Accord sublime

Source : Codex Profane

La musique n'est pas qu'une succession de sons plaisants. Elle est également l'expression d'une relation mathématique lourde de sens. Un membre de la classe de prestige d'accord sublime voit la musique (ce qui inclut celle des bardes les plus puissants) comme une pierre de gué offrant un aperçu universel du chant de création légendaire entendu à l'aube des temps. La musique et la magie ne faisant qu'une, l'élève ingénieux qui dénoue les secrets de la mesure et du ton parvient assurément à exhumer des secrets d'une redoutable puissance.
Tous les accords sublimes ont une base de barde. En effet, la musique est l'étape initiale visant à dompter le Chant Primordial. Cependant, il ne s'agit que d'un instrument visant à comprendre l'infini. En effet, l'accord sublime doit également étudier les mathématiques et les mouvements des étoiles et des planètes dans lesquelles la musique des sphères prend tout son sens. Renonçant à poursuivre ses études de musique bardique, l'accord sublime découvre des sorts beaucoup plus puissants que ceux auxquels les bardes ont habituellement accès. Bien que la majorité des accords sublimes soient uniquement des bardes, quelques ensorceleurs et magiciens se tournent également vers cette classe, attirés par la notion d'une vérité ultime liant le pouvoir du chant à celui de la magie.
Les accords sublimes sont souvent attirés vers les collèges, universités et autres académies abritant des érudits de toutes sortes. Dans certains lieux, comme la maison Étoilée de la ville d'Osterhavre, ils se réunissent sous la forme de petits cercles de savants dont la discipline de prédilection est la musique. La maison Étoilée est consacrée à la recherche et à la préservation de connaissances. Ses membres sont connus pour leurs efforts visant à retrouver des secrets oubliés et à prévenir la disparition de chants anciens et de traditions ancestrales. Ne s'intéressant guère aux affaires du monde, les accords sublimes de la maison partagent leurs connaissances avec tous ceux qui en font la demande, une politique qui va souvent à l'encontre de l'orientation menée par ceux qui souhaitent garder leurs ouailles dans l'ignorance.
Les accords sublimes PNJ se livrent au même genre d'aventures que les bardes PNJ. Ils arpentent le mince sentier qui sépare le magicien du barde. Du reste, on les prend souvent pour des mages mystérieux manipulant une magie basée sur les chants. Les accords sublimes PNJ cherchent plus particulièrement à dénicher des connaissances oubliées et à explorer les mystères profanes. Ils se joignent souvent aux groupes d'aventuriers partageant leurs intérêts.

Conditions

Pour devenir Accord sublime, il faut satisfaire aux conditions suivantes :
Compétences. Degré de maîtrise de 6 en Art de la magie, degré de maîtrise de 13 en Connaissances (mystères), degré de maîtrise de 6 en Profession (astrologue), degré de maîtrise 10 en Représentation (au choix)
Sorts. Faculté de lancer des sorts de magie profane de 3e niveau
Spécial. Aptitude de musique de barde

Compétences

Ses compétences de classe (et la caractéristique dont chacune dépend) sont : Art de la magie (Int), Artisanat (Int), Concentration (Con), Connaissances (toutes) (Int), Décryptage (Int), Détection (Sag), Diplomatie (Cha), Fouille (Int), Langue (-), Perception auditive (Sag), Profession (Sag), Représentation (Cha).
Points de compétence à chaque niveau : 4 + modificateur d’Int.

Dés de vie : d6

Table : Accord sublime
Niveau de classeBonus de base à l'attaqueJet de RéflexesJet de VigueurJet de VolontéSpécialSorts par jour
4e5e6e7e8e9e
1+0+0+0+2Musique de barde, savoir bardique21
2+1+0+0+3Chant de puissance profane22
3+1+1+1+3321
4+2+1+1+4332
5+2+1+1+43321
6+3+2+2+5Chant d'intemporalité4332
7+3+2+2+544321
8+4+2+2+644332
9+4+3+3+6444321
10+5+3+3+7Chant de feu cosmique544332

Capacités de classe

Armes et armures. L'accord sublime ne gagne aucune formation au maniement des armes et des boucliers, ni au port des armures.
Le port d'une armure légère n'entraîne pas de risque d'échec des sorts profanes lorsque l'accord sublime jette un sort pourvu de composantes gestuelles.
Sorts. L'accord sublime a la faculté de lancer un petit nombre de sorts de magie profane de 4e niveau ou plus. Pour lancer un tel son, le personnage doit disposer d'une valeur de Charisme égale à 10 + niveau du sort au moins. Ainsi, un accord sublime doté d'une valeur de Charisme de 13 ou moins est incapable de lancer ces sorts. Les sorts en bonus dépendent du Charisme. Le DD des jets de sauvegarde visant à résister à ces sorts est égal à 10 + niveau de sort + modificateur de Charisme du personnage. L'accord sublime choisit ses sorts parmi les listes réservées aux ensorceleurs/magiciens et bardes. Si un sort apparaît sur les deux listes à un niveau différent, utilisez la version réservée aux bardes. Le niveau de lanceur de sorts profanes du personnage est égal à la somme de ses niveaux d'accord sublime et de ses niveaux découlant d'une autre classe de lanceur de sorts profanes. Si l'accord sublime possède plusieurs classes de lanceur de sorts profanes, il choisit celle qui s'ajoute à son niveau de classe de prestige. L'accord sublime prépare et lance ses sorts comme un ensorceleur. Cela lui permet de remplacer un sort d'accord sublime par un autre tous les niveaux pairs à partir du niveau 4.

Table du nombre de sorts connus
Niveau4e5e6e7e8e9e
131
242
3421
4432
54321
64432
744321
844432
9444321
10444432


Musique de barde. L'accord sublime augmente son répertoire de musique de barde qui englobe désormais des chants et poèmes aussi étranges que merveilleux. Ces effets fonctionnent sur le même principe que les effets de musique de barde. Chaque utilisation d'un chant d'accord sublime sacrifie une utilisation quotidienne du pouvoir de musique de barde du personnage.
L'accord sublime ajoute la moitié de son niveau de classe (arrondir à l'entier inférieur) à son niveau de barde pour ce qui est de fixer le nombre d'utilisations quotidiennes du pouvoir de musique de barde.
Chant de puissance profane (Sur). À partir du niveau 2, un accord sublime pourvu d'un degré de maîtrise de 12 ou plus en Représentation apprend à user de musique de barde pour bonifier ses sorts. Au prix d'une action de mouvement, il se prépare à lancer un sort en faisant appel à un chant de puissance. Le prochain sort qu'il jette bénéficie alors d'un bonus au niveau de lanceur de sorts basé sur le résultat d'un test de Représentation :

Résultat du test de ReprésentationAugmentation du niveau de lanceur de sorts
9 ou moins+0
10a 19+1
20 à 29+2
30 ou plus+4

Le sort amélioré par le chant de puissance profane doit être lancé avant la fin du tour de jeu suivant du personnage, sans quoi le pouvoir ne produit aucun effet (si ce n'est dépenser une utilisation quotidienne de musique de barde).
Chant d'intemporalité (Sur). A partir du niveau 6, un accord sublime pourvu d'un degré de maîtrise de 16 ou plus en Représentation connaît le chant d'intemporalité. Au prix d'une action simple, il peut envelopper une créature située dans un rayon de 18 mètres d'une zone d'intemporalité, du moins s'il dispose d'une ligne d'effet avec la cible. Le sujet a droit à un jet de Volonté (DD 10 + niveau d'accord sublime + modificateur de Charisme) pour annuler l'effet.
En cas d'échec, le sujet est paralysé au sein d'une aura d'intemporalité chatoyante et ne peut entreprendre d'action. Cependant, aucune force ne saurait l'affecter. Les armes ne peuvent l'atteindre, les sorts qui le prennent pour cible échouent automatiquement et si le sol se dérobe sous ses pieds, il ne chute même pas. La victime est paralysée aussi longtemps que l'accord sublime maintient le pouvoir, jusqu'à un maximum de 1 minute par niveau. Si le personnage cesse de jouer, le sujet recouvre ses facultés et n'est pas conscient du temps qui s'est écoulé.
Chant de feu cosmique (Sur). Au niveau 10, un accord sublime pourvu d'un degré de maîtrise de 20 ou plus en Représentation apprend le chant de feu cosmique. Ce pouvoir coûte deux utilisations quotidiennes de l'aptitude de musique de barde. Le chant de feu cosmique crée une émanation de flammes de 6 mètres de rayon dans un rayon de 30 mètres du personnage, du moins s'il dispose d'une ligne d'effet avec le point d'origine. Les créatures situées dans la zone subissent un nombre de points de dégâts égal au résultat du test de Représentation de l'accord sublime. Toutes les cibles on droit à un jet de Réflexes (DD 10 + niveau d'accord sublime + modificateur de Charisme) pour réduire les dégâts de moitié.
Savoir bardique. L'accord sublime continue d'acquérir de nombreuses connaissances au fil de ses aventures. Il a le droit d'ajouter son niveau de classe d'accord sublime aux tests de savoir bardique, ceux-ci bénéficiant donc d'un bonus égal à son niveau de barde + niveau d'accord sublime + son modificateur d'Intelligence.

Dons liés aux aptitudes

Musique de barde : Apaisement de la bête, Artiste dévot, Cantilène de vigueur, Chant assourdissant (épique), Chant de la longue route, Chant de la rage, Chant divin, Chant du Chaos, Chant d’ombre, Chant entravant (épique), Chant noyé, Châtiment du bien inspiré, Châtiment du mal inspiré, Contre-chant réactif (épique), Danse du flocon de neige, Danseur de bataille, Élocution blasphématoire, Excellence (épique), Familier d’accompagnement, Harmonie du gel, Hymne élémentaire, Hymniste, Incantation mélodieuse, Inspiration à distance (épique), Inspiration arcanique, Inspiration de groupe (épique), Inspiration de puissance magique, Inspiration du feu draconique, Inspiration durable (épique), Inspiration épique (épique), Inspiration rapide (épique), Interprète concentré, Mélodie captivante, Mélodie déstabilisante, Mélodie du Corbeau blanc, Mélopée de la carapace, Musica Addititius, Musique céleste, Musique de conception, Musique de croissance, Musique des dieux (épique), Musique enchantée, Musique métamagique, Musique persistante, Musique subliminale, Musique trompeuse, Nuance de l’hérésie, Oreille verte, Parler aux masses, Poing des mille harmoniques, Requiem, Sort déguisé, Sort lyrique, Troubadour de la meute
Savoir bardique : Légende des ennemis, Savoir interdit, Savoir rare, Touche-à-tout érudit



Retour à la liste des classes
Retour à la liste des classes de prestige

Valid XHTML 1.0 Strict