Brikklext

Hameau, Outreterre Haute

Population : 242 (gobelins 80 %, gobelours 11 %, bleus 5 %, worgs 4 %)
Religions : Hruggek.
Alignement : NM

Une centaine de communautés gobelines sont dispersées dans l'Outreterre Haute, mais celle-ci se distingue des autres car elle affiche un, semblant de civilisation. La tribu qui vit ici est menée par un conseil mixte de bleus (des gobelins psioniques) et de gobelours, le tout réunissant suffisamment de muscles et de matière grise pour sortir les gobelins de leur misère naturelle et en faire une société à peu près cohérente.
Située sous les collines méridionales des Contreforts de la Terre, cette communauté gobeline entretient un lien très diffus avec l'Outreterre. La majeure partie de Brikklext ne se situe pas à plus de, 150 mètres sous la surface, même si un tunnel particulièrement piégé situé au fond de la ville conduit vers une section de l'Outreterre qui repose sous les Contreforts de la Terre. Grande Ombre Wronsa mène cette petite tribu de gobelins à la sauce gobelourse : à grand renfort de coups. Sa compagne, Pruet, gère l'aspect religieux de la tribu de la même manière. En fait, la différence entre Brikklext et les autres communautés gobelines est la présence et l'influence de psioniques bleus. Driklret est l'homme de main de Wronsa, alors que Gryxt assiste Pruet dans la gestion pratique des devoirs religieux. L'alliance des bleus et des gobelours est solide. D'un côté, les bleus savent pertinemment qu'ils seraient tués s'ils ne bénéficiaient pas de la protection des gobelours. De l'autre, les gobelours sont conscients que les talents et l'intelligence des bleus rendent Brikklext unique. Bien que les représentants des deux races soient radicalement différents, ils sont animés par une même ambition collective.
L'atout principal de Brikklext est son réservoir souterrain. Sous la direction des bleus, les gobelins ont détourné une source d'eau qui alimentait jadis les communautés de la surface. À force de creuser et d'élever des digues, ils ont réussi à inonder plusieurs cavernes situées au sud de la ville, créant ainsi un vaste réservoir d'eau potable.
Lorsque leur source se tarit mystérieusement, les habitants de là surface durent déménager ou acheter de l'eau aux gobelins qui, chaque jour, apparurent volontiers avec leurs chariots remplis de barriques pleines à vendre. Cette situation a fait des mécontents, mais tous les monstres et toutes les communautés alentour se satisfont pour l'instant de l'arrangement. Quelques tribus hobgobelines ont même demandé à Wronsa de leur apporter de l'eau sur une base régulière. Quiconque attaque un chariot d'eau reçoit la visite d'un gobelours et d'un bleu censés régler le « malentendu ».
Les bénéfices issus de la vente d'eau permettent de fortifier la communauté et d'en faire un lieu de vie décent. Les « citoyens » de Brikklext découvrent lentement les joies de la civilisation. Les concepts de propriété privée, de lois codifiées et de système commercial sont cependant complexes, mais quelques-uns des gobelins les plus intelligents commencent à y voir clair. Grâce à tous ces changements, la communauté a connu un véritable boum démographique. Au fil de sa croissance, les gobelours et les bleus trouvent plus opportun de se développer vers le bas que sur les côtés. Non seulement on trouve plus de place en profondeur, mais les bleus pensent qu'il serait imprudent de provoquer les villes humaines alentour en prospérant trop rapidement.
La plupart des gobelins dorment encore dans une grande caverne et les tunnels de la communauté font rarement plus de 1,20 mètre de diamètre. Pruet oblige les habitants à vénérer Hruggek plutôt que Maglubyet, mais ce changement d'allégeance n'a pour l'instant posé aucun problème.
Tous les gobelins adultes sont membres de la milice. Du reste, ils sont équipés de piques effilées et de morgensterns étincelantes. Les ¦gobelins de Brikklext semblent avoir développé un sens tactique et forment des unités. Beaucoup portent une chemise de mailles et. chaque lieutenant possède une arme de maître, ainsi qu'une armure à plaques de manufacture halfeline.
Cependant, l'histoire de Brikklext reste modeste. La communauté n'a de nom que depuis huit ans et jusqu'à l'arrivée de Gryxt et de Driklret, il y a sept ans de cela, ce n'était rien de plus qu'un terrier sordide de gobelins. Quand les bleus vinrent, ils usèrent grandement de pouvoirs de charme-personne pour être acceptés et acquérir de l'influence. Au fil du temps, Wronsa et Pruet apprirent à apprécier leur contribution éclairée et les chefs gobelours finirent par avoir de la sympathie pour les malingres gobelins à la peau bleue. Aujourd'hui, les bleus n'ont plus besoin de recourir à leurs facultés psioniques pour obtenir ce qu'ils veulent dés chefs de Brikklext.
Un seul endroit.de Brikklext peut revendiquer le statut de site d'importance : le réservoir. Un ensemble de digues retient des milliers de litres d'eau douce au sein de quatre grandes cavernes. Il y a de cela un an, Gryxt a tenté de peupler le réservoir de truites pour offrir au hameau une source de nourriture fraîche. Malheureusement, la présence de cette nourriture a attiré un merrow qui se satisfait des poissons (et d'un gobelin de temps en temps). Nul n'a réussi à capturer ou à tuer l'ogre aquatique, d'autant qu'il résiste particulièrement bien aux facultés psioniques des bleus.


Retour à la page sur Les Mornes Landes
Retour à la carte de l'Outreterre

Valid XHTML 1.0 Strict