique mauvais s'il ne l'était pas déjà. Le dragon bénéficie également de sorts d'ensorceleur supplémentaires comme si sa valeur de Charisme était supérieure de 2 points.
Résistance (Ext). Le disciple d'Ashardalon gagne une résistance à l'acide, à l'électricité, au feu et au froid. Celle-ci s'élève à 5 au niveau 1 et augmente de 5 points tous les quatre niveaux (10 au niveau 4,15 au niveau 8 et 20 au niveau 12).
Pouvoirs magiques. Au fil de sa progression, le disciple d'Ashardalon gagne des pouvoirs magiques. Son niveau de lanceur de sorts est égal à son niveau de classe et le DD des sauvegardes est de 10 + son modificateur de Charisme + niveau de sort. Une fois un pouvoir acquis, le disciple peut s'en servir au rythme qui suit ; aura maudite, empoisonnement et ténèbres, 3 fois/jour ; aura maudite, blasphème, contagion, destruction, flétrissure, profanation, sanctification maléfique et ténèbres maudites, 1 fois/jour.
Augmentation de points de compétence. Aux niveaux 2 et 10, le disciple d'Ashardalon gagne un nombre de points de compétence supplémentaires égal à ses dés de vie. Ces points simulent la transition graduelle de l'état de dragon (6 points de compétence par dé de vie) à celui d'Extérieur (8 points de compétence par dé de vie). Ils viennent en plus de ceux gagnés à chaque niveau et ne sont pas sujets au modificateur d'Intelligence du dragon.
Augmentation de caractéristiques. Tous les trois niveaux, les valeurs du disciple d'Ashardalon augmentent automatiquement. Aux niveaux 3, 6, 9 et 12, sa Force, sa Dextérité et son Intelligence augmentent de 1 point. Aux niveaux 6 et 12, sa Constitution et son Charisme augmentent eux aussi de 1 point. Au niveau 12, le disciple d'Ashardalon bénéficie donc des ajustements aux valeurs de caractéristiques de l'archétype demi-fiélon.
Immunité contre le poison (Ext). Un disciple d'Ashardalon de niveau 6 ou plus est immunisé contre toutes les formes de poison.
Augmentation d'armure naturelle (Ext). Au niveau 7, le bonus d'armure naturelle d'un disciple d'Ashardalon augmente de +1.
Perfection fiélon (Ext). Au niveau 12, le lien que le disciple d'Ashardalon entretient avec son esprit démoniaque est achevé et parfait. Il jouit désormais de l'archétype demi-fiélon et devient un Extérieur.



Retour à la liste des classes
Retour à la liste des classes de prestige

Valid XHTML 1.0 Strict