Défieur rigoriste

Source : Le Guide du Voyageur Planaire

Parmi les Athars les plus zélés, seuls quelques-uns sont considérés avec un respect mêlé de crainte pour leur dévouement à la cause. Ces individus, que l'on appelle les défieurs rigoristes, vénéraient autrefois une entité dite divine pour le pouvoir qu'elle leur accordait, mais ils lui ont tourné le dos. Désormais, ils respectent les enseignements des Athars à la lettre, au point de se voir conférer des pouvoirs formidables contre ceux qui prétendent véhiculer l'énergie divine.
Les prêtres qui ne sont affiliés à aucun dieu font de bons défieurs rigoristes, ainsi que les druides, moines, rôdeurs et autres individus qui mènent une existence dévouée à certains préceptes. Les paladins et les prêtres qui perdent foi en leur divinité tutélaire sont des candidats idéaux, notamment s'ils remettent en question la légitimité de leur ancien bienfaiteur à prétendre au titre de « dieu ».
Les défieurs rigoristes PNJ œuvrent pour ébranler la foi religieuse de la population. Ils sautent sur la moindre occasion de prouver que les divinités que la plupart vénèrent ne sont en fait que des mortels disposant de fantastiques pouvoirs. Ils interrompent les cérémonies religieuses, participent à toutes les activités qui peuvent remettre la qualité divine en question et haranguent les serviteurs notoires des dieux.

Conditions

Pour devenir Défieur rigoriste, il faut satisfaire aux conditions suivantes :
Bonus de base de Volonté.. +5
Compétences.. degré de maîtrise de 4 en Connaissances (plans), degré de maîtrise de 8 en Connaissances (religion)
Spécial.. les défieurs rigoristes ne peuvent vénérer un dieu ou avoir de divinité tutélaire. Tout personnage qui est lié d’une manière ou d’une autre à un dieu, un demi-dieu ou autre entité divine doit renoncer à ce lien s’il veut prendre un niveau dans cette classe de prestige

Compétences

Ses compétences de classe (et la caractéristique dont chacune dépend) sont : Art de la magie (Int), Artisanat (Int), Concentration (Con), Connaissances (plans) (Int), Connaissances (religion) (Int), Intimidation (Cha), Perception auditive (Sag), Profession (Sag).
Points de compétence à chaque niveau : 2 + modificateur d’Int.

Dés de vie : d8

Table : Défieur rigoriste
NiveauBonus de base à l'attaqueBonus de base de RéflexesBonus de base de VigueurBonus de base de VolontéSpécial
1+0+0+2+2Résistance à l'autorité divine
2+1+0+3+3Résistance au divin
3+2+1+3+3Immunité contre les dégâts divins
4+3+1+4+4Mépris du divin
5+3+1+4+4Frappe alignée
6+4+2+5+5Prévention contre le divin
7+5+2+5+5Antidétection
8+6+2+6+6Représailles contre le divin
9+6+3+6+6Perturbation du divin
10+7+3+7+7Rejet du divin

Capacités de classe

Armes et armures. Le défieur rigoriste ne reçoit aucune formation au maniement des armes ou au port des armures.
Résistance à l'autorité divine (Sur). Le défieur rigoriste bénéficie d'une résistance à la magie égale à 15 + niveau de classe contre tous les sorts mentaux divins. Il ne lui est pas possible de diminuer ou d'annuler cette résistance. Cet avantage ne se cumule pas avec les résistances à la magie d'autres sources. Quand un défieur rigoriste est la cible d'un sort mental divin, c'est sa résistance à la magie la plus élevée qui s'applique.
Résistance au divin (Sur). À partir du niveau 2, le défieur rigoriste ajoute son bonus de Charisme (le cas échéant) aux jets de sauvegarde contre les sorts divins.
Immunité contre les dégâts divins (Sur). Dès le niveau 3, le défieur rigoriste bénéficie d'une immunité contre les dégâts infligés par les effets divins, comme ceux d'un sort de colonne de feu.
Mépris du divin (Ext). Au niveau 4, le défieur rigoriste apprend à contrer les sorts divins sans avoir lui-même à lancer de sort. Il doit pour cela préparer une action de contresort (comme pour la règle normale), mais il n'a pas besoin d'identifier le sort par un test d'Art de la magie. Ce pouvoir agit comme si le défieur employait une dissipation de la magie pour contrer le sort, avec un niveau de lanceur de sorts égal à 5 + son niveau de défieur rigoriste. Le personnage peut chaque jour recourir à ce pouvoir un nombre de fois égal à 1 + son bonus de Charisme.
Frappe alignée (Sur). D'un simple contact, un défieur rigoriste de niveau 5 ou supérieur peut aligner une arme manufacturée ou naturelle pour qu'elle soit associée à un alignement qui lui permet de passer outre la réduction des dégâts correspondante. Le défieur choisit l'alignement (bon, chaotique, loyal ou mauvais), qui peut tout à fait être opposé au sien. Il ne peut pas recourir à ce pouvoir sur une arme qui dispose déjà d'un alignement. Au niveau 5, il peut utiliser ce pouvoir une fois par jour, et deux fois par jour au niveau 10. Chaque utilisation a une durée égale en minutes à son niveau de classe.
Prévention contre le divin (Sur). Une fois par jour, un défieur rigoriste de niveau 6 ou supérieur peut consacrer une action simple pour accorder une résistance à la magie temporaire (15 + niveau de classe) à une cible unique. Cette résistance n'agit que contre le prochain sort divin à cibler le sujet, même s'il s'agit d'un sort bénéfique comme bénédiction ou soins légers. Si la résistance à la magie n'a pas agi dans les 24 heures, elle disparaît.
Si la cible n'est pas consentante, le défieur doit réussir une attaque de contact au corps à corps au prix d'une action simple. En cas de succès, la cible doit effectuer un jet de Volonté (DD égal à 10 + niveau de classe du défieur rigoriste + modificateur de Cha du défieur). Si cette sauvegarde échoue, la résistance à la magie s'applique.
Antidétection (Sur). À partir du niveau 7, le défieur rigoriste bénéficie de manière permanente de l'équivalent d'un sort d'antidétection lancé par un ensorceleur de niveau égal au niveau de classe du défieur rigoriste. Le DD de toute tentative visant à passer outre ces effets est égal à 15 + niveau de classe du défieur.
Le personnage peut choisir de réprimer ce pouvoir ou d'en rétablir les effets par une action libre.
Représailles contre le divin (Sur). Au niveau 8, le défieur rigoriste accroît la polyvalence de son pouvoir de contrarier le divin. S'il réussit à contrer un sort divin, le défieur peut faire en sorte que le sort se retourne contre son lanceur plutôt que de le faire simplement échouer. Ce pouvoir ne peut agir que sur les sorts divins qui ciblent le défieur, par opposition à ceux qui affectent une zone ou ciblent une autre créature.
Perturbation du divin (Sur). À partir du niveau 9, le lien du défieur rigoriste avec la Grande Inconnue est tel qu'il génère une aura qui interfère avec la magie divine. Tout lanceur de sorts divins qui se retrouve dans un rayon de 9 mètres du défieur doit réussir un test de Concentration (DD égal à 15 + niveau de classe du défieur rigoriste + niveau du sort) chaque fois qu'il veut lancer un sort divin. S'il rate son test, le sort est perdu et échoue. Le défieur ne peut réprimer les effets de ce pouvoir.
Rejet du divin (Sur). Au niveau 10, la résistance à la magie du défieur rigoriste s'étend à tous les sorts divins. Il ne peut diminuer ou annuler volontairement cette résistance. Cet avantage ne se cumule pas avec les résistances à la magie d'autres sources. Quand un défieur rigoriste est la cible d'un sort mental divin, c'est sa résistance à la magie la plus élevée qui s'applique.

Prêtres déchus

Les prêtres qui ont tourné le dos à leur dieu font les meilleurs défieurs rigoristes. Ils ont entendu les mensonges, qu'ils ont même quelque temps crus, ce qui en fait des orateurs particulièrement convaincants lorsqu'il s'agit de décrier leur foi d'antan. Un prêtre qui servait une divinité (et non simplement un alignement, une cause ou une philosophie) avant de prendre un niveau dans la classe de prestige de défieur rigoriste peut troquer jusqu'à neuf de ses niveaux de prêtre contre l'équivalent en niveaux de défieur rigoriste. Ainsi, un prêtre 7/guerrier 1 qui choisit un niveau de défieur rigoriste peut échanger chacun de ses niveaux de prêtre contre autant de niveaux de défieur rigoriste, ce qui en fait un guerrier 1/défieur rigoriste 8. Ses degrés de maîtrise de compétence restent les mêmes (bien que sa liste de compétences de classe change), tandis que les futurs points de compétence acquis devront être attribués selon les nouvelles listes de compétences de classe. C'est probablement plus intéressant pour un ancien prêtre, car celui-ci a renoncé à toutes ses aptitudes de classe de prêtre pour pouvoir adopter la classe de défieur rigoriste.
En outre, le personnage acquiert des avantages supplémentaires et cumulables, selon le nombre de niveaux de prêtre qu'il échange.
Au moins un niveau. Le défieur bénéficie d'un pouvoir surnaturel qui lui permet de soigner ses propres blessures. Chaque jour, il peut récupérer un nombre de points de vie égal à son niveau de défieur rigoriste que l'on multiplie par son modificateur de Charisme, sachant qu'il peut répartir ces soins en plusieurs fois.
Au moins trois niveaux. Le défieur a le pouvoir surnaturel d'intensifier sa force physique, sa santé, son intuition ou sa force de caractère jusqu'à trois fois par jour. Cela se traduit par un bonus d'altération de +4 s'appliquant en Force, en Constitution, en Sagesse ou en Charisme persistant pendant un nombre de minutes égal au niveau de défieur rigoriste du personnage.
Au moins cinq niveaux. Une fois par jour, le défieur est capable du pouvoir surnaturel de comprendre et de parler n'importe quelle langue pratiquée par une créature intelligente. Ce pouvoir persiste pendant une heure et fonctionne pour le reste en tout point comme le sort don des langues.
Au moins sept niveaux. Le défieur peut produire deux fois par jour l'équivalent du sort renvoi, sous forme de pouvoir magique.
Neuf niveaux. Le défieur peut produire trois fois par jour l'équivalent du sort changement de plan, en tant que pouvoir magique.

Anciens défieurs rigoristes

La carrière de défieur rigoriste implique que le person nage respecte à la lettre le mépris et l'abandon de toute forme de vénération. Un véritable défieur rigoriste ne fera en particulier jamais volontairement ce qui suit :

Un personnage qui exécute un tel acte ou une activité similaire perdra automatiquement toutes les aptitudes spéciales que lui confère la classe de défieur rigoriste. Il ne pourra ensuite acquérir d'autres niveaux de défieur rigoriste que s'il fait amende honorable. Cela passe par un sort de pénitence (cf. page 269 du Manuel des Joueurs), en sachant que le sort doit être lancé par un Athar en activité, au nom de la Grande Inconnue.



Retour à la liste des classes
Retour à la liste des classes de prestige

Valid XHTML 1.0 Strict