Chaoticien

Source : Le Guide du Voyageur Planaire

Le multivers est une merveille et la seule prédiction que l'on puisse faire à son égard est qu'il reste imprévisible. C'est sur l'extraordinaire spontanéité de la réalité que se fondent toutes les actions des chaoticiens. Au lieu d'être ennuyeux et transparent, le cosmos est merveilleux et mystérieux. Les chaoticiens cherchent à apprécier toute la beauté de l'imprévisible. En illustrant la philosophie du chaos par leurs actes, ils s'embarquent dans un fabuleux périple de l'existence dans lequel l'ennui n'a pas sa place.
Tout personnage qui puise son inspiration dans le désordre est susceptible d'adhérer à cette classe de prestige, bien que les lanceurs de sorts aient moins de chance de s'y intéresser, en raison du ralentissement de la progression magique que cela impose.
Il arrive qu'on découvre un PNJ chaoticien, tapis dans les ombres de quelque ruelle urbaine, apparemment perdu dans la confusion de sa propre imagination. Il est en réalité en train d'admirer le monde sous sa véritable nature ; celle du chaos le plus pur.

Conditions

Pour devenir Chaoticien, il faut satisfaire aux conditions suivantes :
Alignement. doit être chaotique
Bonus de base à l’attaque. +4
Bonus de base de Réflexes. +2
Bonus de base de Vigueur. +2
Bonus de base de Volonté. +2

Compétences

Ses compétences de classe (et la caractéristique dont chacune dépend) sont : Artisanat (Int), Bluff (Cha), Connaissances (toutes) (Int), Contrefaçon (Int), Décryptage (Int), Détection (Sag), Diplomatie (Cha), Fouille (Int), Intimidation (Cha), Psychologie (Sag), Renseignement (Cha), Utilisation d’objets magiques (Cha).
Points de compétence à chaque niveau : 4 + modificateur d’Int.

Dés de vie : d10

Table : Chaoticien
NiveauBonus de base à l'attaqueBonus de base de RéflexesBonus de base de VigueurBonus de base de VolontéSpécial
1+1+2+0+0Contagion chaotique, transgresseur
2+2+3+0+0Grâce anarchique (1/jour)
3+3+3+1+1Babillage, clarté de la confusion
4+4+4+1+1Grâce anarchique (2/jour)
5+5+4+1+1Arbitre du destin

Capacités de classe

Voici les particularités et aptitudes de la classe de chaoticien :
Armes et armures. Le chaoticien est formé au maniement de toutes les armes courantes, des armes de guerre et des boucliers (à l'exception des pavois). Il est également formé au port de toutes les armures (légères, intermédiaires et lourdes).
Contagion chaotique (Sur). Le chaoticien peut tenter de transmettre ses impulsions chaotiques à une cible, au point que celle-ci se retrouve gênée pour se défendre contre le personnage. Si le chaoticien réussit une attaque de contact au corps à corps contre la cible, cette dernière subit un malus de -2 à la CA contre les attaques du chaoticien, un malus de -2 aux jets de sauvegarde contre ses sorts et ses pouvoirs, ainsi qu'un malus de -2 aux tests opposés de compétence contre lui. Un jet de Volonté (DD égal à 10 + niveau de classe du chaoticien + son modificateur de Cha) permet de se soustraire à ces effets et immunise la cible contre les autres tentatives de contagion chaotique du personnage pendant les 24 prochaines heures. Ces effets durent une heure par niveau de classe.
Le chaoticien peut quotidiennement recourir à ce pouvoir un nombre de fois égal à son niveau de classe.
Transgresseur (Sur). Les divinations des créatures loyales rencontrent certaines difficultés quand elles tentent de percer les secrets des chaoticiens. Ce pouvoir agit d'une manière semblable au sort antidêtection, si ce n'est qu'il ne sert au chaoticien que contre les créatures d'alignement loyal. Celles-ci doivent réussir un test de niveau de lanceur de sorts assorti d'un DD de 15 + niveau du classe du chaoticien + son bonus de Cha (le cas échéant), pour qu'une divination fonctionne sur un chaoticien. Ce pouvoir peut être réprimé et réactivé à loisir par une action libre.
Grâce anarchique (Sur). Au niveau 2, le chaoticien accepte l'idée selon laquelle toute réalité repose sur le hasard. Une fois par jour, le personnage peut puiser dans l'aléatoire afin que ses mouvements et sa posture soient totalement imprévisibles d'un instant à l'autre. Dans ce cas, ses adversaires ont 50 % de chances de rater chacune de leurs attaques contre lui. Même les effets du type coup au but ne peuvent diminuer ou annuler l'efficacité de ce pouvoir. Le chaoticien active cette aptitude par une action libre, les effets persistant pendant un nombre de rounds égal au niveau de classe du chaoticien. Quand le pouvoir expire, le chaoticien se retrouve fatigué pendant 1 minute.
À partir du niveau 4, le chaoticien peut recourir à ce pouvoir deux fois par jour.
Babillage (Sur). Une fois par jour, un chaoticien de niveau 3 ou supérieur peut générer une émanation de 3 mètres de rayon, dans laquelle tous les sons deviennent confus, discordants et inintelligibles. Tout son qui provient de la zone, la traverse ou la pénètre, est ainsi altéré au point qu'on ne peut plus l'identifier. La communication verbale est impossible au sein de la zone d'effet Même les sons aussi simples qu'un cri de surprise sont transformés en cacophonie indescriptible. Les sorts assortis d'une composante verbale ne peuvent être lancés. Les parchemins et tous les objets magiques qui nécessitent une activation par la parole ne fonctionnent pas, ainsi que tous les sorts et objets dont les effets dépendent du son. Les dégâts de son sont annulés dans la zone d'effet du pouvoir.
Clarté de la confusion (Sur). À partir du niveau 3, le chaoticien bénéficie d'un bonus d'intuition de +2 aux jets de sauvegarde contre les sorts d'illusion (mirage), d'enchantement (coercition) et tous les sorts du registre de la Loi.
Arbitre du destin (Sur). Arrivé au niveau 5, le chaoticien est à ce point intime avec le Chaos qu'il peut l'invoquer. Une fois par jour et par une action libre, le personnage peut rejouer un jet de dés qu'il vient d'effectuer ou obliger une autre créature à rejouer un jet de dés qui ne lui plaît pas. Le chaoticien doit recourir au pouvoir dès qu'il connaît le résultat du jet. Dans le cas où il impose un second jet à une autre créature, celle-ci doit être visible du chaoticien et à moins de 18 mètres de lui. Que le jet soit rejoué par le chaoticien ou une autre créature, c'est le nouveau résultat qui compte.



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