Méphistophélès

Symbole : une main écarlate aux ongles noirs, enveloppée de flammes obscures

Archidiable, LM

Méphistophélès est un archidiable qui jouit depuis très longtemps d'une énorme influence sur les Enfers. Il est l'allié de Dispater et le rival implacable de Belzébuth. Méphistophélès règne sur les déserts glacés de Cania, la huitième strate des Neuf Enfers. C'est ainsi qu'il s'est progressivement immunisé contre le froid, après s'être exposé avec détermination aux températures les plus extrêmes de Cania.
Méphistophélès aime à donner l'image de quelqu'un de charmant, courtois et d'une vivacité d'esprit en apparence commune. Lorsqu'il évolue dans l'intimité de son palais, une citadelle appelée Méphistar, il se montre d'un tempérament insupportable et entre fréquemment dans des colères tonitruantes. C'est de cette construction édifiée sur un immense glacier de la strate gelée qu'il commande ses légions de gélugons, dont l'une n'a d'autre mission que de garder l'entrée de Nessus, le fond du puits qu'habite Asmodée.
Cependant, Méphistar s'est dernièrement transformée en un lieu de flammes ardentes au cœur de la plaine glacée, et les gélugons ont lentement migré ailleurs, pour laisser la place à des diantrefosses, des cornugons et autres barbazus. Méphistophélès a mis au point une forme d'énergie corrompue, extrêmement chaude, connue sous le nom de feu des enfers, qu'il puise dans l'essence même du plan. Bien des archidiables et leurs servants l'ont depuis adoptée, mais aucun ne la maîtrise comme Méphistophélès. Pour parfaire son expertise, il a en effet entreprit d'étudier les arcanes, en particulier l'évocation. Méphistophélès se forge chaque jour une réputation un peu plus affirmée d'archidiable du paradoxe.
Mesurant 2,70 mètres, arborant une peau rouge infernale, des ailes de chauve-souris, des yeux blancs, des cheveux noirs et des cornes qui émergent de son front, Méphistophélès aime faire ressortir à l'extrême son apparence des plus diaboliques, il s'enveloppe de capes noires flottant au vent, et porte une cor-sèque à trois pointes.

Méphistophélès désire aujourd'hui ce qu'il a de tous temps voulu : régner sur les Neuf Enfers. De tous les intrigants de l'Enfer, et il en existe de nombreux, il est le plus franc quant à ses objectifs. Méphistophélès a annoncé devant Asmodée qu'il régnera un jour à sa place. Asmodée a pourtant jusqu'ici toléré les vues de Méphistophélès sur son sombre trône, certainement parce qu'il est plus directement opposé à Belzébuth.
Les plans de Méphistophélès sont toujours radicaux et spectaculaires, contrairement aux réalisations subtiles et empreintes de ruse de certains des autres archidiables. Par exemple, durant l'Expiation, il se forgea une nouvelle identité, en la personne de Molikroth, puis « destitua » Méphistophélès pour régner au nom de Molikroth. D'aucuns pensent qu'il s'agissait là d'une tromperie destinée à mettre au grand jour les traîtres de son entourage. Ceux qui aidèrent alors « Molikroth » à renverser Méphistophélès ont depuis été éliminés.
Méphistophélès adore être vénéré tel un dieu et il cherche actuellement à agrandir le nombre de ses

Les sectes en l'honneur de Méphistophélès sont peu nombreuses, probablement parce que bien des mortels ne réalisent pas qu'Asmodée et Méphistophélès sont des entités différentes. L'archidiable dispose néanmoins de quelques fidèles issus en particulier d'une nouvelle religion que ses sectaires tentent de promouvoir : l'adoration du « dieu du feu des enfers ». Cette secte présente un attrait à la fois pour des adorateurs du diable insatisfaits de leurs précédentes divinités et pour les adulateurs du feu.
Les temples de Méphistophélès sont truffés de fosses enflammées, généralement appareillées de manière à s'embraser soudainement aux moments opportuns. L'autel classique consiste en une grande dalle de pierre noircie par les immolations par le feu qui y sont accomplies.
Les prêtres qui se réclament de Méphistophélès, appelés les « garants du feu des enfers » ou les « maîtres du feu des enfers », s'habillent en rouge et noir et portent des corsèques. Ils s'abstiennent généralement de parler, et quand ils doivent s'exprimer, ils le font en hurlant.


Plan de résidence : Neuf Enfers de Baator
Domaines : Diables, Feu, Froid, Magie



Retour à la page des dieux

Valid XHTML 1.0 Strict