Aède de Fochluchan

Source : Codex Aventureux

Combattant, voleur, espion, poète et champion des forêts, l'aède de Fochluchan est une personnalité légendaire qui fait office de héraut et d'instructeur auprès des rois les plus illustres, mais il est aussi le défenseur des braves gens et le gardien d'un savoir depuis longtemps égaré. Seuls les individus les plus brillants et accomplis sont invités à embrasser cette carrière. Recevoir l'approbation des maîtres du collège de Fochluchan est la marque d'une grande valeur en termes de technique martiale, de magie et de diplomatie.
Une route longue et ardue attend ceux qui aspirent à intégrer le collège de Fochluchan. Les bardes respectés qui dirigent cette école ne choisissent que des personnes ayant fait preuve d'une grande maîtrise des armes et de la ruse, d'une érudition et d'une intelligence certaines, d'un talent avéré pour le luth et d'un goût prononcé pour les légendes. Enfin, les candidats doivent avoir étudié le savoir des druides et connaître les voies et les secrets de la nature. Rares sont les personnes qui se montrent à la hauteur des attentes des maîtres du collège et de leur évaluation sans pitié.
Les aèdes de Fochluchan partent à l'aventure en quête de connaissance. Ils restent des espions et distillent les rumeurs, toujours à l'affût de nouveaux événements qui risqueraient de compromettre l'équilibre qu'ils cherchent à préserver. L'aède peut être diplomate, messager ou assassin, selon les besoins. Les aèdes sont convaincus du mérite de parrainer la carrière d'aventuriers dont le point de vue est en accord avec le leur. De ce fait, nombreux sont les aèdes qui se joignent à une compagnie d'aventure dans le but spécifique de guider leurs camarades afin qu'ils luttent contre les bons ennemis et qu'ils contribuent aux intérêts du collège de Fochluchan.

Conditions

Pour devenir Aède de Fochluchan, il faut satisfaire aux conditions suivantes :
Alignement. neutre bon, neutre, chaotique neutre ou neutre mauvais
Compétences. degré de maîtrise de 13 en Représentation (instruments à cordes), degré de maîtrise de 7 en Connaissances (nature), degré de maîtrise de 7 en Décryptage, degré de maîtrise de 7 en Diplomatie, degré de maîtrise de 7 en Escamotage, degré de maîtrise de 7 en Renseignements, Langue (langue des druides)
Sorts. faculté de lancer des sorts de magie divine et de magie profane de 1er niveau
Spécial. pouvoir d’esquive totale et de savoir bardique

Compétences

Ses compétences de classe (et la caractéristique dont chacune dépend) sont : Art de la magie (Int), Artisanat (Int), Bluff (Cha), Concentration (Con), Connaissances (toutes) (Int), Décryptage (Int), Déguisement (Cha), Déplacement silencieux (Dex), Diplomatie (Cha), Discrétion (Dex), Dressage (Cha), Équitation (Dex), Escamotage (Dex), Estimation (Int), Langue (-), Natation (For), Perception auditive (Sag), Premiers secours (Sag), Profession (Sag), Psychologie (Sag), Renseignement (Cha), Représentation (Cha), Survie (Sag), Utilisation d’objets magiques (Cha).
Points de compétence à chaque niveau : 6 + modificateur d’Int.

Dés de vie : d6

Table : Aède de Fochluchan
NiveauBonus de base à l'attaqueBonus de base de RéflexesBonus de base de VigueurBonus de base de VolontéSpécialSorts profanes/sorts divins
1+1+2+0+2Engagement éclairé, musique de barde, savoir bardique+1 niveau effectif/+1 niveau effectif
2+2+3+0+3+1 niveau effectif/+1 niveau effectif
3+3+3+1+3+1 niveau effectif/+1 niveau effectif
4+4+4+1+4+1 niveau effectif/+1 niveau effectif
5+5+4+1+4+1 niveau effectif/+1 niveau effectif
6+6+5+2+5+1 niveau effectif/+1 niveau effectif
7+7+5+2+5+1 niveau effectif/+1 niveau effectif
8+8+6+2+6+1 niveau effectif/+1 niveau effectif
9+9+6+3+6+1 niveau effectif/+1 niveau effectif
10+10+7+3+7+1 niveau effectif/+1 niveau effectif

Capacités de classe

Voici les aptitudes de la classe de prestige d'aède de Fochluchan.
Armes et armures. L'aède de Fochluchan ne reçoit aucune formation au maniement des armes ou au port des armures.
Sorts. À chaque nouveau niveau d'aède de Fochluchan, le personnage obtient un niveau effectif de jeteur de sorts pour une de ses classes précédentes pratiquant la magie profane, ainsi qu'un niveau effectif de jeteur de sorts pour une de ses classes précédentes pratiquant la magie divine (dans les deux cas, s'il possède plusieurs classes satisfaisant à une condition, le niveau effectif ne s'applique qu'à l'une d'entre elles, au choix du personnage). Il obtient les sorts par jour (ainsi que es sorts connus, le cas échéant) et le niveau de lanceur de sorts d'un personnage de son niveau effectif. Néanmoins, il ne gagne aucun des autres avantages accompagnant habituellement ce niveau, tels qu'une meilleure chance de repousser ou d'intimider les morts-vivants, de nouveaux dons de métamagie ou de création d'objets, etc.
Par exemple, un roublard 2/barde 5/druide 4/aède de Fochluchan 3 pourrait lancer des sorts profanes comme un barde de niveau 8 et des sorts divins comme un druide de niveau 7.
Engagement éclairé. Les serments de druide prononcés par les aèdes sont peu contraignants, ce qui leur permet de porter des armures métalliques légères sans perdre l'accès à leurs sorts et leurs pouvoirs magiques et surnaturels. Ils ne souffrent par ailleurs d'aucun malus d'expérience lié au multiclassage.
Musique de barde. L'aède de Fochluchan ajoute son niveau d'aède à son niveau de barde pour déterminer le nombre d'utilisations quotidiennes de sa musique de barde, les effets auxquels il peut faire appel et la puissance de ces effets. Par exemple, un roublard 2/barde 5/druide 4/aède de Fochluchan 3 peut user de sa musique de barde huit fois par jour, a accès à tous les effets auxquels a droit un barde de niveau 8 (à condition d'avoir le degré de maîtrise en Représentation suffisant) et les valeurs de ces effets sont les mêmes que pour un barde de niveau 8 (nombre de cibles, DD de sauvegarde, etc.).
Savoir bardique (Ext). L'aède de Fochluchan peut tenter de se souvenir d'informations importantes au sujet d'un objet légendaire, des notables ou des sites connus d'une région. Il ajoute son niveau d'aède de Fochluchan à ses tests de savoir bardique, si bien qu'il bénéficie d'un bonus total égal à son niveau de barde + son niveau d'aède Fochluchan + son modificateur d'Int.



Retour à la liste des classes
Retour à la liste des classes de prestige

Valid XHTML 1.0 Strict