Adepte de l'étoile verdoyante

Source : Codex Profane

Une fois par génération, la comète Alhazarde, la légendaire Étoile Verdoyante, traverse le ciel nocturne, tel un présage annonciateur d'événements importants ou terrifiants. Sous sa lueur émeraude, des rois s'élèvent pendant que d'autres disparaissent, d'étranges monstres et autres épidémies parcourent le pays, et d'antiques secrets sont éventés. De glorieuses et sinistres aurores miroitent au cré-j puscule pendant des semaines entières et, parfois, des averses d'étoiles filantes vert émeraude tombent du ciel. Du reste, celles-ci sont les seules sources connues de métal étoile, un minerai rare et précieux imprégné d'une redoutable énergie magique.
L'adepte de l'étoile verdoyante est le maître d'une étrange et puissante magie issue du métal étoile scintillant de la comète Alhazarde. Ce personnage parcourt le pays en quête de métal de météorite pour en manipuler l'essence même. Tournant le dos aux études traditionnelles que mènent ensorceleurs et magiciens, l'adepte se transforme lentement en statue vivante de métal étoile, gagnant immortalité et invulnérabihté au prix de son enveloppe de chair et de sang. A chaque apparition de la comète, seule une poignée d'adeptes parvient à accomplir les rites nécessaires pour parvenir à cette transformation.
Ensorceleurs et magiciens ont la meilleure propension à saisir les mystères de l'étrange comète. Parmi eux, les magiciens maîtrisent particulièrement bien les calculs astrologiques et les observations méticuleuses requis pour entrevoir les secrets divins de l'Étoile Verdoyante. Cependant, certains adeptes ont une toute autre origine et apprennent sur le tas. Ces individus, fort rares, sont des moines et des sorciers cultivés, de macabres roublards/ensorceleurs ou des personnages suffisamment zélés pour découvrir les secrets de la comète Alhazarde. Tous les adeptes de l'étoile verdoyante sont de farouches rivaux car tous recherchent le rare et précieux minerai nécessaire à leur transformation. Les adeptes de l'étoile verdoyante PNJ ne collaborent jamais et font tout pour que leurs semblables ne sachent rien de leurs découvertes.

Conditions

Pour devenir Adepte de l'étoile verdoyante, il faut satisfaire aux conditions suivantes :
Bonus de base à l’attaque. +4
Compétences. Degré de maîtrise de 2 en Connaissances (architecture et ingénierie), degré de maîtrise de 2 en Connaissances (géographie), degré de maîtrise de 2 en Connaissances (histoire), degré de maîtrise de 8 en Connaissances (mystères), degré de maîtrise de 2 en Décryptage
Don. Magie de guerre
Sorts. Niveau 1 de lanceur de sorts profanes
Spécial. Doit faire l’acquisition d’un morceau de métal étoile d’au moins 50 grammes avant de le réduire en poudre et de l’avaler après voir préparé une infusion spéciale à cet effet. Cette infusion nécessite un agent réactif d’une valeur de 1 000 po et demande 1 semaine de préparation

Compétences

Ses compétences de classe (et la caractéristique dont chacune dépend) sont : Art de la magie (Int), Artisanat (Int), Concentration (Con), Connaissances (histoire) (Int), Connaissances (géographie) (Int), Connaissances (architecture) (Int), Connaissances (mystères) (Int), Décryptage (Int), Estimation (Int), Profession (Sag).
Points de compétence à chaque niveau : 2 + modificateur d’Int.

Dés de vie : d8

Table : Adepte de l'étoile verdoyante
Niveau de classeBonus de base à l'attaqueJet de RéflexesJet de VigueurJet de VolontéSpécialSorts par jour
1+0+0+0+2Dépendance au métal étoile, niveau de lanceur de sorts virtuel, réduction des dégâts, rigueur du métal étoile (1)
2+1+0+0+3Attaque naturelle, métabolisme surnaturel (+2)+1 niveau de lanceur de sorts profanes effectif
3+2+1+1+3Fortification (25 %)
4+3+1+1+4Rigueur du métal étoile (2), vision surnaturelle+1 niveau de lanceur de sorts profanes effectif
5+3+1+1+4Métabolisme surnaturel (+4)
6+4+2+2+5Fortification (50%)+1 niveau de lanceur de sorts profanes effectif
7+5+2+2+5Métabolisme inexistant, rigueur du métal étoile (4)
8+6+2+2+6Métabolisme surnaturel (+6+1 niveau de lanceur de sorts profanes effectif
9+6+3+3+6Fortification (75%)
10+7+3+3+7Perfection de l'émeraude, réparation rapide, rigueur du métal étoile (6)+1 niveau de lanceur de sorts profanes effectif

Capacités de classe

Voici les aptitudes de la classe de prestige d'adepte de l'étoile verdoyante :
Armes et armures. L'adepte de l'étoile verdoyante est formé au maniement des armes courantes. En revanche, il ne gagne pas de formation au maniement des bouchers, ni au port des armures.
Sorts. A chaque niveau pair d'adepte de l'étoile verdoyante, le personnage obtient un niveau effectif de jeteur de sorts pour une de ses classes de lanceur de sorts profanes précédentes. Il obtient les sorts par jour et le niveau de lanceur de sorts d'un personnage de son niveau effectif. Par contre, il ne gagne aucun des autres avantages accompagnant habituellement ce niveau (don supplémentaire, etc.). Si l'adepte de l'étoile verdoyante possède plusieurs classes de lanceur de sorts profanes, le niveau effectif ne s'applique qu'à l'une d'entre elles, au choix du personnage.
Dépendance au métal étoile (Ext). L'adepte de l'étoile verdoyante doit toujours consommer davantage de métal étoile pour continuer sa transformation. Au-delà du niveau 1, quand il gagne un niveau dans cette classe de prestige, il n'acquiert les aptitudes attenantes qu'à un certain prix. Pour ce faire, il doit se procurer 25 grammes de métal étoile et autres agents réactifs profanes d'une valeur de 1 000 po, puis réahser un rituel de 24 heures. En revanche, le bonus de base à l'attaque, les jets de sauvegarde, les compétences, les dons et valeurs de caractéristique ne tombent pas sous le coup de ce rituel. Il renonce simplement à ses aptitudes de classe tant qu'il n'a pas subi le rituel.
Niveau de lanceur de sorts virtuel (Ext). L'adepte de l'étoile verdoyante ajoute son niveau de classe de prestige à son niveau de lanceur de sorts profanes pour fixer son niveau de lanceur de sorts effectif. Si l'adepte de l'étoile verdoyante possède plusieurs classes de lanceur de sorts profanes, le niveau effectif ne s'applique qu'à l'une d'entre elles, au choix du personnage. Par exemple, un magicien 5/adepte de l'étoile verdoyante 4 aura un niveau de lanceur de sorts égal à 9 grâce à ce pouvoir, mais il n'aura accès qu'aux sorts de 4e niveau (niveau 5 de lanceur de sorts plus deux niveaux de lanceur de sorts profanes grâce à ses 4 niveaux de classe de prestige).
Réduction des dégâts (Ext). L'infusion de métal étoile renforce la chair de l'adepte de l'étoile verdoyante, ce qui lui assure une certaine résistance aux coups. Il bénéficie désormais d'une réduction des dégâts (1/adamantium). À chaque niveau supplémentaire, la réduction des dégâts augmente de 1 point. Au niveau 10, le personnage jouit donc d'une réduction des dégâts ( 10/adamantium).
Rigueur du métal étoile (Ext). Au niveau 1, le processus de transformation de l'adepte de l'étoile verdoyante a déjà commencé. Sa peau prend une légère teinte émeraude et il acquiert une certaine force alors que l'infusion se répand dans son corps. Sa valeur de Force augmente de 1 point, mais sa valeur de Dextérité subit une diminution équivalente (pour un minimum de 3). Son bonus d'armure naturelle augmente également de 1 point.
Au niveau 4, la Force et le bonus d'armure naturelle de l'adepte augmentent de nouveau de 1 point.
Au niveau 7, la Force de l'adepte augmente de 2 points de plus (pour un total de +4), mais sa Dextérité diminue de 1 point (pour un minimum de 3). Son bonus d'armure naturelle augmente également de 2 points (pour un bonus total de +4).
Au niveau 10, la valeur de Force de l'adepte de l'étoile verdoyante augmente de 2 points de plus (pour un total de +6), mais sa Dextérité diminue de 1 point (pour une réduction totale de —3 et un minimum de 3). Son bonus d'armure naturelle augmente encore de 2 points (pour un bonus total de +6).
Attaque naturelle (Ext). Dès le niveau 2, l'adepte de l'étoile verdoyante présente une densité telle que ses attaques à mains nues infligent des dégâts substantiels. Il bénéficie désormais d'une attaque de coup infligeant autant de dégâts contondants qu'un gourdin correspondant à sa taille (1d4 pour un adepte de taille P, 1d6 pour un adepte de taille M et 1d8 pour un adepte de taille G) auxquels ont ajoute 1,5 fois son modificateur de Force.
Métabolisme surnaturel (Ext). Quand un adepte de l'étoile verdoyante parvient au niveau 2, son infusion de métal étoile modifie sensiblement son métabolisme. Il bénéficie d'un bonus de +2 aux jets de sauvegarde contre le poison, les effets de sommeil, la paralysie, l'étourdissement, la maladie, les effets de mort et les effets de Nécromancie.
Au niveau 5, le bonus aux jets de sauvegarde contre les formes d'attaque susmentionnées passe à +4. Enfin, ce même bonus passe à +6 au niveau 8.
Fortification (Ext). Un adepte de l'étoile verdoyante de niveau 3 ou plus bénéficie d'une résistance aux attaques qui affectent les êtres vivants. Quand un coup critique ou une attaque sournoise vise le personnage, il a 25 % de chances d'annuler l'effet et de subir des dégâts normaux.
Quand un adepte atteint le niveau 6, les chances d'annuler un coup critique ou une attaque sournoise passent à 50 %. Enfin, elles grimpent à 75 % au niveau 9.
Vision surnaturelle (Ext). Au niveau 4, l'adepte de l'étoile verdoyante acquiert la vision dans le noir sur 18 mètres et la vision nocturne.
Métabolisme inexistant (Ext). Au niveau 7, la transformation de l'adepte de l'étoile verdoyante touche à sa fin. Désormais, il ha plus besoin de respirer, de manger ou de dormir. Il est immunisé contre les poisons inhalés, la noyade, la suffocation et les effets de sommeil. Il doit toutefois prendre 8 heures de repos pour recouvrer ses sorts.
En outre, un adepte de niveau 7 ou n'est plus sujet à la fatigue et à l'épuisement (il ignore donc les effets de ces états préjudiciables).
Perfection de l'émeraude (Ext). Au niveau 10. l'adepte de l'étoile verdoyante parachève sa transformation. Il ressemble à une statue en métal étoile verdâtre de lui-même parfaitement sculptée. Son type devient créature artificielle, ce qui provoque les changements suivants :

Réparation rapide (Ext). Un adepte de l'étoile verdoyante de niveau 10 récupère 1 point de vie par heure de repos tant qu'il lui reste au moins 1 point de vie. Ce pouvoir ne permet pas de régénérer les membres perdus ni d'accoler un membre à une blessure dans l'espoir qu'il s'y fixe.

Adepte de l'étoile verdoyante et Créature artificielle vivante

Alternativement,le MJ peut décider que l'aptitude de Perfection de l'émeraude transforme le personnage en Créature artificielle vivante.
L'adepte de l'étoile verdoyante gagne alors l'ensemble des traits des créatures artificielles vivantes.



Retour à la liste des classes
Retour à la liste des classes de prestige

Valid XHTML 1.0 Strict