Les mystères
Mystères et voies
Les mystères sont formés à partir de l'énergie puisée sur le plan de l'Ombre et canalisée à travers le corps et l'âme du lanceur.
Tous les mystères ont un niveau, qui sert notamment à déterminer le DD de sauvegarde. Les mystères sont répartis selon des branches d'étude que l'on appelle des voies. Il existe trois catégories de voies : les voies d'apprenti, les voies d'initié et les voies de maître. Chaque voie est composée de trois mystères au pouvoir croissant. Ainsi, les neuf niveaux de mystères se divisent parfaitement en trois catégories de voies : les mystères de 1er, 2e et 3e niveaux appartiennent aux voies d'apprenti, les mystères de 4e, 5e et 6e niveau aux voies d'initié et ceux de T, 8e et 9e niveau aux voies de maître.
Les mystères fonctionnent comme des sorts profanes, des pouvoirs magiques ou des pouvoirs surnaturels, selon la catégorie de la voie et l'expérience du lanceur. Tous les mystères possèdent les propriétés suivantes, à moins que le contraire ne soit précisé dans leur description.
- Un mystère peut être lancé une fois par jour s'il fonctionne comme un sort profane, deux fois par jour s'il fonctionne comme un pouvoir magique et trois fois par jour s'il fonctionne comme un pouvoir surnaturel.
- Le lanceur d'un mystère peut y mettre un terme à volonté s'il a une durée plus longue qu'instantanée.
- Un mystère fonctionne dans l'ombre ou sous toute forme d'éclairage, et ce même si sa description indique qu'il permet au lanceur de manipuler son ombre ou l'ombre du sujet. Le lien entre le lanceur et le plan de l'Ombre est si fort qu'il peut affecter l'ombre spirituelle d'une créature, même si aucune ombre naturelle n'est présente.
- Lancer un mystère requiert une action simple.
- Lancer un mystère requiert une composante gestuelle s'il fonctionne comme un sort profane.
- Un mystère suit les mêmes règles de cumul que les sorts.
- Les mystères et les sorts interagissent mal. Un malus de -4 s'impose lorsqu'on essaye de dissiper un sort à l'aide d'un mystère (comme dispersion de l'ombre) ou de dissiper un mystère à l'aide d'un sort (comme dissipation de la magie).
- Il est possible d'identifier un mystère à l'aide d'un test d'Art de la magie, mais cela nécessite un abord différent de cette compétence. Un lanceur de mystères ne possédant pas de niveau dans une classe de lanceur de sorts subit un malus de -4 lorsqu'il utilise Art de la magie pour identifier un sort. Inversement, un lanceur de sorts ne possédant pas de niveau dans une classe de lanceur de mystères subit un malus de -4 lorsqu'il utilise Art de la magie pour identifier un mystère.
- Un mystère ne peut pas bénéficier des dons qui améliorent les sorts, comme les dons de métamagie, d'Attaque spéciale renforcée ou d'Extension de pouvoir magique. À la place, les mystères disposent des dons de méta-ombre.
Détecter les mystères
Quoique subtile, la magie de l'ombre est si anormale que toute personne versée dans l'occultisme a une chance de ressentir son utilisation. Lorsqu'un mage de l'ombre lance un mystère en tant que sort profane, son ombre a des gestes différents des siens. Un témoin de la scène peut repérer cette bizarrerie à condition de réussir un test de Détection de DD 15.De même, toute image, objet ou créature créé ou invoqué par un mystère est atteint par les ombres. Certains sont plus sombres, comme s'ils manquaient de lumière, d'autres, particulièrement les créatures vivantes, paraissent étrangement pâles ou maigres. Des détails mineurs peuvent interpeller les observateurs. Les couleurs sont moins marquées et manquent d'éclat, nivelant les extrêmes de la beauté comme de la laideur. Le côté dangereux des créatures ou des objets est exacerbé : un animal normalement inoffensif prend un aspect sauvage, les griffes et les crocs saillants, tandis qu'un rosier s'assombrit, se tord et paraît avoir des épines en surnombre.
Une fois qu'un observateur a repéré les mouvements indépendants de l'ombre d'un personne, ou qu'il a constaté les stigmates de l'ombre sur une image ou un objet, il peut tenter un test de Connaissances (mystère) de DD 15, ou un test de Connaissances (religion) ou de savoir bardique de DD 25. En cas de succès, il comprend que la personne est un lanceur de mystère ou que l'objet ou la créature est corrompue par le plan de l'Ombre.
Bien que ce soit difficile, il est possible de détecter la magie des mystères à l'aide de sorts comme détection de la magie. Les mystères apparaissent comme des sorts de l'école dont les effets s'approchent le plus des leurs.
Description es mystères
La description des mystères reprend plusieurs éléments de celle des sorts. Seules les parties propres à la magie de l'ombre ou différentes sont couvertes ci-dessous.
Catégorie de la voie, nom de la voie
La première ligne sous le nom du mystère indique sa catégorie (fondamentaux, apprenti, initié ou maître) et la voie à laquelle il appartient. Dans le cas des fondamentaux, seule la catégorie apparaît.
Niveau/école
Cette ligne précise le niveau, l'école, la branche et les registres du mystère. Les créatures possédant une immunité, une vulnérabilité ou un bonus particulier envers une école, une branche ou un registre de sorts présentent le même trait face aux mystères de cette école, cette branche ou ce registre.
Résistance à la magie
Les mystères lancés en tant que pouvoir surnaturel ne sont pas soumis à la résistance à la magie, quoi qu'indique cette ligne.
Liste des mystères
Mystères fondamentaux
Mystères d'apprenti
Brumes et opacités
- Aube et crépuscule
- Peau d’ombre
- Ombres dansantes
Manteaux de ténèbres
- Ombres d’acier
- Vision éclipsée
- Ombres acérées
Murmures d'ébène
- Voix de l’ombre
- Concilliabule des ombres
- Scintillement
Ombres de l'esprit
- Pénombres entêtantes
- Pensées de l’ombre
- Peur du noir
Plaies du crépuscule
- Dégradation vitale
- Déficience de la chair
- Glaive ombreux
Regards des ténèbres
- Perspective faussée
- Vue perçante
- Ombres assassines
Terrains obscures
- Tapis d’ombre
- Feu obscur
- Ténèbres poisseuses
Mystères d'initié
Corps et âmes
- Renfort
- Langueur
- Alliance de l’ombre
Magies noires
- Détournement de sort
- Écho de sort
- Déluge d’ombre
Ombres élémentaires
- Aura de pénombre
- Assombrissement de l’air ou de l’eau
- Tempête d’ombre
Pénombres destructrices
- Dispersion de l’ombre
- Rupture de sortilège
- Dispersion de l’ombre suprême
Routes d'ébène
- Saut dans l’ombre
- Passage dans l’ombre
- Voyage dans l’ombre
Sombres reflets
- Magie des ombres
- Parodie de vie
- Magie des ombres suprêmes
Voiles d'ombre
- Vision d’ombre
- Rideau d’ombre
- Levée des voiles
Mystères de maître
Appels des ombres
- Convocation de serviteurs ombreux
- Épidémie d’ombre
- Armée de l’ombre
Coeurs et âmes
- Assombrissement de l’âme
- Marionette de l’âme
- Résurgence d’ombre
Murs d'ébène
- Prison de noirceur
- Tombe de noirceur
- Ruine de l’âme
Regards du ciel nocturne
- Vérité révélée
- Vision lointaine
- Image du futur
Sombres métamorphoses
- Image éphémère
- Corps ombreux
- Temps d’ombre
Vents du crépuscule
- Dégradation vitale suprême
- Déficience de la chair suprême
- Tempête éphémère
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