Shanatar la Profonde

Outreterre Haute

Fondée en -8100. CV par les huit fils de Taark Shanat le Champion, Shanatar la Profonde est aux nains ce que Cormanthor est aux elfes de la surface. Les nains de l'Iltkazar prétendent que tant que leur cité tiendra, Shanatar la Profonde perdurera. Mais en réalité, le royaume est tombé depuis plus de mille ans, après une série de guerre contre les drows, les illithids et les duergars. La plupart des cavernes occupées par l'ancien royaume de Shanatar la Profonde sont dénuées de nains et remplies de représentants d'autres races. Souvent, les trésors et atours nains sont encore là où leurs créateurs les ont laissés.

Les huit royaumes composant Shanatar la Profonde sont décrits ci-dessous, en compagnie de celui qui apparut plus tard.

Barakuir

Situé sous l'extrémité occidentale des montagnes fourchues du bief de Vilhon, Barakuir est la demeure ancestrale du clan Duergar. Le royaume fut anéanti quand les illithids du puissant royaume d'Oryndoll l'envahirent et asservirent l'ensemble de ses habitants, plus de 7 000 ans avant que ne débute le Calendrier des Vaux. Les nains capturés furent transformés en une espèce psionique aujourd'hui connue sous le nom de duergars. S'ils acquirent ensuite leurs liberté et rompirent les chaînes qui les liaient aux illithids, Barakuir ne se releva jamais.
En 1101 CV, un groupe de tisseurs de sorts venu de la région de Saelmur et fuyant une nasse de tyrannœils atterrit ici. Ces créatures sont aujourd'hui encore tapies dans les vieux tunnels nains et des tyrannœils viennent parfois les chercher. Dans le même temps, différentes factions de duergars songent à leur ancien foyer avec envie. Récemment, d'ambitieux nains gris de Dunspeirrein ont lancé des incursions répétées dans les cavernes du Barakuir, ceci dans le cadre de la guerre qui les oppose aux nains d'or de la Grande Faille pour le contrôle des cavernes de Shanatar la Profonde..

Drakkalor

Ceux qui traversent la région jadis connue sous le nom de Drakkalor, située sous les terres libres de l'est du Téthyr, parlent souvent de fantômes qui hantent les tunnels de l'ancien royaume. La région est en fait habitée par une confédération précaire de furtes dont les clans se sont répandus au travers du royaume. Ces créatures souhaitent avant tout ne pas se faire remarquer mais quelques-unes servent un grand doppleganger dont le sanctuaire se situe dans l'ancienne salle au trésor du palais. Les furtes savent comment exploiter les défenses mécaniques naines qui entourent le palais et font tout leur possible pour tenir les intrus à l'écart.

Holorarar

Holorar, le royaume « oublié » de Shanatar la Profonde, fut formé après la chute de Barakuir pour conserver le nombre de huit royaumes. La région devint rapidement un centre de commerce, mais elle possédait peu de ressources minérales et ne fut jamais véritablement considérée comme une entité distincte. Holorarar disparut quand Shanatar la Profonde s'effondra, suite au Choc fratricide, Depuis des siècles, Holorarar est tenu par diverses tribus de hobgobelins et autres gobelinoïdes. Des dizaines de tribus, comptant chacune des milliers de guerriers, s'affrontent sans cesse dans les entrailles du royaume. De temps en temps, un puissant chef parvient à unifier les tribus par le biais de promesses de pillage des terres du Téthyr et du Calimsham, mais ces alliances durent rarement.

Iltkazar

Unique royaume survivant de Shanatar la Profonde, cette région est aujourd'hui réduite à une simple ville.
Plus d'information

Korolnor

Situé au fin fond de l'Outreterre Haute (dans l'Outreterre du Milieu pour ainsi dire), Korolnor est quasiment intact, mais il est aujourd'hui occupé par des trolls qui appellent la région le Royaume Éternel de Stommheim. Leur souverain, Ursummnogh l'Invincible, œuvre en étroite collaboration avec un groupe de derros dont le leader, Kursh Brisecor , prétend être la voix de Diinkarazan.
Diinkarazan est un obscur dieu derro de la folie qui, selon la légende, fut piégé par-le le dieu illithid Ilsensine. Il semble peu probable que Kursh puisse être en contact avec cette divinité, mais personne n'a trouvé d'explication plausible au fait qu'un savant derro conclue une alliance avec un royaume de trolls pour lancer des assauts répétés contre les communautés illithids.
Étrangement, les derros n'usent pas de pouvoirs mentaux pour contrôler cette alliance. En fait, Kursh et Ursummnogh développent un jeu de manipulation mutuelle. En échange de l'aide musclée de Stommheim, les derros aident les trolls à étendre et à défendre leur territoire

Sondarr

Le dernier clan de Sondarr, le clan Ghlamrin, survit encore dans une petite ville du nom de Morndivver située non loin de la surface. Arduke Obar Ghalmrin règne sur le dernier clan de Sondarr avec un instinct protecteur qui frise la paranoïa. Tous les trimestres, il envoie des caravanes commerciales à destination de Zazesspur et fait parfois des affaires avec des communautés humaines alentour du Téthyr. Ghalrim songe de plus en plus à accroître le volume de ses échanges avec la surface, mais une manœuvre soudaine et inattendue pourrait brusquement le faire changer d'avis.
Sondarr abrite également plusieurs villages svirfnebelins qui ont fait leur apparition dans la région au cours des siècles qui ont suivi la chute du royaume. Les gnomes des profondeurs tiennent les cavernes les plus profondes de Sondarr où ils travaillent dans les vieilles mines et éliminent les humanoïdes maléfiques. Ils ne sont cependant pas nombreux et songent à demander de l'aide dans le cadre de leur mission de nettoyage.

Torglor

Le plus profond des royaumes se trouve dans l'Outreterre du Milieu, sous les montagnes Floconeigeuses. Les nains qui vivaient ici combattirent plus souvent les flagelleurs mentaux d'Oryndoll et connurent davantage de succès. En effet, les nains de la région possédaient un arsenal de matériel et de connaissances leur permettant de lutter contre les illithids, l'ensemble de celui-ci se trouvant encore dans les halls abandonnés du royaume.
Durant lés dernières décennies, une communauté de githyankis a élu domicile dans la capitale de Torglor.

Ultoksamrin

Situé sous les montagnes Mouvantes du Calimshan, Ultoksamrin était le plus riche et le plus respecté des royaume de Shanatar la Profonde à son heure de gloire. Depuis, il a été dépecé par toutes sortes d'habitants de l'Outreterre qui se disputent encore ses tunnels. Les plus heureux de ces envahisseurs sont des hérétiques drows de Vhaeraun. Ces petits clans d'elfes noirs ont érigé plusieurs forteresses défensives autour de l'ancienne capitale naine. Leur chef, Vokkrzyr Rualfren accueille les elfes de la surface à bras ouverts, les invitant à lui rendre visite et à jouir de son hospitalité dans l'ancien royaume nain. En fait, il est à la recherche de groupes susceptibles de l'aider à porter un coup fatal aux adorateurs de Lolth de Guallidurth. l'hospitalité de Vokkrzyr est connue dans toutes les cavernes de Shanatar l'Ancienne, mais nul ne sait si des elfes de la surface lui ont déjà rendu visite.

Xothaerin

Le nord de ce royaume, qui se situe sous les pics Brumeux de l'Amn,. abrite des tribus.de fomorians et autres monstres. Les cavernes et tunnels du sud, qui sont situées sous les Petites Dents de l'Amn, ont été envahis par un groupe de skorpiocentaures de Maztica. (Oaxaptupa, un nouveau royaume). Les skorpiocentaures explorent et colonisent maintenant le reste du royaume, mais des communautés éparses de trolls, de géants, d'élémentaires du Feu et de salamandres, sans oublier l'empire sythillisien, ont jusqu'à présent réussi à résister à leurs déprédations;


Retour à la page sur Shanatar l'Ancienne
Retour à la carte de l'Outreterre

Valid XHTML 1.0 Strict