Rringlor Noroth, la ciré des ombres élancées

Ville importante, Outreterre Haute

Population : 3 921 habitants (manteleurs 99 %, suprêmanteleur 1 %)
Gouvernement : oligarchie
Alignement : CM

Située sous les montagnes Mouvantes du Calimshan et au sein de la faille de Dhalnadar, cette communauté de manteleurs est une cité au sens le plus libéral du terme. Il s'agit cependant de la communauté de manteleurs la plus connue de Faerûn et la plus grande en dehors de l'Outreterre Basse.
Les manteleurs de Rringlor Noroth passent le plus clair de leur temps à gémir en parcourant des cercles autour d'un pont de pierre d'ombre, une substance de roche et d'ombre qui se forme là où le plan Matériel et le plan de l'Ombre coexistent. Ce pont, connu sous le nom d'Empan d'ombre, fait près de 400 mètres de long, ainsi que 30 mètres de large et de profondeur. Les centaines de pièces taillées dans sa longueur constituent la cité de Rringlor Noroth.
La section d'ombre du pont voit son intégrité garantie par les gémissements permanents qui assurent sa quasi-tangibilité dans le plan Matériel. Ces plaintes, que l'on entend sur des kilomètres à la ronde, sont particulièrement déroutantes pour tous ceux qui n'y sont pas habitués.
L'entrée de la cité prend au sein de l'Empan d'ombre la forme d'une série de fissures et de passages plats qui ne font pas plus de 10 centimètres de large. Les manteleurs tournent autour de la construction à intervalles irréguliers et plongent dans les fissures pour entrer dans la ville. Les salles situées au sein du pont sont pourvues d'un plafond hémisphérique et d'un sol accidenté parcouru de protubérances effilées- À une exception près (la sphère de l'Or-bombre), cespièces ne varient qu'en terme de taille.
Au sein de la ville, les manteleurs sont capables de convoquer des objets d'ombre à volonté. Quand ils manifestent un objet, ils gémissent dans sa direction pendant un certain temps, puis le dissipent ou le laissent au niveau du sol. Parfois, les manteleurs se fixent au plafond et se contentent de regarder par terre pendant des heures ou partent à la chasse.
Quelques sages ont tenté d'étudier les manteleurs, mais aucun ne s'y est livré avec autant de détermination que Saibh yi Saelmur, un magicien du Calimshan qui rêve d'immortalité en parvenant à un stade de créature d'ombre. Saibh vit du mieux qu'il le peut parmi les manteleurs de la faille de Dhalnadar. Il tente de cerner l'esprit chaotique de ces créatures et parvient à dialoguer avec certaine d'entre elles. Il n'est pas fou, mais il s'imprègne tant de l'esprit de ses sujets d'étude qu'il lui est difficile de revenir à la réalité et de tenir une conversation cohérente en commun ou en commun des Profondeurs.
La terminologie qui entoure les castes de manteleurs est l'œuvre de Saibh, même s'il admet lui-même que le terme de « caste » est une approximation. Tous les manteleurs se chargeât des mêmes tâches, mais certains semblent se spécialiser. La caste des chasseurs de la faille cherche de la nourriture dans les tunnels du plan Matériel adjacents à la faille de Dhalnadar et sous le lac des Brumes lumineuses. La caste des traqueurs d'ombre chasse dans le plan de l'Ombre en en ramène des créatures d'ombre pour se nourrir. Les membres de la caste des orbemantes tournent autour de J'Empan d'ombre en gémissant. Enfin, les tisseurs d'ombre travaillent la matière d'ombre pour la rendre utilisable par des humanoïdes. Les manteleurs échangent généralement de la nourriture, mais il leur arrive d'accepter de curieux objets qu'ils rapportent dans le plan de l'Ombre pour en disposer comme bon leur semble.
Les objets en matière d'ombre ont une espérance de vie d'une dizaine de jours en dehors de la ville, après quoi ils se dissipent. Mais selon Saibh, les manteleurs sont capable de créer des objets susceptibles de tenir plus longtemps pour peu qu'ils leur consacrent un temps de création plus long. Ce type d'objet ne pèse rien. Une arme d'ombre créée à Rringlor Noroth est pourvue des propriétés spéciales d'énergie lumineuse et spectrale, si ce n'est qu'elle crée des ténèbres et non de la lumière sur 6 mètres.
Saibh prétend également qu'une créature d'ombre surnommée l'Émissaire apparaît deux fois par an. Les suprêmanteleurs se rangent à son opinion, mais les manteleurs ordinaires ne semblent même pas être conscients de son existence. Saibh pense que l'Emissaire a un rapport avec le plan de l'Ombre, mais aucun manteleur ne semble vouloir en parler.

Caractéristiques géographiques principales

En ce qui concerne les aventuriers, la région qui entoure la Cité des Ombres élancées est plus intéressante que la ville.

La Faille de Dhalnadar

Ce gouffre énorme tire son nom du nain d'or qui le découvrit lorsque le royaume de Shanatar la Profonde s'étendit jusqu'à cette région, il y a de cela plusieurs millénaires. Comptant près de 800 mètres en son point le plus large, la faille est profonde de 3 kilomètres et longue de 325 kilomètres. Des centaines de cascades dévalent ses pentes, l'eau nourrissant une faune et une flore des plus riches. Au fond, elle constitue une fine brume qui surplombe le lac des Brumes lumineuses. Des milliers de tunnels s'ouvrent sur la faille de Dhalnadar, mais deux ponts seulement l'enjambent : l'Empan d'ombre et le pont de Dhalnadar, qui fut bâti par les nains de Shanatar la Profonde. La traversée de l'Emp.an d'ombre peut être dangereuse car les mante-leurs passent parfois à l'attaque, sans compter qu'il lui arrive de devenir intangible par endroit.
Le pont de Dhalnadar, situé 1,5 kilomètre plus bas et 18 kilomètres à l'ouest, est en pierre et large de 15 mètres. Au sud, il s'ouvre sur une pièce spacieuse que les nains ont baptisée chambre de Brillehache. L'endroit était la salle du trône de Shanatar la Profonde, le grand domaine constitué des royaumes shanatariens, mais c'est aujourd'hui la chasse gardée de Dheubpurcwenpyl, également connu sous le nom de Malla Harl Valsharess. Le dragon des profondeurs et les manteleurs se disputent les proies des tunnels de la région, mais un conflit entre les deux partis se solderait au mieux par une victoire désastreuse, ce qui explique que chacun respecte un traité de paix précaire. Ceux qui traversent régulièrement la faille de Dhalnadar préfèrent emprunter un portail ou user de vol plutôt que de choisir l'un des deux ponts.

Le Lac des Brumes lumineuses

Ce gigantesque lac naturel de forme ovale se trouve dans l'Outreterre du Milieu, sous la faille de Dhalnadar. Il occupe une grotte voûtée de 450 kilomètres de long et de 300 kilomètres de large dont le plafond se situe généralement à moins de 60 mètres au-dessus, de la surface de l'eau. La profondeur du lac quant à elle franchit rarement la barre des 45 mètres. De nombreuses colonnes forment des| îles, créant des archipels labyrinthiques aussi complexes que ceux que l'on trouve à la surface.
Le lac des Brumes lumineuses tire son nom de la luminescence bleue que dégage le corail qui s'y développe et qui projette une lueur bleu foncé sur la brume qui le surplombe. Un grand nombre de petites créatures aquatiques y vivent, ainsi que de très grandes. Une ville d'ixzans (une race de sinistres créatures aquatiques semblables à des raies) appelée Malydren prétend que le lac lui appartient et personne ne semble vouloir remettre en cause les prétentions de ces créatures.

Sites importants

Rringlor Noroth est une ville dans laquelle les voyageurs de l'Outreterre ne se rendent normalement pas. En plus de l'inhospitalité propre à la configuration de la ville, celle-ci ne propose aucune échoppe, aucune taverne, aucune caractéristique familière. Parfois, un individu parvient à observer les mécanismes internes., qui animent la ville en usant de forme éthérée, mais il n'y a de toute façon pas grand-chose à dire. En général, les voyageurs se contentent d'échanger objets et armes contre de la substance d'ombre. De plus, il n'est pas nécessaire d'entrer en ville pour réaliser ce genre de transactions.

La Sphère de l'Orbombre

La seule pièce de Rringlor Noroth qui diffère des autres est la sphère d'Orbombre, un globe parfait situé au centre de l'Empan d'ombre. Les douze suprêmanteleurs qui gouvernent la ville s'y réunissent de manière apériodique pour former le Conclave des Ombres. Lors de ces réunions, ils constituent un orbe d'ombre, fusion singulière de leurs esprits et de leurs corps, pour prendre les décisions ayant trait à la ville.

Histoire de la région

Selon les croyances populaires, les manteleurs seraient présents dans l'Outreterre depuis quelques siècles seulement, mais les annales naines confèrent dix millénaires à la découverte de Rringlor Noroth telle qu'elle existe aujourd'hui. Ce point de désaccord conduit les sages à conclure que la cité existe hors du temps.


Retour à la page sur Shanatar l'Ancienne
Retour à la carte de l'Outreterre

Valid XHTML 1.0 Strict